La sécurité sur toute la ligne !

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La sécurité sur toute la ligne !

Cyril Bourgatte est technicien support client au sein de la plateforme logistique et services de Ludres (54). Il s’occupe de la mise en oeuvre des contrôles techniques de sécurité des dispositifs de perfusion automatisée d’une part, et de la formation et de l’habilitation des techniciens biomédicaux sur cette gamme d’autre part. Éclairage sur ce pan peu connu du Service Après-Vente (SAV).

Quelles sont les spécificités des équipements de perfusion automatisée en termes d’entretien et de maintenance ?

Nos dispositifs peuvent avoir une longue durée de vie. Ils doivent donc rester fonctionnels et préserver les conditions d’asepsie durant toute cette période. Il faut aussi les identifier et assurer un suivi régulier par le biais de contrôles techniques de sécurité (CTS) tous les 24 mois. Cela comprend aussi les mises à jour des logiciels permettant de paramétrer les appareils. Une fonction fondamentale pour sécuriser les injections pour les patients, en boucle fermée ou non.

Comment est structuré le Centre de Services et comment fonctionne-t-il ?

Notre pôle est doté de deux équipes qui assurent le contrôle et la maintenance préventive et curative des dispositifs sur site client (centres hospitaliers, centres d’hémodialyse, cliniques privées). La première équipe est totalement itinérante tandis que la seconde, basée à Ludres, alterne présence en atelier et en clientèle. Ce maillage nous permet d’intervenir rapidement et efficacement sur toute la France en optimisant les ressources.

Quelles sont les spécificités du SAV de Ludres ?

Le SAV intervient sur l’instrumentation et la réparation de la perfusion automatisée, mais aussi des moteurs. C’est une équipe polyvalente avec différentes expertises. Elle est notamment composée de chargés de clientèles, de techniciens d’atelier et itinérants.

À qui s’adressent vos formations ?

Personnellement, je m’occupe uniquement de la formation des techniciens biomédicaux, celle du personnel soignant étant prise en charge par l’équipe commerciale. Concrètement, nous proposons entre 6 et 8 sessions tout au long de l’année sur nos sites de Ludres et de Saint-Cloud. Celles-ci permettent de parfaire la connaissance de la gamme de perfusion automatisée, de manière à en utiliser correctement les fonctions avancées et les protocoles dédiés, et à intervenir en cas de problème pour pallier les défauts. Elles se déroulent sur une demie ou une journée selon le niveau proposé.

Dans le cadre de la digitalisation de nos prestations, nous réalisons aussi maintenant à distance certaines formations certifiantes aux vérifications techniques de sécurité. Ce type d’assistance est particulièrement utile pour répondre aux besoins (et aux fuseaux horaires !) spécifiques des DROM-COM (de la Polynésie aux Antilles).  Les formations à distance sont aussi utiles en métropole pour gagner du temps de transport et faciliter les formations.

Au terme de ces formations, les techniciens reçoivent une habilitation de 3 ans, renouvelable tous les ans. Les évolutions technologiques de plus en plus rapides imposent de renouveler les connaissances périodiquement. Cela vaut également pour l’équipe interne ! De quoi contribuer à la montée en compétences des équipes.

Quel aspect de votre métier aimez-vous le plus ?

La diversité et l’autonomie liée à la gamme de perfusion automatisée. Entre installation, formation, support à nos clients ou à notre équipe commerciale, mais aussi les solutions à mettre en œuvre pour satisfaire nos clients, je ne vois pas le temps passer.

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