B. Braun, acteur d'excellence Dans la production de dialyseurs en Europe

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

B. Braun, acteur d’excellence dans la production de dialyseurs en Europe

FiFa, la plus récente des trois usines de B. Braun dédiées à la production de dialyseurs et implantée à Wilsdruff (Allemagne), produit un dialyseur par seconde (1). L’entreprise a investi plus de 100 millions d’euros pour créer ce site de production, conçu comme l’un des plus modernes en Europe (2), et doubler sa capacité de production.

FiFa : Alliance entre modernité et productivité

En tant que rein artificiel, le dialyseur joue un rôle clé dans la prise en charge des patients atteints d'insuffisance rénale chronique terminale. À ce titre, il se doit de répondre à toutes les exigences en termes d’efficience thérapeutique, de sécurité d’emploi et de facilité d’utilisation.

L'usine de Wilsdruff, à environ 16 kilomètres au nord-ouest de Dresde (Allemagne), repense les normes de l'industrie en termes d'innovation, de qualité et de durabilité.

Dotée des dernières générations d’équipements de production, FiFa est capable de regrouper l’ensemble du procédé de production d’un dialyseur, de la filature des fibres jusqu’à l’emballage du produit fini. L’infrastructure, intégrée au paysage environnant et parfaitement connectée au réseau de transport, distribue ses produits dans plus de 70 pays à travers le monde.

Depuis son inauguration en septembre 2018, l’usine a créé 140 nouveaux emplois2 et vient étendre le réseau de production de B. Braun Avitum Saxonia GmbH, filiale de B. Braun Melsungen AG, qui se classe parmi les plus grands fabricants3 mondiaux de dialyseurs.

En plus du site de Wilsdruff, la filiale compte 2 autres sites de production spécialisés dans la fabrication des dialyseurs en Allemagne : celui de Berggiesshübel où environ 100 000 km de fibres de haute qualité sont filées chaque jour et Radeberg, où l’assemblage des dialyseurs est effectué. Véritable centre d'excellence,  B. Braun Avitum Saxonia GmbH est responsable des activités de recherche et développement en matière de dialyseurs et de filtres pour tous les sites de B. Braun et emploie plus de 900 collaborateurs2. Ses produits sont distribués partout dans le monde, dont en France, l’un des 5 premiers pays d’implantation du Groupe.

 

1 Dominique CLEMEN, Directeur de l’usine de Wilsdruff, lors de l’inauguration, 4 septembre 2018.
  B. Braun Group. Interview à visionner à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=1xubIIyhCbc (extrait à 2’40).

2 Inauguration de la nouvelle usine B. Braun à Wilsdruff, 4 septembre 2018. Disponible sur : https://www.bbraun.com/en/company/news-room/news/2018/3rd-quarter-2018/b--braun-inaugurates-europe-s-most-modern-production-site-in-sax.html

3 Allied Market Research, “Dialyzer Market by Type (High-Flux Dialyzer and Low-Flux Dialyzer) and End User (In-Center and Home Dialysis): Global Opportunity Analysis and Industry Forecast, 2018 - 2025”, mars 2019, résumé accessible sur : https://www.alliedmarketresearch.com/dialyzer-market

Dernières actualités

  • Sport et dialyse : B. Braun Avitum et la lutte contre la sédentarité

    Les bienfaits d’une activité sportive malgré le quotidien chargé d’un patient dialysé, c’est le challenge que s’est lancé le centre de Néphrologie et d’Hémodialyse B. Braun Avitum d’Antibes, la Riviera. A l’occasion du colloque Sport et Santé à Antibes, les Docteurs Verdier, Jeribi et Chalmin présentaient leur programme d’Activité Physique Adaptée (APA), déjà proposé aux patients du centre.

    Lire la suite
  • 2ème édition de la « Digital Week » sur le Campus B. Braun

    En accord avec sa stratégie numérique, B. Braun organise chaque année la Digital Week, une semaine dédiée à la sensibilisation des collaborateurs aux innovations digitales et aux nouvelles technologies du secteur de la santé. Cette année, focus sur l’empowerment des patients grâce au digital.

    Lire la suite
  • 110 ans d’innovations : la suture ne perd pas le fil !

    Inséparable des progrès de la chirurgie, la suture est la combinaison fil-aiguille qui permet de rapprocher les berges d’une plaie. Née en Egypte il y a 4 000 ans, elle est entrée dans l’ère industrielle grâce à B. Braun il y a 110 ans. Depuis, le fil chirurgical n’a cessé de se réinventer pour répondre aux besoins des patients et des chirurgiens, comme l’explique Olivier Sellal, responsable de la pharmacie centrale du CHU de Nantes.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.