B. Braun s’allie avec Digikare pour digitaliser le parcours de soins en orthopédie
B. Braun, premier employeur du dispositif médical en France, annonce avoir conclu un partenariat avec la start-up française Digikare, pour proposer aux hôpitaux un service de suivi des patients après la pose d’une prothèse de hanche ou de genou. L’expertise globale de B. Braun en orthopédie s’enrichit ainsi d’une solution numérique made in France dédiée à la Récupération Améliorée après Chirurgie (RAC). Un enjeu majeur pour les établissements de soins, dans le contexte de l’évaluation des pratiques médicales.
Un acte de soins numérique
B. Braun est un acteur mondial de la fabrication d’implants orthopédiques et d’instruments de pose associés. Il développe également des services à valeur ajoutée pour sécuriser le parcours du patient lors d’une arthroplastie totale de la hanche ou du genou (250 000 actes environ par an en France1). Ainsi, le programme Up&Go vise notamment à réduire les conséquences du stress chirurgical, améliorer le contrôle de la douleur et la reprise de l’activité physique. Ces indicateurs, dont les outils numériques facilitent le recueil, sont essentiels pour évaluer la qualité de la prise en charge, dans un contexte de Récupération Améliorée après Chirurgie (RAC).
En France, B. Braun s’appuie désormais sur la solution de Digikare, pour accompagner les chirurgiens orthopédistes dans cet « acte de soins numérique ».
Un duo d’expertises au service de l’orthopédie
„Forte d’observations cliniques déjà enregistrées sur plus de 3 500 patients, Digikare renforce, à travers cette collaboration avec B. Braun, sa position en France sur la digitalisation du suivi orthopédique et la mesure qualitative du service rendu au patient.“
Le logiciel en ligne sécurisé (OrthoConnect) issu de la collaboration entre B. Braun et Digikare intègre un protocole robuste d’évaluation des pratiques. Il utilise les données structurées issues de l’observation clinique et les données rapportées par le patient pour faciliter et sécuriser la transition de l’hôpital au domicile.
„Ce partenariat s’appuie sur une vision partagée du parcours du patient en orthopédie, dont la réussite ne se joue pas qu’au moment de la pose d’un implant. La solution de Digikare s’intègre parfaitement dans notre offre multicanal, qui va de l’audit des pratiques à l’optimisation des modalités d’accueil, d’anesthésie et de suivi des patients, et s’étend à la gestion du parc d’implants et d’ancillaires.“
A propos de Digikare
Digikare fournit des données de santé pour la valorisation en vie réelle des prises en charges médicales. Façonné par et pour les chirurgiens orthopédistes, son service Orthense a de nombreux bénéfices : augmentation de l’excellence perçue des soins, réduction du temps nécessaire à l’information patient, appui significatif à l’investigation clinique.
Digikare, startup française, est devenue la première source nationale de données orthopédiques en vie réelle (plus de 450 000 jours observés, des suivis patients allant jusqu'à 2 ans postopératoires, 100 chirurgiens orthopédistes abonnés).
Collaborant de pair avec les sociétés savantes ou les fabricants d'implants, les services développés par Digikare sont impliqués dans plusieurs études cliniques longitudinales et multicentriques (prémarquage CE, suivi après commercialisation des dispositifs médicaux, publication scientifique).
L'analyse des données sert la valorisation et l'amélioration de la qualité des soins.
Mieux mesurer pour mieux soigner !
[1] Haute Autorité de Santé
Dernières actualités
-
Hack’à Fond : Des applis pour les jeunes patients
Le Hackathon de la Fondation d’entreprise B. Braun va bientôt fêter ses trois ans. Durant cette première édition, l’équipe de l’AFA, composée de Jade Lin, Asmaa El Atmani et Philippe Larronde-Larretche est arrivée première pour son projet d’application, GO MICI.
-
Dénutrition : les recommandations en temps de COVID-19 et après
La pandémie de COVID-19 reste au cœur des préoccupations des professionnels de santé, même en période de déconfinement.
-
B. Braun partenaire d’HypnoVR pour améliorer le confort et la sécurité des patients en périopératoire
B. Braun, premier employeur du dispositif médical en France, annonce un partenariat avec la start-up HypnoVR, pour proposer aux établissements de santé une solution innovante non médicamenteuse complétant la prise en charge des patients en périopératoire. Leader de l’anesthésie loco-régionale, B. Braun facilite ainsi l’accès des praticiens aux bénéfices de l’hypnose par réalité virtuelle, pour la gestion de la douleur et de l’anxiété de leurs patients, grâce à un dispositif médical aux résultats prometteurs.
-
B. Braun s’allie avec Digikare pour digitaliser le parcours de soins en orthopédie
B. Braun, premier employeur du dispositif médical en France, annonce avoir conclu un partenariat avec la start-up française Digikare, pour proposer aux hôpitaux un service de suivi des patients après la pose d’une prothèse de hanche ou de genou. L’expertise globale de B. Braun en orthopédie s’enrichit ainsi d’une solution numérique made in France dédiée à la Récupération Améliorée après Chirurgie (RAC). Un enjeu majeur pour les établissements de soins, dans le contexte de l’évaluation des pratiques médicales.
-
Incontinence urinaire féminine : 5 idées reçues à combattre
A l'occasion de la semaine mondiale de la continence, Isabelle Reynaud nous parle des idées reçues concernant l'incontinence féminine.
-
Comment sécuriser la reprise de l’activité chirurgicale après la crise sanitaire ?
La reprise de l’activité chirurgicale élective post COVID-19 impose le déploiement de nouveaux standards.
-
Déconfinement COVID-19 : retour dans les établissements de santé
Hier, mardi 2 juin, a commencé la phase 2 du déconfinement prévue par le Premier Ministre.
-
Traçabilité des produits de santé : l'engagement des collaborateurs de Ludres
L’amélioration de la traçabilité et de la gestion des stocks fait partie des mesures phares du nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux.
-
Christelle Garier-Reboul nommée Présidente de B. Braun en France
B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France et acteur engagé dans la pertinence des soins, annonce la nomination de Christelle Garier-Reboul comme Présidente de B. Braun en France.
-
Le quotidien d’un patient confiné atteint de MICI
Pierre-Louis Attwell, skipper de Vogue avec un Crohn, partage un objectif commun avec B. Braun : donner de la visibilité aux personnes atteintes de MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin). Il se confie aujourd’hui sur la gestion de son quotidien de patient durant le confinement qu’il vient de vivre, tels que ses entraînements et ses occupations, et il revient sur ses plus grands succès et défis.