Tribune d'opinion Dr. Marc-Alexander Burmeister

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

[Avis d'expert] L’industrie, une chance pour les territoires de France et d’Europe (l'Usine Nouvelle)

Retrouvez la tribune d'opinion dans l'Usine Nouvelle du Dr. Marc-Alexander Burmeister, président de B. Braun en France, à propos de l'attractivité française en terme d'investissements industriels.

„Le regain des investissements étrangers en France ne doit pas masquer une situation tendue. Les mécanismes incitatifs ne sont pas à la hauteur et la fiscalité pèse lourd, notamment sur les PME et ETI, composante majoritaire du tissu industriel. Et si la solution était de penser local, tout en prenant en compte plus étroitement la réalité européenne de nos territoires“

– Marc-Alexander Burmeister, président de B. Braun en France

L’attractivité française en matière d’investissements directs étrangers a progressé depuis 2016. Le secteur industriel contribue largement à ce regain. Mais la situation reste fragile, comme le montre le solde redevenu négatif des ouvertures et fermetures d’usines depuis début 2019.

Attirer la production industrielle sur nos territoires, ne peut aller sans prise en compte de leur inscription dans un espace économique et réglementaire européen. Or l’exception française en la matière est encore trop pénalisante. La France n’est que 107e mondiale quant à la complexité des procédures administratives, rappelle le récent rapport du député Guillaume Kasbarian, qui propose des mesures de facilitation intéressantes.

Découvrez tous les articles

Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.