B. Braun : l’environnement en tête

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

B. Braun : l’environnement en tête

Acteur sociétal engagé, B. Braun promeut une démarche éco-responsable au sein de ses entités. Son ambition : apporter des alternatives aux produits les plus polluants et mettre au point des process de fabrication et de logistique, pour réduire son empreinte industrielle.

3 grands axes éco-responsables

La démarche environnementale de B. Braun s’exprime par une approche éco-responsable à toutes les étapes de l’innovation. Une attention particulière est ainsi portée sur le choix des matières premières : recherche de matériaux moins denses et plus légers, réduction des quantités utilisées, diminution de la présence de PVC et retrait du latex…

L’optimisation de la fabrication passe par l’emploi de machines plus performantes, associé à un recyclage des déchets et une réflexion globale, de la conception à la production, pour optimiser les flux. Privilégier l’éco-conception lors de la mise au point de nouvelles gammes permet de surcroît de réduire l’impact carbone du Groupe.

Le packaging, enfin, fait la part belle aux cycles vertueux, avec une préférence donnée aux supports, boîtes, etc. composés en partie de matériaux recyclés et eux-mêmes recyclables à moindre coût environnemental.

Stomathérapie et urologie, porte-étendards du développement durable

Un patient stomisé utilise jusqu’à 730 poches par an. La réponse apportée par B. Braun repose sur une conception multidisciplinaire lors de la formulation des gammes, du design des matières plastiques, de la création des filtres… À la clé : des produits de qualité, respectant les plus hautes normes réglementaires et respectueux de l’environnement.

Versant urologie, la démarche porte en particulier sur les sondes, avec une gamme évoluant depuis près de 20 ans pour intégrer les dernières innovations en termes de matériau, de forme et de packaging. L’utilisation de POBE (PolyOlefin Based Elastomer), thermoplastique écologique possédant les mêmes propriétés que le PVC, combiné à un design épuré, permet ainsi de réduire de plus de 50 % la quantité de déchets produits annuellement par les patients sondés.

Excellence française durable

La technicité des dispositifs novateurs conçus par B. Braun implique un savoir-faire de pointe, intégrant à la fois les enjeux sanitaires et environnementaux tout au long de la chaîne de R&D. Une double expertise assurée notamment par les collaborateurs des cinq sites industriels et de la plateforme de services et de logistique situés en France. Cardiovasculaire à Chasseneuil, urologie et perfusion à Nogent, stomathérapie à Saint-Jean-de-Luz, orthopédie à Chaumont et sutures à Sarlat : chaque site participe dans son domaine à enrichir la politique éco-responsable du Groupe, afin de garantir des soins de qualité et une planète préservée. 

Dernières actualités

  • Xperience Days 2021, 5e épisode – La crise a-t-elle accéléré la transition vers un « Hôpital durable » ?

    À travers une série de web conférences plurithématiques, les Xperience days 2020-2021 invitent à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. Cette 5ème session a porté sur les évolutions de l’hôpital en matière de RSE, entre nouvelles pratiques écoresponsables, valorisation des déchets et mobilisation collective. Aperçu.

    Lire la suite
  • Choose France : B. Braun investit 15 millions d’euros malgré la crise

    À l’occasion du sommet Choose France qui se tient ce 28 juin, le Groupe allemand B. Braun annonce un investissement de 15 millions d’euros supplémentaires en France en 2021. Cet investissement va permettre d’ouvrir deux nouvelles lignes de production à Sarlat-la-Caneda (24) et à Nogent-le-Rotrou (28) et comprend l’extension de ses établissements de néphrologie, créant ainsi de nouveaux emplois dans l’Hexagone. Par ces engagements, l’acteur du « made in Europe » et deuxième employeur des technologies médicales dans notre pays, réaffirme sa volonté de miser sur la France. Avec ce nouveau programme, B. Braun y aura ainsi investi près de 200 millions d’euros depuis 2015.

    Lire la suite
  • Nutrition parentérale à domicile : diffuser les bonnes pratiques pour renforcer la sécurité

    Les infections liées aux cathéters veineux centraux représentent un frein au déploiement de la nutrition parentérale à domicile. Une (in)formation adaptée, des liens interprofessionnels renforcés et le respect des bonnes pratiques assurent pourtant une mise en œuvre en toute sécurité. Précisions en compagnie du Pr Francisca Joly, du service de Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive de l’hôpital Beaujon de Clichy (92).

    Lire la suite
  • Le Centre Antoine Lacassagne, innove et sécurise l’administration des chimiothérapies grâce au digital

    Le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice se positionne en pionnier et équipe son service d’Hôpital de Jour d’une solution digitale d’aide à la sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies. Le Centre Antoine Lacassagne devient ainsi le 1er établissement en PACA et le 3e établissement en France à s’équiper de cette solution.

    Lire la suite
  • B. Braun Medical repense son organisation du travail en misant sur la responsabilité et la confiance

    En imposant le télétravail comme une norme de prévention sanitaire, la pandémie COVID-19 a profondément transformé notre rapport au travail. Du jour au lendemain, les frontières du lieu de travail sont devenues particulièrement floues. B. Braun Medical a su en faire une opportunité d’amélioration de l’organisation des équipes et de la qualité de vie au travail pour les prochaines années. La Direction et l’intégralité de ses Partenaires Sociaux ont donc signé un nouvel accord d’entreprise sur le télétravail.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.