Partenariat B. Braun Et HypnoVR

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

B. Braun partenaire d’HypnoVR pour améliorer le confort et la sécurité des patients en périopératoire

B. Braun, premier employeur du dispositif médical en France, annonce un partenariat avec la start-up HypnoVR, pour proposer aux établissements de santé une solution innovante non médicamenteuse complétant la prise en charge des patients en périopératoire. Leader de l’anesthésie loco-régionale, B. Braun facilite ainsi l’accès des praticiens aux bénéfices de l’hypnose par réalité virtuelle, pour la gestion de la douleur et de l’anxiété de leurs patients, grâce à un dispositif médical aux résultats prometteurs.

Les bénéfices de l'hypnose

Les progrès dans la prise en charge anesthésique et chirurgicale visent à réduire les complications, limiter les effets indésirables des médicaments, tout en améliorant l’expérience du patient et sa récupération. L’intérêt de l’hypnose a été démontré par de nombreuses publications, passées en revue par l’Inserm dans son rapport de 20151

En 2016, deux anesthésistes-réanimateurs et un expert en nouvelle technologie fondent à Strasbourg la start-up HypnoVR. 

„Nous voulions rendre les bénéfices de l’hypnose en anesthésie, dans le traitement de la douleur et de l’anxiété, accessibles à un plus grand nombre de patients et de médecins grâce à la réalité virtuelle. Nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur le réseau et l’expertise globale de B. Braun en anesthésie et en chirurgie pour favoriser ce déploiement “

– Docteur Denis Graff, médecin anesthésiste et hypno praticien, président et co-fondateur d’HypnoVR

B. Braun et HypnoVR conjuguent leur expertise en anesthésie

Environ 1 anesthésie sur 5 réalisée en France est une anesthésie loco-régionale (ALR), soit plus de 2 millions d’actes par anii. Cette modalité permet d’éviter la perte de conscience liée à l’anesthésie générale et favorise un rétablissement plus rapide. 

„La réalité virtuelle est une intervention sûre et simple qui est associée à une grande satisfaction du patient. Elle peut être mise en œuvre dans le cadre périopératoire. Cette technique prometteuse constitue un moyen additionnel pour le contrôle multimodal de la douleur et de l'anxiété, ce qui est particulièrement intéressant en complément de l’ALR. Cela pourrait conduire à un changement dans la pratique avec l'introduction d'une intervention non pharmacologique qui pourrait réduire le risque de sursédation tout en offrant une expérience périopératoire satisfaisante.“

– Catherine Mauriac, Directeur Médical France de B. Braun

HypnoVR© est un dispositif médical d’immersion multi-sensorielle, aux bénéfices cliniques encourageantsiii. Il utilise un casque de réalité virtuelle pour diffuser des solutions logicielles, permettant d'induire et de maintenir un état d’hypnose avant, pendant ou après une procédure chirurgicale, en remplacement ou en complément d'une anesthésie. Le patient est plongé au choix dans l’un des cinq univers visuels 3D, avec un environnement sonore alliant musicothérapie et textes hypnotiques combinés à la cohérence cardiaque. La société s’appuie sur les 15 ans d’expérience en hypnose médicale ericksonienne de ses fondateurs.

„Nous partageons, avec les fondateurs d’HypnoVR, une approche privilégiant la sécurité et le confort du patient, qui donne tout son sens à notre partenariat et illustre bien notre engagement et notre mission chez B. Braun.“

– conclut Catherine Mauriac

À propos d'HypnoVR

HypnoVR est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions d’hypnose médicale associée à la réalité virtuelle pour le traitement de la douleur, la gestion du stress et de l’anxiété. HypnoVR conçoit, développe et commercialise des applications logicielles et des dispositifs médicaux qui constituent des outils novateurs d’hypnosédation en rendant les bénéfices de l’hypnose médicale accessibles au plus grand nombre.

Plus d'informations sur site internet HypnoVR ou sur leur page LinkedIn.

Sources :

1 Inserm U1178, Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose », juin 2015, accessible sur www.inserm.fr/sites/default/files/2017-11/Inserm_RapportThematique_EvaluationEfficaciteHypnose_2015.pdf (consulté en juin 2020)
2 Haute Autorité de Santé, « Guidage échographique d’une anesthésie locorégionale périphérique » - rapport d’évaluation technologique, mars 2014, p.7, accessible sur : www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-03/evaluation_du_guidage_echographique_lors_de_la_realisation_dune_anesthesie_locoregionale_peripherique_-_rapport_devaluation.pdf (consulté en juin 2020)
3 Les références et résultats clés des études cliniques sur HypnoVR© sont accessibles à ce lien : https://hypnovr.io/nos-solutions/la-recherche-clinique/

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • Avec Angioplastie sans frontière, B. Braun se mobilise pour les malades du cœur dans les pays démunis

    Cause de millions de morts précoces chaque année(1), les maladies cardiovasculaires sont surreprésentées et insuffisamment traitées dans les pays en développement. Former les médecins de ces pays aux techniques récentes de la cardiologie interventionnelle, c’est le rôle d’Angioplastie sans frontière, qui a reçu de la part de B. Braun 100 stents - petits implants métalliques destinés à maintenir les artères ouvertes - pour l’aider dans sa mission.

    Lire la suite
  • De la chirurgie cardiaque ouverte à la chirurgie mini-invasive

    Les progrès technologiques des 20 dernières années ont révolutionné la chirurgie cardiaque permettant désormais d’opérer certaines maladies du cœur sans avoir à ouvrir le sternum. Le Professeur Kasra Azarnoush, Chirurgien thoracique et cardiovasculaire a pratiqué la chirurgie mini-invasive au CHU Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand pendant 1 an, puis au CHU de Saint-Etienne où il utilise un matériel de visualisation 3D. Tour d’horizon de cette technique chirurgicale en plein essor.

    Lire la suite
  • Sclérose en plaques et troubles urinaires : l’auto-sondage au service de la qualité de vie

    Cette année, la Journée mondiale de la Sclérose en Plaques (SEP) était dédiée aux « signes invisibles » de la maladie(1). Parmi eux : les troubles urinaires, très délétères pour la qualité de vie des patients. Valérie Réveillon, infirmière coordinatrice du CRC SEP Ile-de-France Ouest à l’Hôpital Raymond Poincaré - APHP (Garches), explique comment les gérer au quotidien.

    Lire la suite
  • Paris Healthcare Week : B. Braun présente 3 innovations pour améliorer le parcours du patient

    Rendez-vous annuel majeur des acteurs de santé, la Paris Healthcare Week accueillera 30000 personnes du 21 au 23 mai à Paris-Porte de Versailles. L’occasion pour B. Braun de présenter des innovations qui utilisent le digital pour optimiser le parcours de soins, en orthopédie, néphrologie et oncologie.

    Lire la suite
  • Maîtrise de la douleur post-opératoire : B. Braun enrichit l’arsenal au bénéfice du patient

    À l’heure où la gestion de la douleur reste une priorité de santé, B. Braun innove dans la prise en charge analgésique liée aux opérations chirurgicales. Regards croisés sur les enjeux de l’analgésie multimodale pour les patients, les anesthésistes et le système de santé, avec Sylvie Vanheerswynghels, Directeur de Divisions, membre du Comité Exécutif, et le Dr. Catherine Mauriac, Directeur Médical France.

    Lire la suite
  • Vidéo 3D : et la cœlioscopie gagne en profondeur

    En plongeant le médecin et son équipe au cœur de l’intervention, la vidéo 3D offre une nouvelle vision de la chirurgie par cœlioscopie. La qualité de l’image alliée à la facilitation des gestes assure rapidité et précision pour tous les types d’interventions, avec une courbe d’apprentissage réduite. Précisions autour de la chirurgie abdominale, en compagnie du Dr Pierre Blanc, spécialiste en chirurgie viscérale et digestive à la Clinique Chirurgicale Mutualiste de Saint-Étienne.

    Lire la suite
  • B. Braun déploie Up&Go pour améliorer la récupération des patients après chirurgie

    B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France, présente les premiers retours d’expérience de son programme Up&Go, dédié à la qualité et l’efficience du parcours de soins. Son déploiement au CHU d’Amiens et à l’Institut Mutualiste Montsouris de Paris a contribué à un suivi optimisé des patients avant et après une chirurgie orthopédique. B. Braun souhaite à présent étendre l’utilisation d’Up&Go à d’autres établissements et d’autres spécialités, et ainsi participer au développement de la chirurgie ambulatoire, dont l’objectif national fixe le taux à 70% en 2022 contre 54% aujourd’hui.

    Lire la suite
  • Le biofilm, enjeu de la cicatrisation des plaies chroniques

    Présent dans 90% des plaies chroniques, le biofilm est un obstacle majeur à la cicatrisation. Comment se forme-t-il ? Comment le prévenir et l’éliminer ? Joëlle Sugranes, infirmière stomathérapeute et enseignante au CH de Tarbes (65) propose quelques conseils.

    Lire la suite
  • Thermofusion tissulaire : l’innovation au service des nouvelles pratiques vétérinaires

    Les dispositifs médicaux de dernière génération sont désormais incontournables en médecine vétérinaire, qui profite des innovations en santé humaine pour offrir aux propriétaires et à leurs animaux une prise en charge toujours plus rapide, efficace et sûre. Illustration avec la thermofusion tissulaire.

    Lire la suite
  • Semaine de l’Industrie : Et si vous veniez voir par vous-même ?

    En tant que premier acteur de l’industrie médicale, la semaine de l’Industrie reste un rendez-vous immanquable pour notre activité. L’objectif : faire découvrir les métiers de notre secteur pour peut-être éveiller les passions !

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.