Hack à fond' 1er hackathon de la fondation

Hack A Fond’, le 1er hackathon de la Fondation B. Braun, où professionnels de santé, patients et développeurs plancheront aux cotés de 5 associations de patients.

Pour la 5ème édition de son Prix, la Fondation d’entreprise B. Braun lance le premier « Hack A Fond’ ». L’AFA, vaincre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, la Fédération Leucémie Espoir, France Psoriasis, France Rein et Vaincre la mucoviscidose seront au coeur d’une compétition hors norme où pas moins de 50 participants bénévoles plancheront sur 5 problématiques.

Hormis la compétition, il s’agit de fédérer professionnels de santé, développeurs, patients, enseignants et bénévoles autour de besoins exprimés directement par les associations de patients et de trouver la solution innovante pour une amélioration significative de la qualité de vie des plus jeunes. A l’issue d’un travail collaboratif de plus de 24h, les participants défendront leur projet devant un jury* qui décernera un prix de 20 000 € au(x) gagnant(s).

Hack A Fond’, le 1er hackathon de la Fondation B. Braun où professionnels de santé, patients et développeurs plancheront aux cotés de 5 associations de patients

• Antibiothérapie : bénéfices et points de vigilance

L’antibiothérapie - ou traitement par antibiotiques - est utilisée pour traiter et prévenir des infections bactériennes. Outre l’antibiothérapie par voie orale, il existe une autre voie d’administration, moins connue du grand public mais nécessaire dans des situations où la voie orale n’est pas indiquée : c’est l’antibiothérapie par perfusion. Généralement réalisée à l’hôpital, elle s’effectue également au domicile des patients, pour tenter d’améliorer leur qualité de vie(1).

• Dialyse et voyages : le duo des vacances !

Yann-Cédric n’aura pas connu longtemps sa Côte d’Ivoire natale. Né il y a 36 ans avec une malformation rénale non identifiée par les médecins locaux, il est diagnostiqué et opéré à 6 mois en France, à l’Hôpital Necker à Paris. Mais un peu tard ; ses reins sont abîmés et il est en insuffisance rénale. Il passe ses 5 premières années entre son pays et les consultations à Paris, avant de rester définitivement en France, chez sa tante. Malgré les contraintes de la maladie, il n’envisage pas la vie sans voyager.

• Avec Angioplastie sans frontière, B. Braun se mobilise pour les malades du cœur dans les pays démunis

Cause de millions de morts précoces chaque année(1), les maladies cardiovasculaires sont surreprésentées et insuffisamment traitées dans les pays en développement. Former les médecins de ces pays aux techniques récentes de la cardiologie interventionnelle, c’est le rôle d’Angioplastie sans frontière, qui a reçu de la part de B. Braun 100 stents - petits implants métalliques destinés à maintenir les artères ouvertes - pour l’aider dans sa mission.

• De la chirurgie cardiaque ouverte à la chirurgie mini-invasive

• Sclérose en plaques et troubles urinaires : l’auto-sondage au service de la qualité de vie

Cette année, la Journée mondiale de la Sclérose en Plaques (SEP) était dédiée aux « signes invisibles » de la maladie(1). Parmi eux : les troubles urinaires, très délétères pour la qualité de vie des patients. Valérie Réveillon, infirmière coordinatrice du CRC SEP Ile-de-France Ouest à l’Hôpital Raymond Poincaré - APHP (Garches), explique comment les gérer au quotidien.