Cancer colorectal Une chirurgie de précision

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Cancer colorectal : une chirurgie de précision pour de meilleures suites opératoires

Le dépistage et le traitement du cancer colorectal bénéficient des dernières innovations technologiques. Les dispositifs médicaux jouent un rôle particulièrement important dans la chirurgie, avec pour objectif d’améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients. Précisions du Dr Alexandre Smirnoff, chef du service de Chirurgie Viscérale, digestive et endocrinienne du CH de La Rochelle.

Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent et le 2e plus mortel en France1

„Les facteurs de risque de développer un cancer colorectal sont multiples. Certains peuvent être modulés : sédentarité, surpoids, alimentation (trop) carnée, alcool, tabac. D’autres sont en revanche indépendants du mode de vie, comme les prédispositions génétiques ou l’âge. Le dépistage repose sur la détection de sang occulte dans les selles. Mais toutes les lésions ne saignent pas, si bien qu’un nombre important de cas sont détectés à un stade avancé, avec de possibles complications de type métastase(s), occlusion, hémorragie chronique, altération de l’état général..“

– Dr Smirnoff

La chirurgie, traitement de choix

Une fois le diagnostic posé et la situation évaluée, les options thérapeutiques sont étudiées collégialement par l’équipe pluridisciplinaire, afin de déterminer l’approche la plus adaptée. 

„Parmi les trois traitements standards en oncologie, la radiothérapie reste marginale. Une chimiothérapie peut pour sa part être proposée en amont et/ou en aval du geste principal : la chirurgie. La résection réalisée vise à éliminer tout ou le maximum de tissu atteint. La technique utilisée est très codifiée et s’appuie sur des recommandations issues de l’analyse des publications internationales, pour donner le plus de chance au patient et avoir le moins de récidives. “

– Dr Smirnoff

La chirurgie ouverte cède progressivement sa place à la cœlioscopie mini-invasive. « Une évolution dans le sens de l’histoire, puisque la qualité des images coelioscopiques actuelles offre un visuel de haute qualité pour accéder à tous les espaces de la cavité abdominale et obtenir un résultat aussi efficace qu’en chirurgie classique, avec moins de séquelles. »

Appui technologique capital

Outre le savoir-faire du praticien, le résultat de l’intervention repose beaucoup sur les dispositifs médicaux : « Visualisation de la zone opérée, coagulation des vaisseaux sectionnés, agrafage mécanique pour anastomoser (rabouter) les segments sains entre eux… et garantir l’étanchéité du montage, dont dépend pour une large part la bonne évolution du patient. nous sommes particulièrement tributaires de l’ingéniosité et de la qualité des dispositifs médicaux, confirme le Dr Smirnoff, qui salue l’arrivée de solutions toujours plus ergonomiques et performantes. »

Vers une chirurgie ambulatoire du cancer colorectal ?

Au final, le patient est le premier bénéficiaire des progrès technologiques, qui assurent un retour à domicile rapide et une qualité de vie améliorée. 

„De nos jours, nous faisons le maximum pour privilégier l’anastomose et éviter d’imposer une poche permanente. Nous avons surtout beaucoup travaillé avec les médecins anesthésistes pour une prise en charge la plus confortable possible : renutrition préalable, analgésie et durée d’intervention minimales, cœlioscopie mini-invasive. Certains centres, comme celui de La Rochelle, commencent même à proposer une chirurgie ambulatoire à certains patients présélectionnés : opérés le matin, ils peuvent rentrer chez eux le soir même. “

– Dr. Smirnoff

Et demain ? Les dispositifs devraient aider à mieux visualiser l’extension tumorale, parfois très dispersée, pour ajuster l’intervention en temps réel. À la clé : le passage d’un acte standardisé à une chirurgie plus personnalisée.

B. Braun en oncologie : une expertise transversale

L’engagement de B. Braun en cancérologie se traduit à plusieurs niveaux, de l’hôpital au domicile. Chirurgie laparoscopique, visualisation 3D, sécurisation de l’administration des chimiothérapies, stomathérapie et solutions de nutrition… Plusieurs divisions de B. Braun joignent leurs efforts complémentaires pour outiller les professionnels de santé dans la réalisation d’actes de soins moins invasifs et plus sûrs, et pour améliorer la qualité de vie des patients. 

Références :

1 Données INCa 2018, accessibles sur https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-colorectal (dernière consultation en mars 2020)

Dernières actualités

Rechercher des actualités
Filtre de période de temps
Recherche
  • B. Braun et HypnoVR : au coeur du bien-être des patients

    Dans une volonté d’améliorer la prise en charge des patients, B. Braun s’associe avec HypnoVR, leader de l’hypnose médicale par réalité virtuelle, pour proposer aux cardiologues interventionnels, aux chirurgiens vasculaires, aux radiologues interventionnels et à leurs équipes une solution innovante non médicamenteuse : l’hypnose médicale par réalité virtuelle.

    Lire la suite
  • Xperience Days 2021, 5e épisode – La crise a-t-elle accéléré la transition vers un « Hôpital durable » ?

    À travers une série de web conférences plurithématiques, les Xperience days 2020-2021 invitent à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. Cette 5ème session a porté sur les évolutions de l’hôpital en matière de RSE, entre nouvelles pratiques écoresponsables, valorisation des déchets et mobilisation collective. Aperçu.

    Lire la suite
  • Choose France : B. Braun investit 15 millions d’euros malgré la crise

    À l’occasion du sommet Choose France qui se tient ce 28 juin, le Groupe allemand B. Braun annonce un investissement de 15 millions d’euros supplémentaires en France en 2021. Cet investissement va permettre d’ouvrir deux nouvelles lignes de production à Sarlat-la-Caneda (24) et à Nogent-le-Rotrou (28) et comprend l’extension de ses établissements de néphrologie, créant ainsi de nouveaux emplois dans l’Hexagone. Par ces engagements, l’acteur du « made in Europe » et deuxième employeur des technologies médicales dans notre pays, réaffirme sa volonté de miser sur la France. Avec ce nouveau programme, B. Braun y aura ainsi investi près de 200 millions d’euros depuis 2015.

    Lire la suite
  • Nutrition parentérale à domicile : diffuser les bonnes pratiques pour renforcer la sécurité

    Les infections liées aux cathéters veineux centraux représentent un frein au déploiement de la nutrition parentérale à domicile. Une (in)formation adaptée, des liens interprofessionnels renforcés et le respect des bonnes pratiques assurent pourtant une mise en œuvre en toute sécurité. Précisions en compagnie du Pr Francisca Joly, du service de Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive de l’hôpital Beaujon de Clichy (92).

    Lire la suite
  • Le Centre Antoine Lacassagne, innove et sécurise l’administration des chimiothérapies grâce au digital

    Le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice se positionne en pionnier et équipe son service d’Hôpital de Jour d’une solution digitale d’aide à la sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies. Le Centre Antoine Lacassagne devient ainsi le 1er établissement en PACA et le 3e établissement en France à s’équiper de cette solution.

    Lire la suite
  • B. Braun Medical repense son organisation du travail en misant sur la responsabilité et la confiance

    En imposant le télétravail comme une norme de prévention sanitaire, la pandémie COVID-19 a profondément transformé notre rapport au travail. Du jour au lendemain, les frontières du lieu de travail sont devenues particulièrement floues. B. Braun Medical a su en faire une opportunité d’amélioration de l’organisation des équipes et de la qualité de vie au travail pour les prochaines années. La Direction et l’intégralité de ses Partenaires Sociaux ont donc signé un nouvel accord d’entreprise sur le télétravail.

    Lire la suite
  • Vaccination contre la Covid-19 : Les MedTech au cœur du dispositif

    Pour endiguer la pandémie et résoudre la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an, la vaccination est un enjeu majeur. Si les entreprises spécialistes du vaccin ont accompli un exploit en matière de recherche et développement dans un temps record, les acteurs du dispositif médical et les Medtech comme B. Braun sont au cœur de cette campagne de vaccination.

    Lire la suite
  • B. Braun et les HCL pionniers des codes agrégés contre la contrefaçon

    Le processus mis en place par B. Braun sur ses lignes de production compile en un seul code agrégé l’ensemble des numéros de série d’un lot homogène de médicaments. Un gain de temps pour le pharmacien hospitalier qui « flashe » le code à réception de la palette. C’est le cas aux Hospices Civils de Lyon, premier établissement en Europe à appliquer cette innovation impulsée par la législation contre les médicaments falsifiés.

    Lire la suite
  • Xperience Days, 4e épisode - Hôpital et numérique : La crise est-elle un accélérateur de transformation digitale ?

    À travers les “Xperience Days”, B. Braun invite à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. La première webconférence de 2021 a porté sur la transformation digitale de l’hôpital, entre déploiement de solutions interopérables, pilotage gouvernemental et appropriation des outils par les soignants et les patients. Aperçu.

    Lire la suite
  • Faire rimer stomathérapie et écoconception

    Dédié à la stomathérapie, le site industriel de Saint-Jean-de-Luz déploie son savoir-faire jusqu’en matière de développement durable. La mise en place de normes et de procédés écoresponsables réduit l’impact environnemental de solutions destinées à améliorer la qualité de vie des patients stomisés du monde entier. Précisions.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.