Chirurgie de la paroi abdominale : quelles orientations pour 2020 ?

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Chirurgie de la paroi abdominale : quelles orientations pour 2020 ?

Du 23 au 25 mars, les spécialistes français de la coelio-chirurgie se retrouveront lors des 17èmes journées nationales du Club Coelio, afin de discuter de la chirurgie de la paroi abdominale et de ses évolutions.

Ces chirurgiens digestifs experts en coelio-chirurgie auront l’occasion d’évoquer pendant ces deux journées les recommandations récentes de l’European Hernia Society (EHS) sur la fermeture de la paroi abdominale, et sur l’intérêt à les respecter.

« L’application de ces recommandations pourrait permettre une économie au niveau national de 4 millions d’euros. » indique le Docteur J-F. Gillion, Unité de Chirurgie Viscérale et Digestive, Hôpital Privé d’Antony, dans sa publication Le fardeau économique de la réparation des hernies ventrales incisionnelles : Une analyse multicentrique des coûts.

Notre équipe B. Braun sera présente lors de ces journées du Club Coelio et vous attend pour échanger !

Retrouvez le programme des 17èmes journées nationales du Club Coelio

 

En savoir plus sur les recommandations de l’EHS

Pourquoi ces recommandations ?

« L'objectif est de fournir des recommandations à tous les spécialistes de la chirurgie qui effectuent des incisions abdominales chez l'adulte, sur les matériaux et les méthodes optimales utilisés pour fermer la paroi abdominale. Le but est de diminuer l'apparition d’éventrations et de hernies incisionnelles. Les recommandations se réfèrent à des patients subissant toute sorte d'incision de la paroi abdominale, y compris la chirurgie viscérale, la chirurgie gynécologique, la chirurgie vasculaire aortique, la chirurgie urologique ou la chirurgie orthopédique. Les interventions chirurgicales ouvertes et laparoscopiques sont incluses dans ces recommandations. »*

 

Quelles conclusions ?

« Pour diminuer la survenue de hernies incisionnelles, il est recommandé quand cela est possible de ne pas réaliser d’incisions médianes lors de laparotomie. En chirurgie programmée, il est fortement recommandé de réaliser la technique de suture continue et d'éviter l'utilisation de sutures résorbables rapides. Il est suggéré dans la méthode actuelle recommandée de fermeture du fascia d’utiliser une suture monofilament résorbable à long terme en utilisant la technique de fermeture de l’aponévrose en une seule couche sans fermeture séparée du péritoine et en utilisant la technique des petits points avec un ratio Longueur de suture/Longueur de plaie d’au moins 4/1. Actuellement, aucune recommandation n’est faite sur la technique optimale pour fermer les incisions lors de laparotomies d'urgence. La hausse des renforts de paroi prophylactiques semble efficace et sûre et peut être suggérée chez les patients à risque élevé comme les patients obèses ou ayant subi une chirurgie pour anévrysme aortique. »*

 

Retrouvez les recommandations de l’European Hernia Society en anglais et en totalité.

 

*Extraits traduits des recommandations de l’European Hernia Society sur la fermeture de la paroi abdominale (2015)

Découvrez tous les articles

  • Quand le repérage échographique facilite péridurale et rachianesthésie

    Une innovation présentée au congrès de la SFAR (19-21 septembre, Paris). Issue d’un partenariat entre B. Braun et la start-up américaine Rivanna.

    Lire la suite
  • Grâce aux ultrasons, l’anesthésie voit de plus en plus loin

    L’échographie, technique d’imagerie utilisant les ultrasons, est devenue l’alliée inséparable de l’anesthésie loco-régionale (ALR). Ce mode d’anesthésie, porté par plusieurs vagues d’innovations technologiques, vise à favoriser la récupération du patient et réduire la durée d’hospitalisation(1).

    Lire la suite
  • Colostomie : reprendre le contrôle de sa vie

    Le quotidien avec une colostomie peut s’avérer particulièrement contraignant. Pourtant, l’histoire de Virgile illustre par l’exemple qu’avec de l’énergie et une bonne organisation, il est possible de concilier les obligations liées à la maladie et vivre « comme tout le monde ». Témoignage.

    Lire la suite
  • Sport et Mucoviscidose : L’histoire de Louis, collaborateur B. Braun

    Louis, 25 ans, travaille depuis 2 ans chez B. Braun Medical à Saint-Jean-de-Luz en tant que technicien R&D. Louis est un grand sportif : basket, volley, vtt, ski, trail… depuis son enfance, il aime se dépenser et relever des défis toujours plus stimulants. Mais Louis n’est pas un sportif comme les autres : il est atteint de mucoviscidose depuis sa naissance.

    Lire la suite
  • Antibiothérapie : bénéfices et points de vigilance

    L’antibiothérapie - ou traitement par antibiotiques - est utilisée pour traiter et prévenir des infections bactériennes. Outre l’antibiothérapie par voie orale, il existe une autre voie d’administration, moins connue du grand public mais nécessaire dans des situations où la voie orale n’est pas indiquée : c’est l’antibiothérapie par perfusion. Généralement réalisée à l’hôpital, elle s’effectue également au domicile des patients, pour tenter d’améliorer leur qualité de vie(1).

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.