B. Braun et la Nouvelle-Aquitaine partenaires pour une filière de santé performante

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

B. Braun et la Nouvelle-Aquitaine partenaires pour une filière de santé performante

B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France, annonce une collaboration de trois ans avec la Région Nouvelle-Aquitaine, où trois de ses sites industriels sont implantés. Ce partenariat vise à soutenir le développement de l’entreprise dans la région et favoriser les synergies avec les autres acteurs de l’écosystème. Un accord emblématique à l’heure du débat sur la souveraineté sanitaire.

Alliés pour une industrie durable

Pérenniser son ancrage tout en contribuant à une filière régionale de santé forte : c’est l’objet du contrat que vient de signer B. Braun avec la Région Nouvelle-Aquitaine. « Groupe familial fortement implanté en Europe, B. Braun souhaite poursuivre sa politique volontariste pour développer le tissu local et régional et renforcer la compétitivité, condition impérative pour assurer des approvisionnements européens en produits de santé », souligne Christelle Garier-Reboul, Présidente de B. Braun en France.

Le développement de l’économie régionale et de l’emploi constitue l’une des priorités de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle se concrétise notamment par la signature de conventions pluriannuelles avec des leaders industriels implantés en région, définissant des objectifs partagés, notamment en termes de développement régional de nouvelles filières industrielles et de retombées attendues pour le tissu de PME/PMI.

« La présence d’entreprises comme B. Braun est une chance pour nos territoires. Ce contrat s’inscrit dans un ensemble d’actions que nous menons pour accompagner les mutations industrielles. L’objectif est de renforcer l’ancrage régional des industries de la région, avec aussi la perspective de faire émerger de nouvelles activités à fort potentiel de développement », souligne Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

B. Braun, un moteur pour l’industrie régionale

L’un des leaders mondiaux des technologies médicales, B. Braun emploie plus de 2 000 personnes en France. Elles se répartissent notamment sur cinq sites industriels dont trois en Nouvelle-Aquitaine1 représentant 500 salariés, soit 15 % des effectifs régionaux de la filière du dispositif médical :

  • Chasseneuil-du-Poitou (86) : centre d’excellence et site de production des filtres de veine cave et de chambres implantables,
  • Saint-Jean-de-Luz (64) : centre d’excellence et site de production des poches de stomies,
  • Sarlat (24) : site de production d’aiguilles chirurgicales.

B. Braun a investi plus de 180 millions d’euros en France sur la période 2015-2020, à 95% dans le tissu industriel. Toutefois, les acteurs mondiaux des technologies médicales comme B. Braun rencontrent des difficultés pour poursuivre ces dynamiques d’investissements sur le sol français, telles que des contraintes réglementaires nationales qui s’ajoutent aux normes européennes, des freins administratifs notamment pour proposer des offres innovantes ou faciliter la collaboration entre acteurs, ou des aspects économiques comme les baisses de prix ou la fiscalité encore élevée.

Dans ce contexte, le contrat signé avec la Nouvelle-Aquitaine témoigne de la volonté de B. Braun de poursuivre son développement sur le territoire et de soutenir l’évolution de ses sites, en réponse aux besoins du marché. L’entreprise trouvera auprès de la Région un appui pour développer ses collaborations locales (laboratoires de recherches, centres hospitaliers universitaires, sous-traitants, etc.) et ses projets internes (soutien à l’innovation, à son développement industriel, aux besoins en ressources humaines, etc.). En retour, B. Braun s’impliquera aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine comme acteur du développement économique local.

Trois ans et 4 axes prioritaires

Le partenariat entre B. Braun et la Nouvelle-Aquitaine prévoit quatre axes de travail prioritaires sur la période 2020-2023 

  • Le développement industriel des sites,
  • Le développement de dispositifs médicaux innovants,
  • Le soutien de l’emploi et le développement des compétences,
  • L’évolution vers l’usine durable.

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • B. Braun et HypnoVR : au coeur du bien-être des patients

    Dans une volonté d’améliorer la prise en charge des patients, B. Braun s’associe avec HypnoVR, leader de l’hypnose médicale par réalité virtuelle, pour proposer aux cardiologues interventionnels, aux chirurgiens vasculaires, aux radiologues interventionnels et à leurs équipes une solution innovante non médicamenteuse : l’hypnose médicale par réalité virtuelle.

    Lire la suite
  • Xperience Days 2021, 5e épisode – La crise a-t-elle accéléré la transition vers un « Hôpital durable » ?

    À travers une série de web conférences plurithématiques, les Xperience days 2020-2021 invitent à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. Cette 5ème session a porté sur les évolutions de l’hôpital en matière de RSE, entre nouvelles pratiques écoresponsables, valorisation des déchets et mobilisation collective. Aperçu.

    Lire la suite
  • Choose France : B. Braun investit 15 millions d’euros malgré la crise

    À l’occasion du sommet Choose France qui se tient ce 28 juin, le Groupe allemand B. Braun annonce un investissement de 15 millions d’euros supplémentaires en France en 2021. Cet investissement va permettre d’ouvrir deux nouvelles lignes de production à Sarlat-la-Caneda (24) et à Nogent-le-Rotrou (28) et comprend l’extension de ses établissements de néphrologie, créant ainsi de nouveaux emplois dans l’Hexagone. Par ces engagements, l’acteur du « made in Europe » et deuxième employeur des technologies médicales dans notre pays, réaffirme sa volonté de miser sur la France. Avec ce nouveau programme, B. Braun y aura ainsi investi près de 200 millions d’euros depuis 2015.

    Lire la suite
  • Nutrition parentérale à domicile : diffuser les bonnes pratiques pour renforcer la sécurité

    Les infections liées aux cathéters veineux centraux représentent un frein au déploiement de la nutrition parentérale à domicile. Une (in)formation adaptée, des liens interprofessionnels renforcés et le respect des bonnes pratiques assurent pourtant une mise en œuvre en toute sécurité. Précisions en compagnie du Pr Francisca Joly, du service de Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive de l’hôpital Beaujon de Clichy (92).

    Lire la suite
  • Le Centre Antoine Lacassagne, innove et sécurise l’administration des chimiothérapies grâce au digital

    Le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice se positionne en pionnier et équipe son service d’Hôpital de Jour d’une solution digitale d’aide à la sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies. Le Centre Antoine Lacassagne devient ainsi le 1er établissement en PACA et le 3e établissement en France à s’équiper de cette solution.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.