Nogent-le-Rotrou Son engagement durable en urologie

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Nogent-le-Rotrou : l’engagement durable en urologie

Dédié aux troubles de la continence et à la perfusion, le site B. Braun de Nogent-le-Rotrou s’appuie sur des normes environnementales strictes pour développer ses gammes de sondes urinaires. À la clé : des produits innovants, facilitant la vie de millions de patients dans le monde tout en protégeant la planète.

Situé dans le Perche en Eure-et-Loir, le site de Nogent-le-Rotrou est spécialisé dans l’industrialisation de produits d’urologie et de perfusion. En 2019, 106 millions de dispositifs médicaux ont ainsi été produits, dont 94 % exportés à travers 143 pays dans le monde. À l’instar des 5 autres sites du Groupe implantés sur le sol français, Nogent-le-Rotrou veille depuis plus de vingt ans à doubler son expertise technique d’un engagement environnemental fort, traduit notamment par la certification ISO 14001 SME (Système de Management Environnemental).

L’ISO 14001 en pratique

La mise en œuvre de la certification se traduit de nombreuses façons : optimisation des consommations énergétiques via des équipements et des process plus économes, diminution de la consommation d’eau et suppression des solvants chlorés en production, introduction d’extracteurs au charbon actif limitant les rejets atmosphériques, amélioration des flux logistiques de transports, réflexion écoresponsable tout au long de le chaîne de production…

„La norme ISO 14001 nous incite à mettre en place toujours plus d’actions concrètes pour réduire notre impact environnemental, tout en améliorant les process de management du risque. Cette politique écoresponsable se fait au bénéfice de l’entreprise, de ses clients et de la société dans son ensemble “

– souligne Yann Quéré, directeur du site B. Braun de Nogent-le-Rotrou.

Les sondes en exemple

Dix tonnes de plastique sont produites chaque seconde dans le monde et une tonne finit dans les océans toutes les deux secondes1… Ce constat met en évidence l’importance de développer des sets de sondage urinaire écologiquement vertueux, lorsque l’on sait qu’un seul patient utilise en moyenne 5 sondes par jour, soit 1825 sondes par an. Les innovations B. Braun répondent toujours mieux à cet enjeu grâce à l’emploi d’un matériau multifonction unique : le POBE (PolyOlefin Based Elastomer). Ce thermoplastique présente les mêmes propriétés que le PVC souple pour une plus faible densité (0,9 g/cm³ contre 1,25 g/cm³), ce qui permet d’économiser 30 % de matière première.

Un éco-design avec un nombre réduit de composants et un emballage minimaliste caractérisent également les nouvelles gammes, qui produisent deux fois moins de déchets que les dispositifs d’autres marques2.

1. Le Figaro -5 shocking figures show why plastic is a global scourge. 11/09/2018. Disponible : https://www.lefigaro.fr/conso/2018/09/11/20010-20180911ARTFIG00013-5-chiffres-chocs-demontrent-pourquoi-le-plastique-est-unfleau-planetaire.php
2. Environmental comparison between Actreen Hi Lite range and competitor products (Hollister : VaPro PocketTM, VaPro Pocket PlusTM ; Coloplast : Speedicath® Compact, Speedicath® Compact Set ; Wellspect : LoFric® Origo, LoFric® Hydro Kit), pages 6-7, F. Bouton, EVEA, 16 Mai 2017.

Dernières actualités

  • B. Braun rejoint la French Fab et réaffirme son engagement pour le tissu industriel français

    B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France et qui compte cinq sites industriels sur le territoire, annonce rejoindre la French Fab, « l’étendard de l’industrie française ». Implanté en France depuis 1976, le groupe familial allemand est un acteur majeur du « made in Europe » et fait de la France une vitrine d’excellence de son savoir-faire. Il réaffirme aujourd’hui la pérennité de cet engagement à choisir la France comme un pays clé de son développement.

    Lire la suite
  • Insuffisance rénale chronique & aiguë : quelles sont les 7 différences ?

    Les reins sont des organes vitaux, ayant pour fonction essentielle de retirer du sang l’excès de liquide et les déchets issus du métabolisme. Lorsque leur fonction est altérée, le patient est atteint d’insuffisance rénale. Mais comment faire la distinction entre insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et insuffisance rénale aiguë (IRA) ?

    Lire la suite
  • B. Braun : l’environnement en tête

    Acteur sociétal engagé, B. Braun promeut une démarche éco-responsable au sein de ses entités. Son ambition : apporter des alternatives aux produits les plus polluants et mettre au point des process de fabrication et de logistique, pour réduire son empreinte industrielle.

    Lire la suite
  • B. Braun et la Nouvelle-Aquitaine partenaires pour une filière de santé performante

    B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France, annonce une collaboration de trois ans avec la Région Nouvelle-Aquitaine, où trois de ses sites industriels sont implantés. Ce partenariat vise à soutenir le développement de l’entreprise dans la région et favoriser les synergies avec les autres acteurs de l’écosystème. Un accord emblématique à l’heure du débat sur la souveraineté sanitaire.

    Lire la suite
  • Infirmier diplômé d’Etat libéral (IDEL) et digital : comment accompagner les évolutions du métier

    Daniel Jollivet est un infirmier diplômé d’Etat qui exerce en tant qu’infirmier libéral dans la région de Toulouse depuis plus de 30 ans. Il est aujourd’hui à la tête d’un centre de cicatrisation, véritable « maison de santé », dans lequel il exerce avec plusieurs partenaires soignants, médecins et infirmiers. En 30 ans, Daniel a pu voir le métier d’IDEL grandement évoluer. Il revient aujourd’hui sur cette transformation, en particulier sur les dernières années qui ont vu apparaître le numérique et le digital.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.