B. Braun, acteur d’excellence dans la production de dialyseurs en Europe
FiFa, la plus récente des trois usines de B. Braun dédiées à la production de dialyseurs et implantée à Wilsdruff (Allemagne), produit un dialyseur par seconde (1). L’entreprise a investi plus de 100 millions d’euros pour créer ce site de production, conçu comme l’un des plus modernes en Europe (2), et doubler sa capacité de production.
FiFa : Alliance entre modernité et productivité
En tant que rein artificiel, le dialyseur joue un rôle clé dans la prise en charge des patients atteints d'insuffisance rénale chronique terminale. À ce titre, il se doit de répondre à toutes les exigences en termes d’efficience thérapeutique, de sécurité d’emploi et de facilité d’utilisation.
L'usine de Wilsdruff, à environ 16 kilomètres au nord-ouest de Dresde (Allemagne), repense les normes de l'industrie en termes d'innovation, de qualité et de durabilité.
Dotée des dernières générations d’équipements de production, FiFa est capable de regrouper l’ensemble du procédé de production d’un dialyseur, de la filature des fibres jusqu’à l’emballage du produit fini. L’infrastructure, intégrée au paysage environnant et parfaitement connectée au réseau de transport, distribue ses produits dans plus de 70 pays à travers le monde.
Depuis son inauguration en septembre 2018, l’usine a créé 140 nouveaux emplois2 et vient étendre le réseau de production de B. Braun Avitum Saxonia GmbH, filiale de B. Braun Melsungen AG, qui se classe parmi les plus grands fabricants3 mondiaux de dialyseurs.
En plus du site de Wilsdruff, la filiale compte 2 autres sites de production spécialisés dans la fabrication des dialyseurs en Allemagne : celui de Berggiesshübel où environ 100 000 km de fibres de haute qualité sont filées chaque jour et Radeberg, où l’assemblage des dialyseurs est effectué. Véritable centre d'excellence, B. Braun Avitum Saxonia GmbH est responsable des activités de recherche et développement en matière de dialyseurs et de filtres pour tous les sites de B. Braun et emploie plus de 900 collaborateurs2. Ses produits sont distribués partout dans le monde, dont en France, l’un des 5 premiers pays d’implantation du Groupe.
1 Dominique CLEMEN, Directeur de l’usine de Wilsdruff, lors de l’inauguration, 4 septembre 2018.
B. Braun Group. Interview à visionner à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=1xubIIyhCbc (extrait à 2’40).
2 Inauguration de la nouvelle usine B. Braun à Wilsdruff, 4 septembre 2018. Disponible sur : https://www.bbraun.com/en/company/news-room/news/2018/3rd-quarter-2018/b--braun-inaugurates-europe-s-most-modern-production-site-in-sax.html
3 Allied Market Research, “Dialyzer Market by Type (High-Flux Dialyzer and Low-Flux Dialyzer) and End User (In-Center and Home Dialysis): Global Opportunity Analysis and Industry Forecast, 2018 - 2025”, mars 2019, résumé accessible sur : https://www.alliedmarketresearch.com/dialyzer-market
Dernières actualités
-
B. Braun et la Nouvelle-Aquitaine partenaires pour une filière de santé performante
B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France, annonce une collaboration de trois ans avec la Région Nouvelle-Aquitaine, où trois de ses sites industriels sont implantés. Ce partenariat vise à soutenir le développement de l’entreprise dans la région et favoriser les synergies avec les autres acteurs de l’écosystème. Un accord emblématique à l’heure du débat sur la souveraineté sanitaire.
-
Infirmier diplômé d’Etat libéral (IDEL) et digital : comment accompagner les évolutions du métier
Daniel Jollivet est un infirmier diplômé d’Etat qui exerce en tant qu’infirmier libéral dans la région de Toulouse depuis plus de 30 ans. Il est aujourd’hui à la tête d’un centre de cicatrisation, véritable « maison de santé », dans lequel il exerce avec plusieurs partenaires soignants, médecins et infirmiers. En 30 ans, Daniel a pu voir le métier d’IDEL grandement évoluer. Il revient aujourd’hui sur cette transformation, en particulier sur les dernières années qui ont vu apparaître le numérique et le digital.
-
Xperience Days 2020, 3e épisode - Souveraineté sanitaire : comment concilier stratégies industrielles et enjeux de santé ?
À travers 5 web conférences, les Xperience days 2020 invitent à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par le coronavirus. La troisième session a porté sur l’indépendance sanitaire de la France, entre (re)localisation industrielle, priorisations d’expertises, sécurisation des approvisionnements et modernisation des achats hospitaliers. Aperçu.
-
Opinion | Europe de la santé : le couple franco-allemand doit montrer la voie (Les Echos)
Retrouvez la tribune d'opinion dans Le Cercle Les Echos de Christelle Garier-Reboul, présidente de B. Braun en France, à propos de la souveraineté sanitaire de l'Europe.
-
Xperience Days 2020, 2e épisode : Logistique hospitalière, est-ce l’heure de la révolution ? #XpDays2020
À travers 5 web conférences, les Xperience days 2020 invitent à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par le Coronavirus. La seconde session a porté sur les nouveaux enjeux logistiques à l’hôpital : renforcement de la flexibilité, diversification des flux et outils facilitateurs. Aperçu.