B. Braun Avitum Dialyse et développement durable

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Politique développement durable

Le principe du développement durable consiste à développer nos activités en tenant compte de leurs impacts à court, moyen et long terme sur l'environnement, les conditions sociales et l'éthique.

Cette démarche repose sur la nécessité de préserver les ressources pour les générations futures tout en maintenant un objectif de croissance.

Au sein de B. Braun Avitum, une charte de Développement Durable a été définie et diffusée au sein des différents établissements.

Les directions s’engagent à :

  • mettre en oeuvre les orientations définies dans la charte de Développement Durable
  • signer le code de déontologie des dirigeants d’établissements de santé en partenariat avec le C2DS.
  • intégrer, dans l’ensemble des réflexions/actions de l’établissement, la démarche de développement durable, sur les structures existantes et lors de projets de rénovation/construction.
  • Développer sa démarche de gestion des déchets en ouvrant de nouvelles filières de tri, en optimisant le tri des déchets et en intégrant les professionnels

L’entreprise s’est donné comme priorité dans ce domaine de mettre en œuvre une politique de Développement Durable sur le thème de l’eau.

L’eau est la principale matière première utilisée dans un centre de dialyse que ce soit en terme de :

  • quantité (pour le traitement d'un patient atteint d'IRC, la quantité d'eau consommée représente environ l'eau consommée d'une vie pour un individu normal)
  • et de qualité (Un centre de dialyse est le seul endroit où l’on fabrique extemporanément et en continu, une eau de qualité pharmaceutique à partir de l’eau potable)

Cette démarche lancée et vivante depuis 2007 repose sur :

  • le développement de l'aquavigilance pour anticiper les contrôles et prévenir au maximum les risques.
  • la mise en commun de processus et réflexions pour définir des standards adaptés et analysés,
  • une centralisation des analyses d’eau afin d‘avoir un référentiel commun, une structure extérieure d’alerte et diminuer les coûts,
  • la mise à niveau et le partage d’expériences de tous les acteurs concernés,
  • une politique d’achats réfléchie prenant en compte la maîtrise des outils de production et de leur maintenance, la plus petite quantité d’eau consommée, le plus grand nombre de moyens de désinfecter pour assurer le plus haut niveau de sécurité.

De plus, l’entreprise réalise le suivi des consommations des volumes d’eau, d’électricité et de production de déchets au niveau des différents établissements, ce suivi étant ensuite remonté au niveau national.

L’entreprise a donc et continue d’appliquer, une démarche de développement durable en étant économiquement viable, socialement équitable et écologiquement profitable. Cela en fait une spécificité propre à toutes les entités de B. Braun Avitum au sein des structures de dialyse françaises.