Traçabilité des produits L'engagement des collaborateurs de Ludres

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Traçabilité des produits de santé : l'engagement des collaborateurs de Ludres

L’amélioration de la traçabilité et de la gestion des stocks fait partie des mesures phares du nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux.

À Ludres, près de Nancy, notre plateforme logistique et services emploie techniciens service après-vente, chargés de clientèle, pharmaciens, magasiniers réception et expédition ou encore préparateurs de commande : autant d’acteurs essentiels à la traçabilité des produits de santé.

Découvrez ci-dessous, notre chaîne de traçabilité en logistique et en maintenance pour nos dispositifs médicaux.

Flux traçabilité maintenance

Ségolène Desmet, chargée de clientèle au service après-vente depuis 5 ans.

Elle est l’interface avec les clients externes et internes, dont elle gère les commandes. Au service après-vente chez B. Braun, la traçabilité des produits est assurée par deux outils : SAP pour la gestion administrative, et Service Max (une GMAO) pour la traçabilité technique des dispositifs médicaux.

Wissam Lassed, technicienne service après-vente depuis 1 an.

Wissam Lassed s’occupe du contrôle qualité, du paramétrage et de la réparation de la gamme Équipement Médical Connecté (EMC). Grâce à une GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur), les instruments utilisés, la fiche de contrôle qualité et les éventuelles pannes identifiées sont enregistrés dans une base de données que tous les utilisateurs peuvent consulter. 

Flux traçabilité logistique

Yanis Moucha, magasinier cariste depuis 12 ans.

Il réceptionne les produits et les expédie en interne vers les différents services du site. Entre la réception et l’expédition, Yanis Moucha contrôle rigoureusement l’ensemble de la palette : référence, numéro de lot, date de péremption et quantité.

Joseph Corsaint, magasinier préparateur de commande depuis 1 an et Joffrey Eggimann, magasinier au service expédition depuis 12 ans.

Leurs rôles sont complémentaires : Joseph Corsaint prépare les produits et associe à chacun ce qu’il nomme une « carte d’identité », puis les place dans la zone où Joffrey Eggimann dispose ainsi de toutes les informations nécessaires à l’expédition. 

Stéphanie Desmonet, pharmacienne, adjointe responsable qualité depuis 1 an.

Stéphanie Desmonet s’assure du respect des bonnes pratiques de distribution par l’ensemble des collaborateurs. Elle veille aux conditions de stockage des produits sur le site et durant leur acheminement au client pour vérifier l’absence de détérioration. En lien avec le service qualité, elle supervise l’ensemble des opérations de traçabilité.

Ludres : plateforme logistique et services de B. Braun depuis 25 ans

Implanté depuis 1996 à Ludres (54) près de Nancy, cet établissement pharmaceutique de 30 000 m2 regroupant 106 collaborateurs est spécialisé dans la logistique et le service après-vente. Sa vocation est de mettre à la disposition des professionnels de la santé ce qui est nécessaire à la réalisation de leurs activités. Le site prépare et expédie 140 tonnes de produits B. Braun par jour sur l’ensemble du territoire français vers les centres hospitaliers, les centres d’hémodialyse, les cliniques privées et les répartiteurs pharmaceutiques.

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • Le Centre Antoine Lacassagne, innove et sécurise l’administration des chimiothérapies grâce au digital

    Le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice se positionne en pionnier et équipe son service d’Hôpital de Jour d’une solution digitale d’aide à la sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies. Le Centre Antoine Lacassagne devient ainsi le 1er établissement en PACA et le 3e établissement en France à s’équiper de cette solution.

    Lire la suite
  • B. Braun Medical repense son organisation du travail en misant sur la responsabilité et la confiance

    En imposant le télétravail comme une norme de prévention sanitaire, la pandémie COVID-19 a profondément transformé notre rapport au travail. Du jour au lendemain, les frontières du lieu de travail sont devenues particulièrement floues. B. Braun Medical a su en faire une opportunité d’amélioration de l’organisation des équipes et de la qualité de vie au travail pour les prochaines années. La Direction et l’intégralité de ses Partenaires Sociaux ont donc signé un nouvel accord d’entreprise sur le télétravail.

    Lire la suite
  • Vaccination contre la Covid-19 : Les MedTech au cœur du dispositif

    Pour endiguer la pandémie et résoudre la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an, la vaccination est un enjeu majeur. Si les entreprises spécialistes du vaccin ont accompli un exploit en matière de recherche et développement dans un temps record, les acteurs du dispositif médical et les Medtech comme B. Braun sont au cœur de cette campagne de vaccination.

    Lire la suite
  • B. Braun et les HCL pionniers des codes agrégés contre la contrefaçon

    Le processus mis en place par B. Braun sur ses lignes de production compile en un seul code agrégé l’ensemble des numéros de série d’un lot homogène de médicaments. Un gain de temps pour le pharmacien hospitalier qui « flashe » le code à réception de la palette. C’est le cas aux Hospices Civils de Lyon, premier établissement en Europe à appliquer cette innovation impulsée par la législation contre les médicaments falsifiés.

    Lire la suite
  • Xperience Days, 4e épisode - Hôpital et numérique : La crise est-elle un accélérateur de transformation digitale ?

    À travers les “Xperience Days”, B. Braun invite à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. La première webconférence de 2021 a porté sur la transformation digitale de l’hôpital, entre déploiement de solutions interopérables, pilotage gouvernemental et appropriation des outils par les soignants et les patients. Aperçu.

    Lire la suite
  • Faire rimer stomathérapie et écoconception

    Dédié à la stomathérapie, le site industriel de Saint-Jean-de-Luz déploie son savoir-faire jusqu’en matière de développement durable. La mise en place de normes et de procédés écoresponsables réduit l’impact environnemental de solutions destinées à améliorer la qualité de vie des patients stomisés du monde entier. Précisions.

    Lire la suite
  • B. Braun reçoit le Ministre Franck Riester sur son site de Chasseneuil

    B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France, accueille aujourd’hui sur son site de Chasseneuil (86) le Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, M. Franck Riester. Cette visite est placée sous le signe de l’attractivité et du développement du tissu industriel français, dans le contexte de la relance économique en France.

    Lire la suite
  • Nogent-le-Rotrou : l’engagement durable en urologie

    Dédié aux troubles de la continence et à la perfusion, le site B. Braun de Nogent-le-Rotrou s’appuie sur des normes environnementales strictes pour développer ses gammes de sondes urinaires. À la clé : des produits innovants, facilitant la vie de millions de patients dans le monde tout en protégeant la planète.

    Lire la suite
  • B. Braun rejoint la French Fab et réaffirme son engagement pour le tissu industriel français

    B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France et qui compte cinq sites industriels sur le territoire, annonce rejoindre la French Fab, « l’étendard de l’industrie française ». Implanté en France depuis 1976, le groupe familial allemand est un acteur majeur du « made in Europe » et fait de la France une vitrine d’excellence de son savoir-faire. Il réaffirme aujourd’hui la pérennité de cet engagement à choisir la France comme un pays clé de son développement.

    Lire la suite
  • Insuffisance rénale chronique & aiguë : quelles sont les 7 différences ?

    Les reins sont des organes vitaux, ayant pour fonction essentielle de retirer du sang l’excès de liquide et les déchets issus du métabolisme. Lorsque leur fonction est altérée, le patient est atteint d’insuffisance rénale. Mais comment faire la distinction entre insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et insuffisance rénale aiguë (IRA) ?

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.