B. Braun & Digikare Digitaliser le parcours de soin en orthopédie

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

B. Braun s’allie avec Digikare pour digitaliser le parcours de soins en orthopédie

B. Braun, premier employeur du dispositif médical en France, annonce avoir conclu un partenariat avec la start-up française Digikare, pour proposer aux hôpitaux un service de suivi des patients après la pose d’une prothèse de hanche ou de genou. L’expertise globale de B. Braun en orthopédie s’enrichit ainsi d’une solution numérique made in France dédiée à la Récupération Améliorée après Chirurgie (RAC). Un enjeu majeur pour les établissements de soins, dans le contexte de l’évaluation des pratiques médicales.

Un acte de soins numérique

B. Braun est un acteur mondial de la fabrication d’implants orthopédiques et d’instruments de pose associés. Il développe également des services à valeur ajoutée pour sécuriser le parcours du patient lors d’une arthroplastie totale de la hanche ou du genou (250 000 actes environ par an en France1). Ainsi, le programme Up&Go vise notamment à réduire les conséquences du stress chirurgical, améliorer le contrôle de la douleur et la reprise de l’activité physique. Ces indicateurs, dont les outils numériques facilitent le recueil, sont essentiels pour évaluer la qualité de la prise en charge, dans un contexte de Récupération Améliorée après Chirurgie (RAC).

En France, B. Braun s’appuie désormais sur la solution de Digikare, pour accompagner les chirurgiens orthopédistes dans cet « acte de soins numérique ».

Un duo d’expertises au service de l’orthopédie

„Forte d’observations cliniques déjà enregistrées sur plus de 3 500 patients, Digikare renforce, à travers cette collaboration avec B. Braun, sa position en France sur la digitalisation du suivi orthopédique et la mesure qualitative du service rendu au patient.“

– indique Pascal Recchia, président de Digikare, start-up basée à Blagnac (31).

Le logiciel en ligne sécurisé (OrthoConnect) issu de la collaboration entre B. Braun et Digikare intègre un protocole robuste d’évaluation des pratiques. Il utilise les données structurées issues de l’observation clinique et les données rapportées par le patient pour faciliter et sécuriser la transition de l’hôpital au domicile.

„Ce partenariat s’appuie sur une vision partagée du parcours du patient en orthopédie, dont la réussite ne se joue pas qu’au moment de la pose d’un implant. La solution de Digikare s’intègre parfaitement dans notre offre multicanal, qui va de l’audit des pratiques à l’optimisation des modalités d’accueil, d’anesthésie et de suivi des patients, et s’étend à la gestion du parc d’implants et d’ancillaires.“

– souligne Danilo Melis, Directeur de la division Aesculap France de B. Braun.

A propos de Digikare

Digikare fournit des données de santé pour la valorisation en vie réelle des prises en charges médicales. Façonné par et pour les chirurgiens orthopédistes, son service Orthense a de nombreux bénéfices : augmentation de l’excellence perçue des soins, réduction du temps nécessaire à l’information patient, appui significatif à l’investigation clinique.

Digikare, startup française, est devenue la première source nationale de données orthopédiques en vie réelle (plus de 450 000 jours observés, des suivis patients allant jusqu'à 2 ans postopératoires, 100 chirurgiens orthopédistes abonnés).

Collaborant de pair avec les sociétés savantes ou les fabricants d'implants, les services développés par Digikare sont impliqués dans plusieurs études cliniques longitudinales et multicentriques (prémarquage CE, suivi après commercialisation des dispositifs médicaux, publication scientifique).

L'analyse des données sert la valorisation et l'amélioration de la qualité des soins.

Mieux mesurer pour mieux soigner !

[1] Haute Autorité de Santé

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • Vaccination contre la Covid-19 : Les MedTech au cœur du dispositif

    Pour endiguer la pandémie et résoudre la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an, la vaccination est un enjeu majeur. Si les entreprises spécialistes du vaccin ont accompli un exploit en matière de recherche et développement dans un temps record, les acteurs du dispositif médical et les Medtech comme B. Braun sont au cœur de cette campagne de vaccination.

    Lire la suite
  • B. Braun et les HCL pionniers des codes agrégés contre la contrefaçon

    Le processus mis en place par B. Braun sur ses lignes de production compile en un seul code agrégé l’ensemble des numéros de série d’un lot homogène de médicaments. Un gain de temps pour le pharmacien hospitalier qui « flashe » le code à réception de la palette. C’est le cas aux Hospices Civils de Lyon, premier établissement en Europe à appliquer cette innovation impulsée par la législation contre les médicaments falsifiés.

    Lire la suite
  • Xperience Days, 4e épisode - Hôpital et numérique : La crise est-elle un accélérateur de transformation digitale ?

    À travers les “Xperience Days”, B. Braun invite à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. La première webconférence de 2021 a porté sur la transformation digitale de l’hôpital, entre déploiement de solutions interopérables, pilotage gouvernemental et appropriation des outils par les soignants et les patients. Aperçu.

    Lire la suite
  • Faire rimer stomathérapie et écoconception

    Dédié à la stomathérapie, le site industriel de Saint-Jean-de-Luz déploie son savoir-faire jusqu’en matière de développement durable. La mise en place de normes et de procédés écoresponsables réduit l’impact environnemental de solutions destinées à améliorer la qualité de vie des patients stomisés du monde entier. Précisions.

    Lire la suite
  • B. Braun reçoit le Ministre Franck Riester sur son site de Chasseneuil

    B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France, accueille aujourd’hui sur son site de Chasseneuil (86) le Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, M. Franck Riester. Cette visite est placée sous le signe de l’attractivité et du développement du tissu industriel français, dans le contexte de la relance économique en France.

    Lire la suite
  • Nogent-le-Rotrou : l’engagement durable en urologie

    Dédié aux troubles de la continence et à la perfusion, le site B. Braun de Nogent-le-Rotrou s’appuie sur des normes environnementales strictes pour développer ses gammes de sondes urinaires. À la clé : des produits innovants, facilitant la vie de millions de patients dans le monde tout en protégeant la planète.

    Lire la suite
  • B. Braun rejoint la French Fab et réaffirme son engagement pour le tissu industriel français

    B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France et qui compte cinq sites industriels sur le territoire, annonce rejoindre la French Fab, « l’étendard de l’industrie française ». Implanté en France depuis 1976, le groupe familial allemand est un acteur majeur du « made in Europe » et fait de la France une vitrine d’excellence de son savoir-faire. Il réaffirme aujourd’hui la pérennité de cet engagement à choisir la France comme un pays clé de son développement.

    Lire la suite
  • Insuffisance rénale chronique & aiguë : quelles sont les 7 différences ?

    Les reins sont des organes vitaux, ayant pour fonction essentielle de retirer du sang l’excès de liquide et les déchets issus du métabolisme. Lorsque leur fonction est altérée, le patient est atteint d’insuffisance rénale. Mais comment faire la distinction entre insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et insuffisance rénale aiguë (IRA) ?

    Lire la suite
  • B. Braun : l’environnement en tête

    Acteur sociétal engagé, B. Braun promeut une démarche éco-responsable au sein de ses entités. Son ambition : apporter des alternatives aux produits les plus polluants et mettre au point des process de fabrication et de logistique, pour réduire son empreinte industrielle.

    Lire la suite
  • B. Braun et la Nouvelle-Aquitaine partenaires pour une filière de santé performante

    B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France, annonce une collaboration de trois ans avec la Région Nouvelle-Aquitaine, où trois de ses sites industriels sont implantés. Ce partenariat vise à soutenir le développement de l’entreprise dans la région et favoriser les synergies avec les autres acteurs de l’écosystème. Un accord emblématique à l’heure du débat sur la souveraineté sanitaire.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.