Partenariat B. Braun Et HypnoVR

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

B. Braun partenaire d’HypnoVR pour améliorer le confort et la sécurité des patients en périopératoire

B. Braun, premier employeur du dispositif médical en France, annonce un partenariat avec la start-up HypnoVR, pour proposer aux établissements de santé une solution innovante non médicamenteuse complétant la prise en charge des patients en périopératoire. Leader de l’anesthésie loco-régionale, B. Braun facilite ainsi l’accès des praticiens aux bénéfices de l’hypnose par réalité virtuelle, pour la gestion de la douleur et de l’anxiété de leurs patients, grâce à un dispositif médical aux résultats prometteurs.

Les bénéfices de l'hypnose

Les progrès dans la prise en charge anesthésique et chirurgicale visent à réduire les complications, limiter les effets indésirables des médicaments, tout en améliorant l’expérience du patient et sa récupération. L’intérêt de l’hypnose a été démontré par de nombreuses publications, passées en revue par l’Inserm dans son rapport de 20151

En 2016, deux anesthésistes-réanimateurs et un expert en nouvelle technologie fondent à Strasbourg la start-up HypnoVR. 

„Nous voulions rendre les bénéfices de l’hypnose en anesthésie, dans le traitement de la douleur et de l’anxiété, accessibles à un plus grand nombre de patients et de médecins grâce à la réalité virtuelle. Nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur le réseau et l’expertise globale de B. Braun en anesthésie et en chirurgie pour favoriser ce déploiement “

– Docteur Denis Graff, médecin anesthésiste et hypno praticien, président et co-fondateur d’HypnoVR

B. Braun et HypnoVR conjuguent leur expertise en anesthésie

Environ 1 anesthésie sur 5 réalisée en France est une anesthésie loco-régionale (ALR), soit plus de 2 millions d’actes par anii. Cette modalité permet d’éviter la perte de conscience liée à l’anesthésie générale et favorise un rétablissement plus rapide. 

„La réalité virtuelle est une intervention sûre et simple qui est associée à une grande satisfaction du patient. Elle peut être mise en œuvre dans le cadre périopératoire. Cette technique prometteuse constitue un moyen additionnel pour le contrôle multimodal de la douleur et de l'anxiété, ce qui est particulièrement intéressant en complément de l’ALR. Cela pourrait conduire à un changement dans la pratique avec l'introduction d'une intervention non pharmacologique qui pourrait réduire le risque de sursédation tout en offrant une expérience périopératoire satisfaisante.“

– Catherine Mauriac, Directeur Médical France de B. Braun

HypnoVR© est un dispositif médical d’immersion multi-sensorielle, aux bénéfices cliniques encourageantsiii. Il utilise un casque de réalité virtuelle pour diffuser des solutions logicielles, permettant d'induire et de maintenir un état d’hypnose avant, pendant ou après une procédure chirurgicale, en remplacement ou en complément d'une anesthésie. Le patient est plongé au choix dans l’un des cinq univers visuels 3D, avec un environnement sonore alliant musicothérapie et textes hypnotiques combinés à la cohérence cardiaque. La société s’appuie sur les 15 ans d’expérience en hypnose médicale ericksonienne de ses fondateurs.

„Nous partageons, avec les fondateurs d’HypnoVR, une approche privilégiant la sécurité et le confort du patient, qui donne tout son sens à notre partenariat et illustre bien notre engagement et notre mission chez B. Braun.“

– conclut Catherine Mauriac

À propos d'HypnoVR

HypnoVR est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions d’hypnose médicale associée à la réalité virtuelle pour le traitement de la douleur, la gestion du stress et de l’anxiété. HypnoVR conçoit, développe et commercialise des applications logicielles et des dispositifs médicaux qui constituent des outils novateurs d’hypnosédation en rendant les bénéfices de l’hypnose médicale accessibles au plus grand nombre.

Plus d'informations sur site internet HypnoVR ou sur leur page LinkedIn.

Sources :

1 Inserm U1178, Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose », juin 2015, accessible sur www.inserm.fr/sites/default/files/2017-11/Inserm_RapportThematique_EvaluationEfficaciteHypnose_2015.pdf (consulté en juin 2020)
2 Haute Autorité de Santé, « Guidage échographique d’une anesthésie locorégionale périphérique » - rapport d’évaluation technologique, mars 2014, p.7, accessible sur : www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-03/evaluation_du_guidage_echographique_lors_de_la_realisation_dune_anesthesie_locoregionale_peripherique_-_rapport_devaluation.pdf (consulté en juin 2020)
3 Les références et résultats clés des études cliniques sur HypnoVR© sont accessibles à ce lien : https://hypnovr.io/nos-solutions/la-recherche-clinique/

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • Vaccination contre la Covid-19 : Les MedTech au cœur du dispositif

    Pour endiguer la pandémie et résoudre la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an, la vaccination est un enjeu majeur. Si les entreprises spécialistes du vaccin ont accompli un exploit en matière de recherche et développement dans un temps record, les acteurs du dispositif médical et les Medtech comme B. Braun sont au cœur de cette campagne de vaccination.

    Lire la suite
  • B. Braun et les HCL pionniers des codes agrégés contre la contrefaçon

    Le processus mis en place par B. Braun sur ses lignes de production compile en un seul code agrégé l’ensemble des numéros de série d’un lot homogène de médicaments. Un gain de temps pour le pharmacien hospitalier qui « flashe » le code à réception de la palette. C’est le cas aux Hospices Civils de Lyon, premier établissement en Europe à appliquer cette innovation impulsée par la législation contre les médicaments falsifiés.

    Lire la suite
  • Xperience Days, 4e épisode - Hôpital et numérique : La crise est-elle un accélérateur de transformation digitale ?

    À travers les “Xperience Days”, B. Braun invite à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. La première webconférence de 2021 a porté sur la transformation digitale de l’hôpital, entre déploiement de solutions interopérables, pilotage gouvernemental et appropriation des outils par les soignants et les patients. Aperçu.

    Lire la suite
  • Faire rimer stomathérapie et écoconception

    Dédié à la stomathérapie, le site industriel de Saint-Jean-de-Luz déploie son savoir-faire jusqu’en matière de développement durable. La mise en place de normes et de procédés écoresponsables réduit l’impact environnemental de solutions destinées à améliorer la qualité de vie des patients stomisés du monde entier. Précisions.

    Lire la suite
  • B. Braun reçoit le Ministre Franck Riester sur son site de Chasseneuil

    B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France, accueille aujourd’hui sur son site de Chasseneuil (86) le Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, M. Franck Riester. Cette visite est placée sous le signe de l’attractivité et du développement du tissu industriel français, dans le contexte de la relance économique en France.

    Lire la suite
  • Nogent-le-Rotrou : l’engagement durable en urologie

    Dédié aux troubles de la continence et à la perfusion, le site B. Braun de Nogent-le-Rotrou s’appuie sur des normes environnementales strictes pour développer ses gammes de sondes urinaires. À la clé : des produits innovants, facilitant la vie de millions de patients dans le monde tout en protégeant la planète.

    Lire la suite
  • B. Braun rejoint la French Fab et réaffirme son engagement pour le tissu industriel français

    B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France et qui compte cinq sites industriels sur le territoire, annonce rejoindre la French Fab, « l’étendard de l’industrie française ». Implanté en France depuis 1976, le groupe familial allemand est un acteur majeur du « made in Europe » et fait de la France une vitrine d’excellence de son savoir-faire. Il réaffirme aujourd’hui la pérennité de cet engagement à choisir la France comme un pays clé de son développement.

    Lire la suite
  • Insuffisance rénale chronique & aiguë : quelles sont les 7 différences ?

    Les reins sont des organes vitaux, ayant pour fonction essentielle de retirer du sang l’excès de liquide et les déchets issus du métabolisme. Lorsque leur fonction est altérée, le patient est atteint d’insuffisance rénale. Mais comment faire la distinction entre insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et insuffisance rénale aiguë (IRA) ?

    Lire la suite
  • B. Braun : l’environnement en tête

    Acteur sociétal engagé, B. Braun promeut une démarche éco-responsable au sein de ses entités. Son ambition : apporter des alternatives aux produits les plus polluants et mettre au point des process de fabrication et de logistique, pour réduire son empreinte industrielle.

    Lire la suite
  • B. Braun et la Nouvelle-Aquitaine partenaires pour une filière de santé performante

    B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France, annonce une collaboration de trois ans avec la Région Nouvelle-Aquitaine, où trois de ses sites industriels sont implantés. Ce partenariat vise à soutenir le développement de l’entreprise dans la région et favoriser les synergies avec les autres acteurs de l’écosystème. Un accord emblématique à l’heure du débat sur la souveraineté sanitaire.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.