Faire rimer stomathérapie avec écoconception

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Faire rimer stomathérapie et écoconception

Dédié à la stomathérapie, le site industriel de Saint-Jean-de-Luz déploie son savoir-faire jusqu’en matière de développement durable. La mise en place de normes et de procédés écoresponsables réduit l’impact environnemental de solutions destinées à améliorer la qualité de vie des patients stomisés du monde entier. Précisions.

Norme durable pour poches éphémères

Chaque année, 23,4 millions de poches de stomie sont consommées sur le seul marché français, par 114 000 patients atteints au niveau digestif (90 000) ou urologique (24 000). « Le choix des matériaux et des processus de fabrication est donc primordial pour minimiser l’impact carbone lié à nos produits, explique Laurent Buono, directeur du site B. Braun de Saint-Jean-de-Luz. 

„Nous respectons à cet égard une des certifications les plus strictes : la norme ISO 14001, qui définit de nombreuses règles d'intégration des préoccupations durables dans nos activités. La pleine adhésion de chacun des collaborateurs nous assure de concilier impératifs de fonctionnement et respect accru de l’environnement. “

– Laurent Buono, directeur du site B. Braun de Saint-Jean-de-Luz.

Jouer sur des facteurs écologiques

Concrètement, l’engagement du site de Saint-Jean-de-Luz se structure autour de 4 grands axes :

  • L'écoconception. Au cœur des processus de confection des nouvelles gammes, elle consiste à déterminer les techniques et technologies assurant de réduire l’ensemble des impacts environnementaux. L’objectif : « économiser » 870 tonnes d’équivalent/an en CO2, soit l’équivalent de 845 allers-retours Paris-New York en avion.
  • Les matières premières. Saint-Jean-de-Luz fait le choix de matériaux moins denses et plus légers et travaille à réduire de la quantité de matériaux utilisés.
  • La fabrication. Utiliser des machines plus performantes assure de diminuer la consommation d'électricité. Des gains renforcés par le recyclage des déchets de production : chutes de gommes, cartons d'emballage…
  • Le packaging. Les boîtes sont recyclables et composées à 74% de matériaux recyclés.

Agir sur ces différents facteurs assure de réduire les impacts environnementaux en continu pour l'écoconception des nouvelles gammes B. Braun : la création de l’une des dernières gammes de poches a par exemple permis de gagner 8% d'équivalent CO2 par rapport à sa devancière.

Découvrez le site de Saint-Jean-de-Luz en image

Dernières actualités

  • B. Braun rejoint la French Fab et réaffirme son engagement pour le tissu industriel français

    B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France et qui compte cinq sites industriels sur le territoire, annonce rejoindre la French Fab, « l’étendard de l’industrie française ». Implanté en France depuis 1976, le groupe familial allemand est un acteur majeur du « made in Europe » et fait de la France une vitrine d’excellence de son savoir-faire. Il réaffirme aujourd’hui la pérennité de cet engagement à choisir la France comme un pays clé de son développement.

    Lire la suite
  • Insuffisance rénale chronique & aiguë : quelles sont les 7 différences ?

    Les reins sont des organes vitaux, ayant pour fonction essentielle de retirer du sang l’excès de liquide et les déchets issus du métabolisme. Lorsque leur fonction est altérée, le patient est atteint d’insuffisance rénale. Mais comment faire la distinction entre insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et insuffisance rénale aiguë (IRA) ?

    Lire la suite
  • B. Braun : l’environnement en tête

    Acteur sociétal engagé, B. Braun promeut une démarche éco-responsable au sein de ses entités. Son ambition : apporter des alternatives aux produits les plus polluants et mettre au point des process de fabrication et de logistique, pour réduire son empreinte industrielle.

    Lire la suite
  • B. Braun et la Nouvelle-Aquitaine partenaires pour une filière de santé performante

    B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France, annonce une collaboration de trois ans avec la Région Nouvelle-Aquitaine, où trois de ses sites industriels sont implantés. Ce partenariat vise à soutenir le développement de l’entreprise dans la région et favoriser les synergies avec les autres acteurs de l’écosystème. Un accord emblématique à l’heure du débat sur la souveraineté sanitaire.

    Lire la suite
  • Infirmier diplômé d’Etat libéral (IDEL) et digital : comment accompagner les évolutions du métier

    Daniel Jollivet est un infirmier diplômé d’Etat qui exerce en tant qu’infirmier libéral dans la région de Toulouse depuis plus de 30 ans. Il est aujourd’hui à la tête d’un centre de cicatrisation, véritable « maison de santé », dans lequel il exerce avec plusieurs partenaires soignants, médecins et infirmiers. En 30 ans, Daniel a pu voir le métier d’IDEL grandement évoluer. Il revient aujourd’hui sur cette transformation, en particulier sur les dernières années qui ont vu apparaître le numérique et le digital.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.