Hack à fond' 1er hackathon de la fondation

Hack A Fond’, le 1er hackathon de la Fondation B. Braun, où professionnels de santé, patients et développeurs plancheront aux cotés de 5 associations de patients.

Pour la 5ème édition de son Prix, la Fondation d’entreprise B. Braun lance le premier « Hack A Fond’ ». L’AFA, vaincre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, la Fédération Leucémie Espoir, France Psoriasis, France Rein et Vaincre la mucoviscidose seront au coeur d’une compétition hors norme où pas moins de 50 participants bénévoles plancheront sur 5 problématiques.

Hormis la compétition, il s’agit de fédérer professionnels de santé, développeurs, patients, enseignants et bénévoles autour de besoins exprimés directement par les associations de patients et de trouver la solution innovante pour une amélioration significative de la qualité de vie des plus jeunes. A l’issue d’un travail collaboratif de plus de 24h, les participants défendront leur projet devant un jury* qui décernera un prix de 20 000 € au(x) gagnant(s).

Hack A Fond’, le 1er hackathon de la Fondation B. Braun où professionnels de santé, patients et développeurs plancheront aux cotés de 5 associations de patients

• Quand le repérage échographique facilite péridurale et rachianesthésie

Une innovation présentée au congrès de la SFAR (19-21 septembre, Paris). Issue d’un partenariat entre B. Braun et la start-up américaine Rivanna.

• Grâce aux ultrasons, l’anesthésie voit de plus en plus loin

L’échographie, technique d’imagerie utilisant les ultrasons, est devenue l’alliée inséparable de l’anesthésie loco-régionale (ALR). Ce mode d’anesthésie, porté par plusieurs vagues d’innovations technologiques, vise à favoriser la récupération du patient et réduire la durée d’hospitalisation(1).

• Colostomie : reprendre le contrôle de sa vie

Le quotidien avec une colostomie peut s’avérer particulièrement contraignant. Pourtant, l’histoire de Virgile illustre par l’exemple qu’avec de l’énergie et une bonne organisation, il est possible de concilier les obligations liées à la maladie et vivre « comme tout le monde ». Témoignage.

• Sport et Mucoviscidose : L’histoire de Louis, collaborateur B. Braun

Louis, 25 ans, travaille depuis 2 ans chez B. Braun Medical à Saint-Jean-de-Luz en tant que technicien R&D. Louis est un grand sportif : basket, volley, vtt, ski, trail… depuis son enfance, il aime se dépenser et relever des défis toujours plus stimulants. Mais Louis n’est pas un sportif comme les autres : il est atteint de mucoviscidose depuis sa naissance.

• Antibiothérapie : bénéfices et points de vigilance

L’antibiothérapie - ou traitement par antibiotiques - est utilisée pour traiter et prévenir des infections bactériennes. Outre l’antibiothérapie par voie orale, il existe une autre voie d’administration, moins connue du grand public mais nécessaire dans des situations où la voie orale n’est pas indiquée : c’est l’antibiothérapie par perfusion. Généralement réalisée à l’hôpital, elle s’effectue également au domicile des patients, pour tenter d’améliorer leur qualité de vie(1).