Semaine nationale du rein dépister tôt pour freiner la maladie

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

"Mes reins, j'en prends soin" : Notre programme pour la Semaine Nationale du Rein 2020

« La santé rénale pour tous et partout : de la prévention au dépistage en passant par l’accès équitable aux soins de santé ». C’est le thème de la Journée Mondiale du Rein qui se déroule le 12 mars 2020, et de la Semaine Nationale du Rein (du 7 au 14 mars). Un message en adéquation avec la volonté de B. Braun Avitum et de son partenaire, l’association France Rein : sensibiliser le grand public pour permettre une prise en charge précoce des maladies rénales et ainsi éviter qu’elles ne s’aggravent.

Donner de l'écho à des maladies silencieuses

On estime à 6 millions le nombre de personnes qui souffrent d’une maladie rénale et l’ignorent1, soit 1 Français sur 10. Ce chiffre met en lumière l’une des caractéristiques principales de ces maladies : elles ne présentent aucun symptôme. Lorsque la personne malade s’en aperçoit, la pathologie est donc souvent déjà à un stade avancé.

„Actuellement en France, 46 000 personnes sont sous dialyse, 12 000 sont en attente d’une greffe, et 36 000 sont porteuses d’un greffon. Une prise en charge précoce ralentit la progression de la maladie rénale. Elle permet ainsi de retarder voire éviter l’insuffisance rénale terminale et les traitements de suppléance plus contraignants que sont la dialyse ou la greffe.“

– Docteur Thomas Kofman, médecin néphrologue au centre B. Braun Avitum des Buttes Chaumont à Paris.

Une pathologie peut en cacher une autre

Facteur de gravité supplémentaire, les maladies rénales ont un lien - souvent méconnu - avec d’autres maladies. « Les deux premières causes d’insuffisance rénale chronique sont l’hypertension artérielle et le diabète », confirme le Dr Thomas Kofman, « d’où l’importance de respecter les règles hygiéno-diététiques, qui ont un impact sur l’hypertension artérielle et l’équilibre métabolique et donc aussi sur la fonction rénale à long terme. »  

Notre programme

A la radio

Ces informations et d’autres messages de prévention sont à retrouver dans dix chroniques radio diffusées partout en France du 2 au 15 mars, avec le soutien de B. Braun Avitum et France Rein : témoignages de patients greffés ou sous dialyse, déroulement d’un dépistage, conseils de spécialistes pour prendre soin de ses reins au quotidien.

Epidémie de COVID-19 en France : Annulation des opérations de dépistage de la maladie rénale

B. Braun Avitum annonce l’annulation des opérations de dépistage prévues dans le cadre de la Semaine du Rein du 7 au 14 mars 2020. 

Les centres B. Braun Avitum mobilisent leur personnel pour proposer des dépistages gratuits, anonymes et rapides au cours de la Semaine du Rein :

  • À PARIS I Unité de Dialyse des Buttes Chaumont – Andra I 25-29 rue Mélingue (75019) / Le 12 mars de 9h à 17h
  • À CHÂTEAUROUX I Hôtel de Ville I 1 Place de la République (36000) / Le 12 mars de 10h à 16h
  • À MANOSQUE I Centre Hospitalier Louis Raffalli I Chemin Auguste Girard (04100) / Le 12 mars de 9h à 12h et de 14h à 16h
  • À ANTIBES I Centre Hospitalier de la Fontonne – Hall d’entrée I 107 Avenue de Nice (06600) / Le 12 mars de 9h à 17h
  • À MONTARGIS I Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise I 658 Rue des Bourgoins, Amilly (45200) / Le 13 mars de 10h à 16h

Voir l'annonce

Description Document Lien
Epidémie COVID 19
pdf (111.2 KB)

A propos de B. Braun Avitum

B. Braun Avitum France est la filiale du Groupe mondial B. Braun, dédiée à la prise en charge par hémodialyse des patients insuffisants rénaux chroniques. Plus de 1 000 patients sont pris en charge dans nos 18 centres de dialyse répartis sur toute la France, grâce aux 400 professionnels œuvrant au quotidien pour préserver et améliorer leur santé.

[1] Source : France Rein, https://www.francerein.org/la-semaine-du-rein/2020

Découvrez tous les articles

  • Faire rimer stomathérapie et écoconception

    Dédié à la stomathérapie, le site industriel de Saint-Jean-de-Luz déploie son savoir-faire jusqu’en matière de développement durable. La mise en place de normes et de procédés écoresponsables réduit l’impact environnemental de solutions destinées à améliorer la qualité de vie des patients stomisés du monde entier. Précisions.

    Lire la suite
  • B. Braun reçoit le Ministre Franck Riester sur son site de Chasseneuil

    B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France, accueille aujourd’hui sur son site de Chasseneuil (86) le Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, M. Franck Riester. Cette visite est placée sous le signe de l’attractivité et du développement du tissu industriel français, dans le contexte de la relance économique en France.

    Lire la suite
  • Nogent-le-Rotrou : l’engagement durable en urologie

    Dédié aux troubles de la continence et à la perfusion, le site B. Braun de Nogent-le-Rotrou s’appuie sur des normes environnementales strictes pour développer ses gammes de sondes urinaires. À la clé : des produits innovants, facilitant la vie de millions de patients dans le monde tout en protégeant la planète.

    Lire la suite
  • B. Braun rejoint la French Fab et réaffirme son engagement pour le tissu industriel français

    B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France et qui compte cinq sites industriels sur le territoire, annonce rejoindre la French Fab, « l’étendard de l’industrie française ». Implanté en France depuis 1976, le groupe familial allemand est un acteur majeur du « made in Europe » et fait de la France une vitrine d’excellence de son savoir-faire. Il réaffirme aujourd’hui la pérennité de cet engagement à choisir la France comme un pays clé de son développement.

    Lire la suite
  • Insuffisance rénale chronique & aiguë : quelles sont les 7 différences ?

    Les reins sont des organes vitaux, ayant pour fonction essentielle de retirer du sang l’excès de liquide et les déchets issus du métabolisme. Lorsque leur fonction est altérée, le patient est atteint d’insuffisance rénale. Mais comment faire la distinction entre insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et insuffisance rénale aiguë (IRA) ?

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.