B. Braun & Digikare Digitaliser le parcours de soin en orthopédie

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

B. Braun s’allie avec Digikare pour digitaliser le parcours de soins en orthopédie

B. Braun, premier employeur du dispositif médical en France, annonce avoir conclu un partenariat avec la start-up française Digikare, pour proposer aux hôpitaux un service de suivi des patients après la pose d’une prothèse de hanche ou de genou. L’expertise globale de B. Braun en orthopédie s’enrichit ainsi d’une solution numérique made in France dédiée à la Récupération Améliorée après Chirurgie (RAC). Un enjeu majeur pour les établissements de soins, dans le contexte de l’évaluation des pratiques médicales.

Un acte de soins numérique

B. Braun est un acteur mondial de la fabrication d’implants orthopédiques et d’instruments de pose associés. Il développe également des services à valeur ajoutée pour sécuriser le parcours du patient lors d’une arthroplastie totale de la hanche ou du genou (250 000 actes environ par an en France1). Ainsi, le programme Up&Go vise notamment à réduire les conséquences du stress chirurgical, améliorer le contrôle de la douleur et la reprise de l’activité physique. Ces indicateurs, dont les outils numériques facilitent le recueil, sont essentiels pour évaluer la qualité de la prise en charge, dans un contexte de Récupération Améliorée après Chirurgie (RAC).

En France, B. Braun s’appuie désormais sur la solution de Digikare, pour accompagner les chirurgiens orthopédistes dans cet « acte de soins numérique ».

Un duo d’expertises au service de l’orthopédie

„Forte d’observations cliniques déjà enregistrées sur plus de 3 500 patients, Digikare renforce, à travers cette collaboration avec B. Braun, sa position en France sur la digitalisation du suivi orthopédique et la mesure qualitative du service rendu au patient.“

– indique Pascal Recchia, président de Digikare, start-up basée à Blagnac (31).

Le logiciel en ligne sécurisé (OrthoConnect) issu de la collaboration entre B. Braun et Digikare intègre un protocole robuste d’évaluation des pratiques. Il utilise les données structurées issues de l’observation clinique et les données rapportées par le patient pour faciliter et sécuriser la transition de l’hôpital au domicile.

„Ce partenariat s’appuie sur une vision partagée du parcours du patient en orthopédie, dont la réussite ne se joue pas qu’au moment de la pose d’un implant. La solution de Digikare s’intègre parfaitement dans notre offre multicanal, qui va de l’audit des pratiques à l’optimisation des modalités d’accueil, d’anesthésie et de suivi des patients, et s’étend à la gestion du parc d’implants et d’ancillaires.“

– souligne Danilo Melis, Directeur de la division Aesculap France de B. Braun.

A propos de Digikare

Digikare fournit des données de santé pour la valorisation en vie réelle des prises en charges médicales. Façonné par et pour les chirurgiens orthopédistes, son service Orthense a de nombreux bénéfices : augmentation de l’excellence perçue des soins, réduction du temps nécessaire à l’information patient, appui significatif à l’investigation clinique.

Digikare, startup française, est devenue la première source nationale de données orthopédiques en vie réelle (plus de 450 000 jours observés, des suivis patients allant jusqu'à 2 ans postopératoires, 100 chirurgiens orthopédistes abonnés).

Collaborant de pair avec les sociétés savantes ou les fabricants d'implants, les services développés par Digikare sont impliqués dans plusieurs études cliniques longitudinales et multicentriques (prémarquage CE, suivi après commercialisation des dispositifs médicaux, publication scientifique).

L'analyse des données sert la valorisation et l'amélioration de la qualité des soins.

Mieux mesurer pour mieux soigner !

[1] Haute Autorité de Santé

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • Troubles de la continence : la R&D au service des besoins des patients

    Concevoir un nouveau produit en urologie repose sur une démarche d’innovation, de recherche et d’amélioration continues. Laura Blocquel et Anthony Prezelin, respectivement chef de projet et technicien dans l’équipe R&D du site B. Braun de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), nous éclairent sur leurs process et leurs apports pour améliorer le quotidien des patients souffrant de troubles de la continence.

    Lire la suite
  • Rétention urinaire traitement : les solutions évoquées par Jean-Nicolas Cornu chirurgien urologue

    Jean-Nicolas Cornu, chirurgien urologue au CHU de Rouen répond à nos questions autour des solutions et traitements pour la rétention urinaire. Il donne son avis sur les différents dispositifs médicaux et les perspectives de développement.

    Lire la suite
  • Troubles de la continence : le soutien émotionnel, la voie de l’acceptation

    Détecter un ou des troubles de la continence, qu’elles qu’en soient les causes, revient à annoncer à un patient qu’il va devoir adhérer à un protocole contraignant, quelquefois à vie. Cela a des répercussions à plusieurs niveaux : contraintes mécaniques, d’hygiène, d’environnement (intimité, vie sociale). Colette Garneau, psychopraticienne, accompagne quotidiennement les patients dans leur processus de deuil et de réparation pour « mieux vivre » une pathologie ou une situation de vie telle que les troubles de la continence.

    Lire la suite
  • Troubles de la continence : l’éducation thérapeutique pour l’autonomie du patient

    Angelina Cannesant est IDE stomathérapeute à l’hôpital Charles-Nicolle du CHU de Rouen depuis bientôt 22 ans. Son activité revêt plusieurs facettes : pour partie elle s’occupe des activités de la consultation urologique (explorations endoscopiques, soins spécifiques en urologie, et consultations d’annonce) tandis qu’elle assure trois jours par semaine les consultations de stomathérapie pour les patients devant bénéficier d’une stomie, principalement urinaire, en pré ou en postopératoire. Avec l’équipe d’infirmiers et d’infirmières du service, elle participe activement à l’éducation thérapeutique à l’auto-sondage urinaire. Rencontre.

    Lire la suite
  • Rétention urinaire : Florian Merrien, pongiste paralympique nous dit tout

    Florian Merrien, pongiste paralympique, répond à nos questions sur la rétention urinaire. Il revient sur son quotidien, le sondage urinaire et nous donne ses conseils pour mieux vivre avec cette pathologie.

    Lire la suite
  • Réanimation : la connectivité au service de l’humain

    L’avenir est aux technologies connectées améliorant la prise en charge des patients de réanimation. L’agrégation et la centralisation des données fournies par les dispositifs nouvelles générations assurent non seulement une sécurité et une qualité de séjour renforcées pour les patients, mais aussi un gain d’expertise et de temps à dédier à l’humain pour les soignants. Explications par le retour d’expérience, en compagnie du Dr Isabelle Goyer en interview, pharmacienne clinicienne et référent pôle anesthésie-réanimation.

    Lire la suite
  • B. Safe* : les 5 engagements de B. Braun en dialyse

    De la production, à la gestion des flux logistiques, en passant par la formation et l’accompagnement, B. Braun, acteur de la dialyse depuis plus de 70 ans, accompagne quotidiennement les professionnels de santé dans l’optimisation et la sécurisation de la prise en charge de patients dialysés. Découvrez les 5 engagements de B. Braun en dialyse à travers l’infographie.

    Lire la suite
  • Décoder la navigation orthopédique en 8 mots-clés

    La navigation en chirurgie orthopédique consiste à s’appuyer sur les technologies digitales pour poser des prothèses, classiquement de hanche ou de genou, avec précision. La visualisation 3D en temps réel des implants et des structures osseuses assure une personnalisation de la prothèse aux spécificités anatomiques du patient, synonyme de récupération accélérée et de meilleure qualité de vie.

    Lire la suite
  • Christelle Garier-Reboul, Présidente de B. Braun en France, décorée de l’ordre national du Mérite

    Le 30 mars 2022, Christelle Garier-Reboul, Présidente de B. Braun en France, a reçu la médaille de l’ordre national du Mérite des mains de M. Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Cette distinction récompense l’engagement de B. Braun à travers sa présidente au service de la santé, de l’attractivité de la France et de la souveraineté européenne.

    Lire la suite
  • Semaine nationale du rein : l'importance du dépistage précoce

    Du 5 au 12 mars, profitez de la Semaine nationale du Rein pour vous faire dépister rapidement et gratuitement, et améliorer la prévention de l’insuffisance rénale.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.