Faire rimer stomathérapie avec écoconception

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Faire rimer stomathérapie et écoconception

Dédié à la stomathérapie, le site industriel de Saint-Jean-de-Luz déploie son savoir-faire jusqu’en matière de développement durable. La mise en place de normes et de procédés écoresponsables réduit l’impact environnemental de solutions destinées à améliorer la qualité de vie des patients stomisés du monde entier. Précisions.

Norme durable pour poches éphémères

Chaque année, 23,4 millions de poches de stomie sont consommées sur le seul marché français, par 114 000 patients atteints au niveau digestif (90 000) ou urologique (24 000). « Le choix des matériaux et des processus de fabrication est donc primordial pour minimiser l’impact carbone lié à nos produits, explique Laurent Buono, directeur du site B. Braun de Saint-Jean-de-Luz. 

„Nous respectons à cet égard une des certifications les plus strictes : la norme ISO 14001, qui définit de nombreuses règles d'intégration des préoccupations durables dans nos activités. La pleine adhésion de chacun des collaborateurs nous assure de concilier impératifs de fonctionnement et respect accru de l’environnement. “

– Laurent Buono, directeur du site B. Braun de Saint-Jean-de-Luz.

Jouer sur des facteurs écologiques

Concrètement, l’engagement du site de Saint-Jean-de-Luz se structure autour de 4 grands axes :

  • L'écoconception. Au cœur des processus de confection des nouvelles gammes, elle consiste à déterminer les techniques et technologies assurant de réduire l’ensemble des impacts environnementaux. L’objectif : « économiser » 870 tonnes d’équivalent/an en CO2, soit l’équivalent de 845 allers-retours Paris-New York en avion.
  • Les matières premières. Saint-Jean-de-Luz fait le choix de matériaux moins denses et plus légers et travaille à réduire de la quantité de matériaux utilisés.
  • La fabrication. Utiliser des machines plus performantes assure de diminuer la consommation d'électricité. Des gains renforcés par le recyclage des déchets de production : chutes de gommes, cartons d'emballage…
  • Le packaging. Les boîtes sont recyclables et composées à 74% de matériaux recyclés.

Agir sur ces différents facteurs assure de réduire les impacts environnementaux en continu pour l'écoconception des nouvelles gammes B. Braun : la création de l’une des dernières gammes de poches a par exemple permis de gagner 8% d'équivalent CO2 par rapport à sa devancière.

Découvrez le site de Saint-Jean-de-Luz en image

Dernières actualités

  • B. Braun et HypnoVR : au coeur du bien-être des patients

    Dans une volonté d’améliorer la prise en charge des patients, B. Braun s’associe avec HypnoVR, leader de l’hypnose médicale par réalité virtuelle, pour proposer aux cardiologues interventionnels, aux chirurgiens vasculaires, aux radiologues interventionnels et à leurs équipes une solution innovante non médicamenteuse : l’hypnose médicale par réalité virtuelle.

    Lire la suite
  • Xperience Days 2021, 5e épisode – La crise a-t-elle accéléré la transition vers un « Hôpital durable » ?

    À travers une série de web conférences plurithématiques, les Xperience days 2020-2021 invitent à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. Cette 5ème session a porté sur les évolutions de l’hôpital en matière de RSE, entre nouvelles pratiques écoresponsables, valorisation des déchets et mobilisation collective. Aperçu.

    Lire la suite
  • Choose France : B. Braun investit 15 millions d’euros malgré la crise

    À l’occasion du sommet Choose France qui se tient ce 28 juin, le Groupe allemand B. Braun annonce un investissement de 15 millions d’euros supplémentaires en France en 2021. Cet investissement va permettre d’ouvrir deux nouvelles lignes de production à Sarlat-la-Caneda (24) et à Nogent-le-Rotrou (28) et comprend l’extension de ses établissements de néphrologie, créant ainsi de nouveaux emplois dans l’Hexagone. Par ces engagements, l’acteur du « made in Europe » et deuxième employeur des technologies médicales dans notre pays, réaffirme sa volonté de miser sur la France. Avec ce nouveau programme, B. Braun y aura ainsi investi près de 200 millions d’euros depuis 2015.

    Lire la suite
  • Nutrition parentérale à domicile : diffuser les bonnes pratiques pour renforcer la sécurité

    Les infections liées aux cathéters veineux centraux représentent un frein au déploiement de la nutrition parentérale à domicile. Une (in)formation adaptée, des liens interprofessionnels renforcés et le respect des bonnes pratiques assurent pourtant une mise en œuvre en toute sécurité. Précisions en compagnie du Pr Francisca Joly, du service de Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive de l’hôpital Beaujon de Clichy (92).

    Lire la suite
  • Le Centre Antoine Lacassagne, innove et sécurise l’administration des chimiothérapies grâce au digital

    Le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice se positionne en pionnier et équipe son service d’Hôpital de Jour d’une solution digitale d’aide à la sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies. Le Centre Antoine Lacassagne devient ainsi le 1er établissement en PACA et le 3e établissement en France à s’équiper de cette solution.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.