Dénutrition et COVID-19 Les recommandations

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Dénutrition : les recommandations en temps de COVID-19 et après

La pandémie de COVID-19 reste au cœur des préoccupations des professionnels de santé, même en période de déconfinement.

Une attention toute particulière doit être portée à l’état nutritionnel des patients. En effet, ceux à haut risque d’être contaminés sont aussi les plus exposés à la dénutrition1-2. Et ce risque demeure après l’infection notamment chez ceux ayant effectué un séjour prolongé en réanimation.

De façon générale, l'identification du risque et de la présence d’une dénutrition doit être une étape précoce dans l'évaluation générale de tous les patients, particulièrement pour les catégories les plus à risque comme les personnes âgés et celles souffrant de maladies chroniques ou aiguës. Cette démarche s'applique pleinement aux patients à risque d’infection sévère au SARS-CoV-2 ou hospitalisés pour COVID-19, et ce d’autant plus qu’une évolution plus défavorable a été reportée chez les patients susceptibles d’être dénutris. Le COVID-19 fait désormais partie des critères de dénutrition, et le degré de sévérité de celle-ci permet d’orienter la prise en charge nutritionnelle du patient.

Préserver l’état nutritionnel, prévenir ou traiter la dénutrition constituent une priorité pour les établissements de soins puisque ces mesures peuvent réduire les complications et les conséquences négatives chez les patients dénutris ou à risque de dénutrition touchés par le COVID-19.

Evaluer et surveiller l’état nutritionnel du patient de l’hôpital jusqu’au domicile

Des recommandations notamment européennes3 concernent la prise en charge nutritionnelle de tous les patients porteurs d’une infection à SARS-CoV-2.  

La Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) a publié des avis d’experts ainsi que des fiches pratiques pour guider les soignants dans la prise en charge nutritionnelle des patients COVID-19 ou post COVID-19 tout au long de leur parcours de soins.

Références

  • 1 SFNCM (2013). Evaluation des pratiques professionnelles en nutrition clinique. Consulté le 05.06.20 sur https://www.sfncm.org/images/stories/pdf_EPP/EPP-Denutrition_presentation_04_05.pd 
  • 2 SFNCM/Fiche N°1/ Prise en charge des patients Covid 19+ : évaluation nutritionnelle minimale et idéale/15 Avril 2020.
  • 3 Société européenne de nutrition entérale et parentérale (ESPEN). Barazzoni R., C. Bischoff S., Breda J., Wickramasginghe K., Krznaric Z., Nitzan D., Pirlich M., Singer P. Espen expert statements and practical guidance for nutritional management of individuals with SARS-CoV-2 infection. ESPEN Council. 2020.03.22

Dernières actualités

  • Sport et dialyse : B. Braun Avitum et la lutte contre la sédentarité

    Les bienfaits d’une activité sportive malgré le quotidien chargé d’un patient dialysé, c’est le challenge que s’est lancé le centre de Néphrologie et d’Hémodialyse B. Braun Avitum d’Antibes, la Riviera. A l’occasion du colloque Sport et Santé à Antibes, les Docteurs Verdier, Jeribi et Chalmin présentaient leur programme d’Activité Physique Adaptée (APA), déjà proposé aux patients du centre.

    Lire la suite
  • 2ème édition de la « Digital Week » sur le Campus B. Braun

    En accord avec sa stratégie numérique, B. Braun organise chaque année la Digital Week, une semaine dédiée à la sensibilisation des collaborateurs aux innovations digitales et aux nouvelles technologies du secteur de la santé. Cette année, focus sur l’empowerment des patients grâce au digital.

    Lire la suite
  • 110 ans d’innovations : la suture ne perd pas le fil !

    Inséparable des progrès de la chirurgie, la suture est la combinaison fil-aiguille qui permet de rapprocher les berges d’une plaie. Née en Egypte il y a 4 000 ans, elle est entrée dans l’ère industrielle grâce à B. Braun il y a 110 ans. Depuis, le fil chirurgical n’a cessé de se réinventer pour répondre aux besoins des patients et des chirurgiens, comme l’explique Olivier Sellal, responsable de la pharmacie centrale du CHU de Nantes.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.