B. Braun, acteur d'excellence Dans la production de dialyseurs en Europe

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

B. Braun, acteur d’excellence dans la production de dialyseurs en Europe

FiFa, la plus récente des trois usines de B. Braun dédiées à la production de dialyseurs et implantée à Wilsdruff (Allemagne), produit un dialyseur par seconde (1). L’entreprise a investi plus de 100 millions d’euros pour créer ce site de production, conçu comme l’un des plus modernes en Europe (2), et doubler sa capacité de production.

FiFa : Alliance entre modernité et productivité

En tant que rein artificiel, le dialyseur joue un rôle clé dans la prise en charge des patients atteints d'insuffisance rénale chronique terminale. À ce titre, il se doit de répondre à toutes les exigences en termes d’efficience thérapeutique, de sécurité d’emploi et de facilité d’utilisation.

L'usine de Wilsdruff, à environ 16 kilomètres au nord-ouest de Dresde (Allemagne), repense les normes de l'industrie en termes d'innovation, de qualité et de durabilité.

Dotée des dernières générations d’équipements de production, FiFa est capable de regrouper l’ensemble du procédé de production d’un dialyseur, de la filature des fibres jusqu’à l’emballage du produit fini. L’infrastructure, intégrée au paysage environnant et parfaitement connectée au réseau de transport, distribue ses produits dans plus de 70 pays à travers le monde.

Depuis son inauguration en septembre 2018, l’usine a créé 140 nouveaux emplois2 et vient étendre le réseau de production de B. Braun Avitum Saxonia GmbH, filiale de B. Braun Melsungen AG, qui se classe parmi les plus grands fabricants3 mondiaux de dialyseurs.

En plus du site de Wilsdruff, la filiale compte 2 autres sites de production spécialisés dans la fabrication des dialyseurs en Allemagne : celui de Berggiesshübel où environ 100 000 km de fibres de haute qualité sont filées chaque jour et Radeberg, où l’assemblage des dialyseurs est effectué. Véritable centre d'excellence,  B. Braun Avitum Saxonia GmbH est responsable des activités de recherche et développement en matière de dialyseurs et de filtres pour tous les sites de B. Braun et emploie plus de 900 collaborateurs2. Ses produits sont distribués partout dans le monde, dont en France, l’un des 5 premiers pays d’implantation du Groupe.

 

1 Dominique CLEMEN, Directeur de l’usine de Wilsdruff, lors de l’inauguration, 4 septembre 2018.
  B. Braun Group. Interview à visionner à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=1xubIIyhCbc (extrait à 2’40).

2 Inauguration de la nouvelle usine B. Braun à Wilsdruff, 4 septembre 2018. Disponible sur : https://www.bbraun.com/en/company/news-room/news/2018/3rd-quarter-2018/b--braun-inaugurates-europe-s-most-modern-production-site-in-sax.html

3 Allied Market Research, “Dialyzer Market by Type (High-Flux Dialyzer and Low-Flux Dialyzer) and End User (In-Center and Home Dialysis): Global Opportunity Analysis and Industry Forecast, 2018 - 2025”, mars 2019, résumé accessible sur : https://www.alliedmarketresearch.com/dialyzer-market

Dernières actualités

  • COVID-19 : les mesures prises par B. Braun en France

    La mission et le devoir de B. Braun est de protéger et d’améliorer la santé des personnes à travers le monde. C'est la raison pour laquelle, afin de limiter la propagation du virus SRAS-Cov-2, nous avons décidé depuis le 13/03/2020, de réduire drastiquement toutes les activités impliquant une présence d’un collaborateur B. Braun dans les établissements de santé.

    Lire la suite
  • Coronavirus : comment réduire les risques ?

    À l’heure où la France renforce ses mesures contre la propagation du coronavirus, dans une situation devenue pandémique, l’hygiène des mains et autres gestes de protection sont plus que jamais essentiels. B. Braun, acteur engagé dans la sécurité des patients et des soignants, rappelle les recommandations à suivre.

    Lire la suite
  • Le saviez-vous : qu’est-ce qu’un patient DIVA ?

    Certains patients qui doivent recevoir un traitement par perfusion intraveineuse ont des veines difficiles d’accès. Techniquement, on les appelle des patients DIVA (« Difficult Intravenous Access Scale »). Non en raison de leur caractère, mais pour exprimer cet accès veineux difficile (AVD en français). Trois points clés pour leur prise en charge.

    Lire la suite
  • "Mes reins, j'en prends soin" : Notre programme pour la Semaine Nationale du Rein 2020

    « La santé rénale pour tous et partout : de la prévention au dépistage en passant par l’accès équitable aux soins de santé ». C’est le thème de la Journée Mondiale du Rein qui se déroule le 12 mars 2020, et de la Semaine Nationale du Rein (du 7 au 14 mars). Un message en adéquation avec la volonté de B. Braun Avitum et de son partenaire, l’association France Rein : sensibiliser le grand public pour permettre une prise en charge précoce des maladies rénales et ainsi éviter qu’elles ne s’aggravent.

    Lire la suite
  • Quand les organes défaillent… la suppléance repousse les limites !

    Les thérapies extra-corporelles sont utilisées en réanimation pour suppléer des fonctions vitales : celles des reins, mais aussi des poumons, du cœur, du foie… parfois même simultanément grâce aux progrès de la technologie. Le point avec le Dr Olivier Joannes-Boyau (Bordeaux) et le Dr Thomas Rimmelé (Lyon).

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.