Traçabilité des produits L'engagement des collaborateurs de Ludres

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Traçabilité des produits de santé : l'engagement des collaborateurs de Ludres

L’amélioration de la traçabilité et de la gestion des stocks fait partie des mesures phares du nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux.

À Ludres, près de Nancy, notre plateforme logistique et services emploie techniciens service après-vente, chargés de clientèle, pharmaciens, magasiniers réception et expédition ou encore préparateurs de commande : autant d’acteurs essentiels à la traçabilité des produits de santé.

Découvrez ci-dessous, notre chaîne de traçabilité en logistique et en maintenance pour nos dispositifs médicaux.

Flux traçabilité maintenance

Ségolène Desmet, chargée de clientèle au service après-vente depuis 5 ans.

Elle est l’interface avec les clients externes et internes, dont elle gère les commandes. Au service après-vente chez B. Braun, la traçabilité des produits est assurée par deux outils : SAP pour la gestion administrative, et Service Max (une GMAO) pour la traçabilité technique des dispositifs médicaux.

Wissam Lassed, technicienne service après-vente depuis 1 an.

Wissam Lassed s’occupe du contrôle qualité, du paramétrage et de la réparation de la gamme Équipement Médical Connecté (EMC). Grâce à une GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur), les instruments utilisés, la fiche de contrôle qualité et les éventuelles pannes identifiées sont enregistrés dans une base de données que tous les utilisateurs peuvent consulter. 

Flux traçabilité logistique

Yanis Moucha, magasinier cariste depuis 12 ans.

Il réceptionne les produits et les expédie en interne vers les différents services du site. Entre la réception et l’expédition, Yanis Moucha contrôle rigoureusement l’ensemble de la palette : référence, numéro de lot, date de péremption et quantité.

Joseph Corsaint, magasinier préparateur de commande depuis 1 an et Joffrey Eggimann, magasinier au service expédition depuis 12 ans.

Leurs rôles sont complémentaires : Joseph Corsaint prépare les produits et associe à chacun ce qu’il nomme une « carte d’identité », puis les place dans la zone où Joffrey Eggimann dispose ainsi de toutes les informations nécessaires à l’expédition. 

Stéphanie Desmonet, pharmacienne, adjointe responsable qualité depuis 1 an.

Stéphanie Desmonet s’assure du respect des bonnes pratiques de distribution par l’ensemble des collaborateurs. Elle veille aux conditions de stockage des produits sur le site et durant leur acheminement au client pour vérifier l’absence de détérioration. En lien avec le service qualité, elle supervise l’ensemble des opérations de traçabilité.

Ludres : plateforme logistique et services de B. Braun depuis 25 ans

Implanté depuis 1996 à Ludres (54) près de Nancy, cet établissement pharmaceutique de 30 000 m2 regroupant 106 collaborateurs est spécialisé dans la logistique et le service après-vente. Sa vocation est de mettre à la disposition des professionnels de la santé ce qui est nécessaire à la réalisation de leurs activités. Le site prépare et expédie 140 tonnes de produits B. Braun par jour sur l’ensemble du territoire français vers les centres hospitaliers, les centres d’hémodialyse, les cliniques privées et les répartiteurs pharmaceutiques.