Cancer colorectal Une chirurgie de précision

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Cancer colorectal : une chirurgie de précision pour de meilleures suites opératoires

Le dépistage et le traitement du cancer colorectal bénéficient des dernières innovations technologiques. Les dispositifs médicaux jouent un rôle particulièrement important dans la chirurgie, avec pour objectif d’améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients. Précisions du Dr Alexandre Smirnoff, chef du service de Chirurgie Viscérale, digestive et endocrinienne du CH de La Rochelle.

Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent et le 2e plus mortel en France1

„Les facteurs de risque de développer un cancer colorectal sont multiples. Certains peuvent être modulés : sédentarité, surpoids, alimentation (trop) carnée, alcool, tabac. D’autres sont en revanche indépendants du mode de vie, comme les prédispositions génétiques ou l’âge. Le dépistage repose sur la détection de sang occulte dans les selles. Mais toutes les lésions ne saignent pas, si bien qu’un nombre important de cas sont détectés à un stade avancé, avec de possibles complications de type métastase(s), occlusion, hémorragie chronique, altération de l’état général..“

– Dr Smirnoff

La chirurgie, traitement de choix

Une fois le diagnostic posé et la situation évaluée, les options thérapeutiques sont étudiées collégialement par l’équipe pluridisciplinaire, afin de déterminer l’approche la plus adaptée. 

„Parmi les trois traitements standards en oncologie, la radiothérapie reste marginale. Une chimiothérapie peut pour sa part être proposée en amont et/ou en aval du geste principal : la chirurgie. La résection réalisée vise à éliminer tout ou le maximum de tissu atteint. La technique utilisée est très codifiée et s’appuie sur des recommandations issues de l’analyse des publications internationales, pour donner le plus de chance au patient et avoir le moins de récidives. “

– Dr Smirnoff

La chirurgie ouverte cède progressivement sa place à la cœlioscopie mini-invasive. « Une évolution dans le sens de l’histoire, puisque la qualité des images coelioscopiques actuelles offre un visuel de haute qualité pour accéder à tous les espaces de la cavité abdominale et obtenir un résultat aussi efficace qu’en chirurgie classique, avec moins de séquelles. »

Appui technologique capital

Outre le savoir-faire du praticien, le résultat de l’intervention repose beaucoup sur les dispositifs médicaux : « Visualisation de la zone opérée, coagulation des vaisseaux sectionnés, agrafage mécanique pour anastomoser (rabouter) les segments sains entre eux… et garantir l’étanchéité du montage, dont dépend pour une large part la bonne évolution du patient. nous sommes particulièrement tributaires de l’ingéniosité et de la qualité des dispositifs médicaux, confirme le Dr Smirnoff, qui salue l’arrivée de solutions toujours plus ergonomiques et performantes. »

Vers une chirurgie ambulatoire du cancer colorectal ?

Au final, le patient est le premier bénéficiaire des progrès technologiques, qui assurent un retour à domicile rapide et une qualité de vie améliorée. 

„De nos jours, nous faisons le maximum pour privilégier l’anastomose et éviter d’imposer une poche permanente. Nous avons surtout beaucoup travaillé avec les médecins anesthésistes pour une prise en charge la plus confortable possible : renutrition préalable, analgésie et durée d’intervention minimales, cœlioscopie mini-invasive. Certains centres, comme celui de La Rochelle, commencent même à proposer une chirurgie ambulatoire à certains patients présélectionnés : opérés le matin, ils peuvent rentrer chez eux le soir même. “

– Dr. Smirnoff

Et demain ? Les dispositifs devraient aider à mieux visualiser l’extension tumorale, parfois très dispersée, pour ajuster l’intervention en temps réel. À la clé : le passage d’un acte standardisé à une chirurgie plus personnalisée.

B. Braun en oncologie : une expertise transversale

L’engagement de B. Braun en cancérologie se traduit à plusieurs niveaux, de l’hôpital au domicile. Chirurgie laparoscopique, visualisation 3D, sécurisation de l’administration des chimiothérapies, stomathérapie et solutions de nutrition… Plusieurs divisions de B. Braun joignent leurs efforts complémentaires pour outiller les professionnels de santé dans la réalisation d’actes de soins moins invasifs et plus sûrs, et pour améliorer la qualité de vie des patients. 

Références :

1 Données INCa 2018, accessibles sur https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-colorectal (dernière consultation en mars 2020)

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • Les centres B. Braun Avitum se mobilisent pour la Semaine du Rein, du 9 au 16 mars 2019

    Les centres de dialyse B. Braun Avitum en France, en partenariat avec l’association France Rein, organisent cette année encore des dépistages anonymes et gratuits de l’insuffisance rénale au cours de la 14e Semaine Nationale du Rein, du 9 au 16 mars 2019 et de la Journée Mondiale du Rein le 14 mars.

    Lire la suite
  • La communication médecin-patient : Un élément essentiel pour la qualité des soins et la sécurité des patients.

    Élément fondateur d’une prise en charge médicale réussie, l’importance d’une bonne communication médecin-patient n’est plus à démontrer. Mais elle ne s’improvise pas. Médecin généraliste et professeur de médecine générale à la Faculté de Médecine de Poitiers, le Pr. José Gomes nous livre les secrets d’une relation médecin-patient fructueuse.

    Lire la suite
  • Nouveau Pharmacien Responsable et nouveau Directeur des Affaires Médicales pour B. Braun

    B. Braun, premier employeur des technologies médicales en France et acteur engagé dans la pertinence des soins, annonce les nominations de Manuelle Schneider-Ponsot comme Directeur Général, Pharmacien Responsable et Directeur des Opérations Réglementaires et Pharmaceutiques, et du Dr Tarik Yalaoui comme Directeur des Affaires Médicales. Le Dr Tarik Yalaoui est également nommé Senior Vice President Medical & Scientific Affairs pour la Division OPM (Out Patient Market) du Groupe B. Braun. Cette activité, en croissance au niveau international, est centrée sur l'accompagnement des patients nécessitant des soins chroniques.

    Lire la suite
  • Première « Digital Week » sur le Campus B. Braun

    B. Braun a organisé sur son campus à Saint-Cloud sa première « Digital Week », une semaine dédiée à la sensibilisation des collaborateurs aux innovations digitales et aux nouvelles technologies du secteur de la santé.

    Lire la suite
  • Notre programme Up&Go approuvé par l’association GRACE

    B. Braun obtient la labellisation de l’association GRACE (Groupe francophone de réhabilitation après chirurgie) pour son programme Up&Go en orthopédie et affirme son engagement dans la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC)

    Lire la suite
  • AVC : que connaissez-vous des anévrismes cérébraux ?

    Pathologie peu connue, l’anévrisme cérébral concerne 2 à 4% de la population et présente le risque, s’il n’est pas dépisté à temps, de provoquer un AVC hémorragique. A l’occasion de la journée mondiale de l’AVC, nous faisons le point sur sa prise en charge et l’évolution des technologies chirurgicales avec le Professeur Damien Bresson, neurochirurgien à l’hôpital Henri Mondor à Créteil, et Christophe Philibert, Directeur de la Division Aesculap pour la France et membre du Comité Exécutif de B. Braun Medical.

    Lire la suite
  • B. Braun’s anatomie, une journée pas comme les autres

    Début octobre, B. Braun a reproduit dans ses locaux les parcours de soins de 5 patients, le temps de faire vivre à ses collaborateurs une expérience inédite et les éclairer sur la finalité de leurs activités quotidiennes. Trois questions à Jennyfer Delgado, Directrice Ressources Humaines et Communication de B. Braun Medical.

    Lire la suite
  • B. Braun prend soin de votre cœur

    Spécialité encore récente, la cardiologie dite « interventionnelle » permet aujourd’hui de sauver de nombreuses vies sans avoir recours à la chirurgie lourde. Techniques de moins en moins invasives, hospitalisations de plus en plus courtes... les perspectives de progrès sont fortes. Le point avec Christophe Philibert, Directeur de la Division Aesculap pour la France et membre du Comité Exécutif de B. Braun Medical, à l’occasion de la journée mondiale du cœur.

    Lire la suite
  • B. Braun fait du « parcours digital » de dialyse une réalité

    B. Braun propose désormais une solution intelligente complète mêlant télésurveillance, dossier patient informatisé (DPI) et téléconsultation pour simplifier et sécuriser la séance d’hémodialyse, qu’elle soit effectuée en centre lourd, en unité de dialyse médicalisée ou en unité d’autodialyse.

    Lire la suite
  • B. Braun dévoile son identité employeur pour booster sa marque et relever de nouveaux challenges

    Attirer de nouveaux profils, notamment parmi les plus jeunes, lorsque l’on est une entreprise historiquement discrète, n’est pas chose facile, surtout si comme B. Braun, on œuvre dans un secteur BtoB très spécialisé.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.