Journée mondiale du Rein : faites-vous dépister !

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Journée mondiale du Rein : faites-vous dépister !

Du 03 au 10 mars, profitez de la Journée Mondiale du Rein pour vous faire dépister rapidement et gratuitement, et améliorer la prévention de l’insuffisance rénale !

Les maladies rénales, faites-vous dépister !

Les pathologies rénales sont des maladies silencieuses et insidieuses, ne provoquant que peu de douleurs ou de symptômes. Il est donc essentiel de se faire dépister de façon précoce, pour assurer une prise en charge appropriée. Acteur important de la prévention de l’insuffisance rénale, B. Braun Avitum s’implique aux côtés des patients au quotidien, et proposera le jeudi 8 mars 2018 une journée de dépistage gratuite et ouverte au public.

Cet engagement s’exprime à travers les différents centres de dialyse qui encourageront à cette occasion le dépistage en masse, avec un focus particulier sur les patients diabétiques et souffrant d’hypertension artérielle, 2 des causes principales de l’insuffisance rénale (50% des cas).1

Améliorons le dépistage des maladies rénales

En France, en 2015, 3 millions de personnes étaient diagnostiqués et touchés par des maladies rénales2. De plus, une fois déclarées, les pathologies rénales sont compliquées à traiter et nécessitent une surveillance accrue.

Afin d’améliorer la prévention de l’insuffisance rénale, le traitement précoce du diabète et de l’hypertension artérielle est de vigueur, et le dépistage annuel est recommandé pour les personnes présentant au moins l’un de ces facteurs de risque. Ce dépistage est rapide, indolore et non invasif, il se fait à partir d’une analyse d’urine et ne présente donc aucun risque pour les patients.

L’insuffisance rénale, une pathologie insidieuse mais bien réelle.

L’insuffisance rénale correspond à une réduction des fonctions primitives des reins, comme la sécrétion d’hormones et de protéines, mais aussi l’épuration et l’élimination des déchets présents dans le sang et produits par l’organisme. Les 3 fonctions principales du rein sont présentées dans le schéma suivant.

Une perte d’efficacité rénale conduit à des conséquences néfastes. Selon l’INSERM, en 2015, on dénombrait plus de 82 000 insuffisants rénaux chroniques1, avec une croissance de 2% par an, soit 11 000 nouveaux cas chaque année3. Pour autant, il est possible de retarder ou d’éviter l’apparition de cette maladie.

1 : INSERM https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/insuffisance-renale

2 : HAS https://www.has-sante.fr/portail/jcms/r_1506285/fr/maladie-renale-chronique-de-l-adulte-parcours-de-soins

3 : Données du registre REIN au 31/12/2015