Sensibiliser au dépistage de l'insuffisance rénale

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

“Mes reins, j’en prends soin” en partenariat avec France Rein

On estime à 6 millions le nombre de personnes qui souffrent d’une maladie rénale et l’ignorent1, soit 1 Français sur 10. Ce chiffre met en lumière l’une des caractéristiques principales de ces maladies : elles ne présentent aucun symptôme. Lorsque la personne malade s’en aperçoit, la pathologie est donc souvent déjà à un stade avancé. 

C’est pourquoi, les centres de dialyse B. Braun Avitum en partenariat avec France Rein profitent de la semaine du rein pour délivrer des messages de prévention sur la maladie rénale. Grâce au dépistage précoce, l’insuffisance rénale peut être prise en charge rapidement et permet de retarder, voire même éviter une situation d’insuffisance rénale terminale.

Ecoutez la minute prévention « Mes reins j’en prends soin » 

N°1 - 6 millions de français ont les reins malades et l’ignorent

En France, de nombreuses personnes sont touchées par les maladies rénales. Mais quels sont les chiffres exacts ? État des lieux sur ces pathologies qui concernent de plus en plus de nos compatriotes avec le Docteur Thomas Kofman, néphrologue à Paris.

N°2 - Zoom sur la Semaine Nationale du Rein 2020

Michel Coulomb, président de France Rein, présente la Semaine nationale du Rein et ses objectifs.

N°3 - Donner de son vivant, c’est possible  

Donner son rein de son vivant, c’est possible ! Jean-Marc Charrel à bénéficié d’une greffe de rein d’un donneur vivant. Il raconte son parcours jusqu’à la greffe.

N°4 - La vie avec une dialyse : un quotidien bouleversé

En France, plus de 46 000 personnes dont les reins ne fonctionnent plus sont traitées par dialyse. Un traitement contraignant qui consiste à épurer le sang des déchets toxiques et de l’eau retenue en excès. Parmi ces patients, Michel Coulomb revient sur l’annonce de son diagnostic et le parcours de soins qui a suivi.

N°5 - Insuffisance rénale, dialyse, greffe…Le parcours du combattant

Après quelques années de dialyse, Edouard Efoé a récemment été greffé. Il revient sur son parcours du combattant : de l’annonce de son insuffisance rénale jusqu’à la greffe.

N°6 - Contrôler son diabète pour prévenir les maladies rénales  

Docteur Jean Malécot est médecin endocrinologue à Brest dans le Finistère. Il parle des liens existants entre le diabète et les maladies rénales ?

N°7 - Hypertension artérielle et maladies rénales  

Docteur Thomas Kofman est néphrologue à Paris et parle du lien entre l’hypertension artérielle et les maladies rénales.

N°8 - Le dépistage, c’est essentiel !

Brigitte Thévenin-Lemoine est néphrologue et conseillère médicale à l’Association France Rein. De nombreux dépistages sont organisés partout en France dans le cadre de la Semaine Nationale du Rein. Elle explique pourquoi se faire dépister est essentiel.

N°9 - Dépistage des maladies rénales : ce qu’il faut savoir

Dans le cadre de la Semaine Nationale du Rein, de nombreux stands de dépistage seront mis en place partout en France. Comment se passe ces dépistages et sont-ils gratuits ? Les réponses de Christine Poullaouec, cadre de santé au Centre de Néphrologie et dialyse d’Armorique, à Brest dans le Finistère.

N°10 - Protéger la santé de ses reins au quotidien

Oui, nos reins, on en prend soin au quotidien. Docteur Isabelle Tostivint est néphrologue à la Pitié Salpetrière et chargée de la communication scientifique à la Fondation du Rein. Elle nous parle des règles de vie à respecter pour protéger la santé de nos reins.

B. Braun Avitum dans le monde : la passion du soin

Chez B. Braun, nous préservons et améliorons de façon durable la santé des personnes dans le monde. Nous travaillons sur les grands et les petits besoins et préoccupations de ceux dont nous prenons soin.

Avec plus de 40 ans d'expérience dans le domaine des soins rénaux, nous pouvons aider de nombreux patients à retrouver une nouvelle « normalité » après un diagnostic d'insuffisance rénale, en les accompagnant à travers tous les défis liés à la dialyse ou à une greffe. Avec plus de 380 centres de dialyse dans plus de 30 pays à travers le monde, les patients peuvent compter sur nous pour un traitement de dialyse professionnel, des conseils médicaux d'experts, mais également pour les assister sur d'autres questions importantes telles que l'alimentation et les voyages. Nous nous efforçons constamment de développer, d'améliorer et de partager notre expertise avec nos partenaires du système de soin pour l'amélioration durable du quotidien des patients et de leurs familles.