Partenariat B. Braun Et HypnoVR

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

B. Braun partenaire d’HypnoVR pour améliorer le confort et la sécurité des patients en périopératoire

B. Braun, premier employeur du dispositif médical en France, annonce un partenariat avec la start-up HypnoVR, pour proposer aux établissements de santé une solution innovante non médicamenteuse complétant la prise en charge des patients en périopératoire. Leader de l’anesthésie loco-régionale, B. Braun facilite ainsi l’accès des praticiens aux bénéfices de l’hypnose par réalité virtuelle, pour la gestion de la douleur et de l’anxiété de leurs patients, grâce à un dispositif médical aux résultats prometteurs.

Les bénéfices de l'hypnose

Les progrès dans la prise en charge anesthésique et chirurgicale visent à réduire les complications, limiter les effets indésirables des médicaments, tout en améliorant l’expérience du patient et sa récupération. L’intérêt de l’hypnose a été démontré par de nombreuses publications, passées en revue par l’Inserm dans son rapport de 20151

En 2016, deux anesthésistes-réanimateurs et un expert en nouvelle technologie fondent à Strasbourg la start-up HypnoVR. 

„Nous voulions rendre les bénéfices de l’hypnose en anesthésie, dans le traitement de la douleur et de l’anxiété, accessibles à un plus grand nombre de patients et de médecins grâce à la réalité virtuelle. Nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur le réseau et l’expertise globale de B. Braun en anesthésie et en chirurgie pour favoriser ce déploiement “

– Docteur Denis Graff, médecin anesthésiste et hypno praticien, président et co-fondateur d’HypnoVR

B. Braun et HypnoVR conjuguent leur expertise en anesthésie

Environ 1 anesthésie sur 5 réalisée en France est une anesthésie loco-régionale (ALR), soit plus de 2 millions d’actes par anii. Cette modalité permet d’éviter la perte de conscience liée à l’anesthésie générale et favorise un rétablissement plus rapide. 

„La réalité virtuelle est une intervention sûre et simple qui est associée à une grande satisfaction du patient. Elle peut être mise en œuvre dans le cadre périopératoire. Cette technique prometteuse constitue un moyen additionnel pour le contrôle multimodal de la douleur et de l'anxiété, ce qui est particulièrement intéressant en complément de l’ALR. Cela pourrait conduire à un changement dans la pratique avec l'introduction d'une intervention non pharmacologique qui pourrait réduire le risque de sursédation tout en offrant une expérience périopératoire satisfaisante.“

– Catherine Mauriac, Directeur Médical France de B. Braun

HypnoVR© est un dispositif médical d’immersion multi-sensorielle, aux bénéfices cliniques encourageantsiii. Il utilise un casque de réalité virtuelle pour diffuser des solutions logicielles, permettant d'induire et de maintenir un état d’hypnose avant, pendant ou après une procédure chirurgicale, en remplacement ou en complément d'une anesthésie. Le patient est plongé au choix dans l’un des cinq univers visuels 3D, avec un environnement sonore alliant musicothérapie et textes hypnotiques combinés à la cohérence cardiaque. La société s’appuie sur les 15 ans d’expérience en hypnose médicale ericksonienne de ses fondateurs.

„Nous partageons, avec les fondateurs d’HypnoVR, une approche privilégiant la sécurité et le confort du patient, qui donne tout son sens à notre partenariat et illustre bien notre engagement et notre mission chez B. Braun.“

– conclut Catherine Mauriac

À propos d'HypnoVR

HypnoVR est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions d’hypnose médicale associée à la réalité virtuelle pour le traitement de la douleur, la gestion du stress et de l’anxiété. HypnoVR conçoit, développe et commercialise des applications logicielles et des dispositifs médicaux qui constituent des outils novateurs d’hypnosédation en rendant les bénéfices de l’hypnose médicale accessibles au plus grand nombre.

Plus d'informations sur site internet HypnoVR ou sur leur page LinkedIn.

Sources :

1 Inserm U1178, Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose », juin 2015, accessible sur www.inserm.fr/sites/default/files/2017-11/Inserm_RapportThematique_EvaluationEfficaciteHypnose_2015.pdf (consulté en juin 2020)
2 Haute Autorité de Santé, « Guidage échographique d’une anesthésie locorégionale périphérique » - rapport d’évaluation technologique, mars 2014, p.7, accessible sur : www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-03/evaluation_du_guidage_echographique_lors_de_la_realisation_dune_anesthesie_locoregionale_peripherique_-_rapport_devaluation.pdf (consulté en juin 2020)
3 Les références et résultats clés des études cliniques sur HypnoVR© sont accessibles à ce lien : https://hypnovr.io/nos-solutions/la-recherche-clinique/

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • [Avis d'expert] L’industrie, une chance pour les territoires de France et d’Europe (l'Usine Nouvelle)

    Retrouvez la tribune d'opinion dans l'Usine Nouvelle du Dr. Marc-Alexander Burmeister, président de B. Braun en France, à propos de l'attractivité française en terme d'investissements industriels.

    Lire la suite
  • Orthopédie : dans les coulisses de l’innovation “made in France”

    En Haute-Marne et dans l’Isère, B. Braun développe sous la marque Aesculap® des solutions pour la chirurgie orthopédique de demain : implants de genou, instruments de pose et systèmes de navigation 3D. Visite guidée des coulisses de l'innovation "made in France"

    Lire la suite
  • Automatiser la perfusion pour sécuriser les soins intensifs

    Incontournable en urgences vétérinaires, la perfusion automatisée allie sécurité, précision et simplicité d’emploi. Ses performances participent à sa démocratisation et à sa diffusion aux autres champs d’une médecine vétérinaire toujours plus proche de son homologue humaine. Précisions sur fond de présentation du SIAMU de VetAgro Sup, Campus vétérinaire, en compagnie des docteurs Céline Pouzot-Nevoret et Isabelle Goy-Thollot, responsables de la structure.

    Lire la suite
  • 10 questions sur… La rétention urinaire

    Quand on parle troubles de la continence, on pense souvent incontinence et fuites, et moins rétention urinaire. Alors que les urologues de France se réunissent au congrès de l’Association française d’urologie du 20 au 23 novembre, quels sont les enjeux liés à ce trouble tout aussi tabou et gênant, comment bien vivre avec ? La réponse en 10 questions.

    Lire la suite
  • Stérilisation à l’hôpital : opération « zéro bactérie »

    Pinces, endoscopes, scies … stériliser les dispositifs médicaux obéit à des règles très strictes, particulièrement en France. L’enjeu est d’éviter les infections bien sûr, mais aussi de remettre aux équipes de bloc des compositions prêtes à l’emploi. Plongée dans un univers fermé, sécurité oblige ! avec Martine Le Verger, Pharmacien responsable Stérilisation au CHU de Tours (37).

    Lire la suite
  • Chirurgie mini-invasive : la reconstruction à cœur

    Les progrès technologiques favorisent l’essor d’une chirurgie cardiaque mini-invasive de haute précision. Opérer par incision entre les côtes plutôt qu’en ouvrant le thorax minimise le traumatisme peropératoire pour le patient et renforce l’efficience budgétaire pour les établissements de santé. Illustration avec la chirurgie de la valve mitrale, en 5 questions au Dr. Patrick Périer, chirurgien expert au centre cardiovasculaire de Bad Neustadt, Allemagne.

    Lire la suite
  • Quand le repérage échographique facilite péridurale et rachianesthésie

    Une innovation présentée au congrès de la SFAR (19-21 septembre, Paris). Issue d’un partenariat entre B. Braun et la start-up américaine Rivanna.

    Lire la suite
  • Grâce aux ultrasons, l’anesthésie voit de plus en plus loin

    L’échographie, technique d’imagerie utilisant les ultrasons, est devenue l’alliée inséparable de l’anesthésie loco-régionale (ALR). Ce mode d’anesthésie, porté par plusieurs vagues d’innovations technologiques, vise à favoriser la récupération du patient et réduire la durée d’hospitalisation(1).

    Lire la suite
  • Sport et Mucoviscidose : L’histoire de Louis, collaborateur B. Braun

    Louis, 25 ans, travaille depuis 2 ans chez B. Braun Medical à Saint-Jean-de-Luz en tant que technicien R&D. Louis est un grand sportif : basket, volley, vtt, ski, trail… depuis son enfance, il aime se dépenser et relever des défis toujours plus stimulants. Mais Louis n’est pas un sportif comme les autres : il est atteint de mucoviscidose depuis sa naissance.

    Lire la suite
  • Antibiothérapie : bénéfices et points de vigilance

    L’antibiothérapie - ou traitement par antibiotiques - est utilisée pour traiter et prévenir des infections bactériennes. Outre l’antibiothérapie par voie orale, il existe une autre voie d’administration, moins connue du grand public mais nécessaire dans des situations où la voie orale n’est pas indiquée : c’est l’antibiothérapie par perfusion. Généralement réalisée à l’hôpital, elle s’effectue également au domicile des patients, pour tenter d’améliorer leur qualité de vie(1).

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.