choose france : B. Braun investit 15 millions d'euros

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Choose France : B. Braun investit 15 millions d’euros malgré la crise

À l’occasion du sommet Choose France qui se tient ce 28 juin, le Groupe allemand B. Braun annonce un investissement de 15 millions d’euros supplémentaires en France en 2021. Cet investissement va permettre d’ouvrir deux nouvelles lignes de production à Sarlat-la-Caneda (24) et à Nogent-le-Rotrou (28) et comprend l’extension de ses établissements de néphrologie, créant ainsi de nouveaux emplois dans l’Hexagone. Par ces engagements, l’acteur du « made in Europe » et deuxième employeur des technologies médicales dans notre pays, réaffirme sa volonté de miser sur la France. Avec ce nouveau programme, B. Braun y aura ainsi investi près de 200 millions d’euros depuis 2015.

Choisir la France pour une production européenne forte

En annonçant de nouveaux investissements, le Groupe B. Braun prouve qu’il compte contribuer activement à l’économie et à l’excellence technologique européennes par des efforts de pérennisation de centres de R&D et de production en Europe – efforts qui passent par un investissement durable et une valorisation de ses usines en France depuis son installation dans le pays en 1976. 

„Une Europe forte a besoin d’une industrie résiliente. Dans le domaine des technologies médicales, nous avons montré cette résilience, en particulier dans la lutte contre la Covid-19. L’enjeu est maintenant de renforcer l’économie européenne dans son ensemble. La France joue un rôle décisif, appelé à perdurer et simplifier, dans la relance économique de l’Europe et sa souveraineté sanitaire. B. Braun investit en France depuis 45 ans, et nous réfléchissons déjà à de nouvelles perspectives d’ici 2025 et au-delà. “

– Anna Maria Braun, CEO de B. Braun, invitée par le président de la République, M. Emmanuel Macron, au Sommet Choose France

Les investissements annoncés viennent renforcer le tissu industriel, l’offre de soins et les compétences qui sont également des facteurs d’attractivité importants :

  • À Sarlat-la-Caneda (24), une ligne de production unique en Europe

Lauréat de l’Appel à Projet « Soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie » dans le cadre du plan France Relance, B. Braun annonce la création d’une ligne de production d’aiguilles micro-chirurgicales. Grâce à cette initiative, B. Braun sera la première et unique entreprise européenne à fabriquer et fournir ce type de produits dans l’Union, offrant ainsi une alternative de choix aux productions asiatiques. Avec un potentiel de 5 nouveaux emplois, ce projet participe également au rayonnement d’une région peu industrialisée et à la fourniture de produits de soins « made in Europe ».

  • Une production boostée à Nogent-le-Rotrou (28) pour répondre à la demande

Pour pouvoir produire 11 millions de lignes de perfusions supplémentaires par an, Nogent-le-Rotrou s’équipe d’une nouvelle ligne de production automatisée. Ce projet fait face à l’augmentation de la demande mondiale et développe la compétitivité du site.

  • L’ensemble des établissements de néphrologie B. Braun Avitum s’agrandissent

Dans ses centres de dialyses français, B. Braun investit pour ouvrir 80 nouveaux lits d’ici 2023. A travers différents projets d’extension, cet engagement permettra d’accueillir près de 300 patients supplémentaires sur l’ensemble du territoire et nécessitera de créer 20 nouveaux postes d’infirmiers pour les prendre en charge. Ces projets contribuent à une meilleure prise en charge des patients insuffisants rénaux et enrichit l’offre de soins en néphrologie en France.

Pérenniser les investissements grâce à une politique favorable sur le marché français 

B. Braun, groupe à capital exclusivement familial, emploie plus de 2 100 personnes en France et y a déjà investi 180 millions d’euros entre 2015 et 2020. Avec ces nouvelles annonces, les investissements du Groupe s’élèveront à près de 200 millions d’euros en 7 ans. Une dynamique qui s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de continuer à s’engager en France comme elle l’a toujours fait.

„Nous souhaitons poursuivre nos investissements en France, pays dynamique et clé pour le développement de B. Braun. Cela se fait au travers de la confiance renouvelée de nos dirigeants dans le tissu industriel français, les conditions d’un marché vertueux, notamment en marquant une nette préférence pour les circuits courts, et un environnement réglementaire et économique lisibles à moyen et long terme. C’est ainsi que nous pourrons créer, ensemble et durablement, de la valeur économique, sociale et scientifique. “

– Christelle Garier-Reboul, Présidente de B. Braun en France