Coronavirus COmment réduire les risques

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Coronavirus : comment réduire les risques ?

À l’heure où la France renforce ses mesures contre la propagation du coronavirus, dans une situation devenue pandémique, l’hygiène des mains et autres gestes de protection sont plus que jamais essentiels. B. Braun, acteur engagé dans la sécurité des patients et des soignants, rappelle les recommandations à suivre.

Le lavage des mains, une mesure de prévention essentielle

Première mesure élémentaire en période de pandémie pour l’ensemble de la population, comme pour les soignants à l’hôpital et en ville : le lavage des mains.

Il est impératif de se laver soigneusement les mains avec un désinfectant à base d'alcool ou avec de l'eau et du savon, surtout avant de préparer des aliments, avant de manger ou lorsque l’on rentre chez soi. Il faut également se laver les mains après être allé aux toilettes ou si les mains sont visiblement sales.

Plus d’informations sur la façon de se laver les mains.

Comprendre la propagation du virus

Le virus se propage généralement par de petites gouttelettes lorsqu'une personne atteinte de COVID-19 tousse ou expire. Une autre personne peut alors attraper le virus en respirant ces gouttelettes ou en touchant des objets contaminés par celles-ci, puis en touchant ses yeux, son nez ou sa bouche. La période d'incubation actuellement connue est de 14 jours.

Les autres mesures préventives à connaître

D’autres mesures préventives sont valables pour les soignants comme pour le grand public, notamment les personnes fragilisées : personnes de plus de 70 ans, diabétiques, atteintes d’une maladie respiratoire chronique, d’un cancer, ou encore celles souffrant d’hypertension.

Pour se saluer : pas d’embrassade ni de poignée de main

Ne pas toucher son visage avec ses mains

Toux et éternuements hygiéniques

Ne pas tousser dans ses mains, mais plutôt dans son coude ou un mouchoir

Jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle, de préférence dans un récipient avec un sac à ordures, puis se laver les mains

Aérer régulièrement les pièces, trois à quatre fois par jour pendant dix minutes

Garder ses distances (au moins 1 mètre lorsque l’on tousse) et éviter les foules

Être attentif aux premiers symptômes

Consulter un médecin dès que possible en cas de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires

Utiliser un masque facial uniquement lorsqu'on tousse, éternue ou prend soin d'une personne soupçonnée d'une infection par COVID-19

Ne pas partager d’objets ni toucher de surfaces dans les espaces publics

Aux origines de la pandémie

Depuis fin décembre 2019, un nouveau coronavirus s'est propagé depuis la province du Hubei en Chine et a atteint de nombreux pays dans le monde. Contrairement à une épidémie, qui est une maladie contagieuse régionale, une pandémie est une épidémie mondiale comme c'est le cas de ce nouveau coronavirus qui cause la maladie COVID-19. Les zones à risque de coronavirus sont présentées sur le site Web de l'OMS (Organisation mondiale de la santé).