Semaine nationale du rein dépister tôt pour freiner la maladie

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

"Mes reins, j'en prends soin" : Notre programme pour la Semaine Nationale du Rein 2020

« La santé rénale pour tous et partout : de la prévention au dépistage en passant par l’accès équitable aux soins de santé ». C’est le thème de la Journée Mondiale du Rein qui se déroule le 12 mars 2020, et de la Semaine Nationale du Rein (du 7 au 14 mars). Un message en adéquation avec la volonté de B. Braun Avitum et de son partenaire, l’association France Rein : sensibiliser le grand public pour permettre une prise en charge précoce des maladies rénales et ainsi éviter qu’elles ne s’aggravent.

Donner de l'écho à des maladies silencieuses

On estime à 6 millions le nombre de personnes qui souffrent d’une maladie rénale et l’ignorent1, soit 1 Français sur 10. Ce chiffre met en lumière l’une des caractéristiques principales de ces maladies : elles ne présentent aucun symptôme. Lorsque la personne malade s’en aperçoit, la pathologie est donc souvent déjà à un stade avancé.

„Actuellement en France, 46 000 personnes sont sous dialyse, 12 000 sont en attente d’une greffe, et 36 000 sont porteuses d’un greffon. Une prise en charge précoce ralentit la progression de la maladie rénale. Elle permet ainsi de retarder voire éviter l’insuffisance rénale terminale et les traitements de suppléance plus contraignants que sont la dialyse ou la greffe.“

– Docteur Thomas Kofman, médecin néphrologue au centre B. Braun Avitum des Buttes Chaumont à Paris.

Une pathologie peut en cacher une autre

Facteur de gravité supplémentaire, les maladies rénales ont un lien - souvent méconnu - avec d’autres maladies. « Les deux premières causes d’insuffisance rénale chronique sont l’hypertension artérielle et le diabète », confirme le Dr Thomas Kofman, « d’où l’importance de respecter les règles hygiéno-diététiques, qui ont un impact sur l’hypertension artérielle et l’équilibre métabolique et donc aussi sur la fonction rénale à long terme. »  

Notre programme

A la radio

Ces informations et d’autres messages de prévention sont à retrouver dans dix chroniques radio diffusées partout en France du 2 au 15 mars, avec le soutien de B. Braun Avitum et France Rein : témoignages de patients greffés ou sous dialyse, déroulement d’un dépistage, conseils de spécialistes pour prendre soin de ses reins au quotidien.

Epidémie de COVID-19 en France : Annulation des opérations de dépistage de la maladie rénale

B. Braun Avitum annonce l’annulation des opérations de dépistage prévues dans le cadre de la Semaine du Rein du 7 au 14 mars 2020. 

Les centres B. Braun Avitum mobilisent leur personnel pour proposer des dépistages gratuits, anonymes et rapides au cours de la Semaine du Rein :

  • À PARIS I Unité de Dialyse des Buttes Chaumont – Andra I 25-29 rue Mélingue (75019) / Le 12 mars de 9h à 17h
  • À CHÂTEAUROUX I Hôtel de Ville I 1 Place de la République (36000) / Le 12 mars de 10h à 16h
  • À MANOSQUE I Centre Hospitalier Louis Raffalli I Chemin Auguste Girard (04100) / Le 12 mars de 9h à 12h et de 14h à 16h
  • À ANTIBES I Centre Hospitalier de la Fontonne – Hall d’entrée I 107 Avenue de Nice (06600) / Le 12 mars de 9h à 17h
  • À MONTARGIS I Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise I 658 Rue des Bourgoins, Amilly (45200) / Le 13 mars de 10h à 16h

Voir l'annonce

Description Document Lien
Epidémie COVID 19
pdf (111.2 KB)

A propos de B. Braun Avitum

B. Braun Avitum France est la filiale du Groupe mondial B. Braun, dédiée à la prise en charge par hémodialyse des patients insuffisants rénaux chroniques. Plus de 1 000 patients sont pris en charge dans nos 18 centres de dialyse répartis sur toute la France, grâce aux 400 professionnels œuvrant au quotidien pour préserver et améliorer leur santé.

[1] Source : France Rein, https://www.francerein.org/la-semaine-du-rein/2020

Découvrez tous les articles

  • Stérilisation à l’hôpital : opération « zéro bactérie »

    Pinces, endoscopes, scies … stériliser les dispositifs médicaux obéit à des règles très strictes, particulièrement en France. L’enjeu est d’éviter les infections bien sûr, mais aussi de remettre aux équipes de bloc des compositions prêtes à l’emploi. Plongée dans un univers fermé, sécurité oblige ! avec Martine Le Verger, Pharmacien responsable Stérilisation au CHU de Tours (37).

    Lire la suite
  • Chirurgie mini-invasive : la reconstruction à cœur

    Les progrès technologiques favorisent l’essor d’une chirurgie cardiaque mini-invasive de haute précision. Opérer par incision entre les côtes plutôt qu’en ouvrant le thorax minimise le traumatisme peropératoire pour le patient et renforce l’efficience budgétaire pour les établissements de santé. Illustration avec la chirurgie de la valve mitrale, en 5 questions au Dr. Patrick Périer, chirurgien expert au centre cardiovasculaire de Bad Neustadt, Allemagne.

    Lire la suite
  • Quand le repérage échographique facilite péridurale et rachianesthésie

    Une innovation présentée au congrès de la SFAR (19-21 septembre, Paris). Issue d’un partenariat entre B. Braun et la start-up américaine Rivanna.

    Lire la suite
  • Grâce aux ultrasons, l’anesthésie voit de plus en plus loin

    L’échographie, technique d’imagerie utilisant les ultrasons, est devenue l’alliée inséparable de l’anesthésie loco-régionale (ALR). Ce mode d’anesthésie, porté par plusieurs vagues d’innovations technologiques, vise à favoriser la récupération du patient et réduire la durée d’hospitalisation(1).

    Lire la suite
  • Colostomie : reprendre le contrôle de sa vie

    Le quotidien avec une colostomie peut s’avérer particulièrement contraignant. Pourtant, l’histoire de Virgile illustre par l’exemple qu’avec de l’énergie et une bonne organisation, il est possible de concilier les obligations liées à la maladie et vivre « comme tout le monde ». Témoignage.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.