Dénutrition : les recommandations en temps de COVID-19 et après
La pandémie de COVID-19 reste au cœur des préoccupations des professionnels de santé, même en période de déconfinement.
Une attention toute particulière doit être portée à l’état nutritionnel des patients. En effet, ceux à haut risque d’être contaminés sont aussi les plus exposés à la dénutrition1-2. Et ce risque demeure après l’infection notamment chez ceux ayant effectué un séjour prolongé en réanimation.
De façon générale, l'identification du risque et de la présence d’une dénutrition doit être une étape précoce dans l'évaluation générale de tous les patients, particulièrement pour les catégories les plus à risque comme les personnes âgés et celles souffrant de maladies chroniques ou aiguës. Cette démarche s'applique pleinement aux patients à risque d’infection sévère au SARS-CoV-2 ou hospitalisés pour COVID-19, et ce d’autant plus qu’une évolution plus défavorable a été reportée chez les patients susceptibles d’être dénutris. Le COVID-19 fait désormais partie des critères de dénutrition, et le degré de sévérité de celle-ci permet d’orienter la prise en charge nutritionnelle du patient.
Préserver l’état nutritionnel, prévenir ou traiter la dénutrition constituent une priorité pour les établissements de soins puisque ces mesures peuvent réduire les complications et les conséquences négatives chez les patients dénutris ou à risque de dénutrition touchés par le COVID-19.
Evaluer et surveiller l’état nutritionnel du patient de l’hôpital jusqu’au domicile
Des recommandations notamment européennes3 concernent la prise en charge nutritionnelle de tous les patients porteurs d’une infection à SARS-CoV-2.
La Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) a publié des avis d’experts ainsi que des fiches pratiques pour guider les soignants dans la prise en charge nutritionnelle des patients COVID-19 ou post COVID-19 tout au long de leur parcours de soins.
Références
- 1 SFNCM (2013). Evaluation des pratiques professionnelles en nutrition clinique. Consulté le 05.06.20 sur https://www.sfncm.org/images/stories/pdf_EPP/EPP-Denutrition_presentation_04_05.pd
- 2 SFNCM/Fiche N°1/ Prise en charge des patients Covid 19+ : évaluation nutritionnelle minimale et idéale/15 Avril 2020.
- 3 Société européenne de nutrition entérale et parentérale (ESPEN). Barazzoni R., C. Bischoff S., Breda J., Wickramasginghe K., Krznaric Z., Nitzan D., Pirlich M., Singer P. Espen expert statements and practical guidance for nutritional management of individuals with SARS-CoV-2 infection. ESPEN Council. 2020.03.22
Dernières actualités
-
Dénutrition : les recommandations en temps de COVID-19 et après
La pandémie de COVID-19 reste au cœur des préoccupations des professionnels de santé, même en période de déconfinement.
-
B. Braun partenaire d’HypnoVR pour améliorer le confort et la sécurité des patients en périopératoire
B. Braun, premier employeur du dispositif médical en France, annonce un partenariat avec la start-up HypnoVR, pour proposer aux établissements de santé une solution innovante non médicamenteuse complétant la prise en charge des patients en périopératoire. Leader de l’anesthésie loco-régionale, B. Braun facilite ainsi l’accès des praticiens aux bénéfices de l’hypnose par réalité virtuelle, pour la gestion de la douleur et de l’anxiété de leurs patients, grâce à un dispositif médical aux résultats prometteurs.
-
B. Braun s’allie avec Digikare pour digitaliser le parcours de soins en orthopédie
B. Braun, premier employeur du dispositif médical en France, annonce avoir conclu un partenariat avec la start-up française Digikare, pour proposer aux hôpitaux un service de suivi des patients après la pose d’une prothèse de hanche ou de genou. L’expertise globale de B. Braun en orthopédie s’enrichit ainsi d’une solution numérique made in France dédiée à la Récupération Améliorée après Chirurgie (RAC). Un enjeu majeur pour les établissements de soins, dans le contexte de l’évaluation des pratiques médicales.
-
Incontinence urinaire féminine : 5 idées reçues à combattre
A l'occasion de la semaine mondiale de la continence, Isabelle Reynaud nous parle des idées reçues concernant l'incontinence féminine.
-
Comment sécuriser la reprise de l’activité chirurgicale après la crise sanitaire ?
La reprise de l’activité chirurgicale élective post COVID-19 impose le déploiement de nouveaux standards.