Association Sparadrap La sonde naso-gastrique

Association Sparadrap : "La sonde naso-gastrique"

L'association édite, notamment avec la Fondation B. Braun, une fiche pour expliquer aux enfants la pose et le retrait de la sonde naso-gastrique.

La pose d’une sonde naso-gastrique est un soin très courant en pédiatrie. Les indications sont nombreuses, qu’il s’agisse d’une sonde destinée à la nutrition entérale (alimentation orale impossible, apports nutritifs insuffisants, dénutrition, troubles de la déglutition…) ou destinée aux aspirations ou lavages gastriques. Souvent banalisés, la pose et le retrait d’une sonde déclenchent pourtant des sensations et réflexes désagréables et peuvent provoquer une vraie détresse. C’est pourquoi, suite à des témoignages d’expériences difficiles rapportées par des familles ou des soignants, l’association SPARADRAP a décidé de réaliser une fiche illustrée sur ce sujet.

Association Sparadrap Une fiche pour expliquer aux enfants et aux parents la pose et le retrait d'une sonde naso-gastrique.