Première « Digital Week » sur le Campus B. Braun

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Première « Digital Week » sur le Campus B. Braun

B. Braun a organisé sur son campus à Saint-Cloud sa première « Digital Week », une semaine dédiée à la sensibilisation des collaborateurs aux innovations digitales et aux nouvelles technologies du secteur de la santé.

Pourquoi une « Digital Week » ?

En tant qu’acteur de la transformation de notre système de santé, B. Braun met un point d’honneur à former ses collaborateurs sur les nouveautés technologiques et organisationnelles du secteur. Il est essentiel que chaque personne participant à l’activité de l’entreprise puisse comprendre, s’adapter et anticiper les évolutions de notre domaine.

La « Digital Week » a donc pour objectif de sensibiliser les collaborateurs sur différentes évolutions des activités de B. Braun : l’amélioration continue de notre production avec les tendances de l’Industrie 4.0, la télémédecine en dialyse pour répondre aux demandes des patients et leur faciliter leur quotidien, mais aussi l’écoute et le dialogue constructif avec nos parties prenantes externes pour améliorer le parcours de soins. 

„Chez B. Braun, la transformation numérique est un sujet de fond et le succès de cette 1ère « Digital week » une belle illustration. Pendant une semaine, les collaborateurs ont été sensibilisés aux enjeux actuels et futurs, aux dernières tendances et aux réseaux sociaux “

– Sidonie Abrantes, responsable communication digitale

Une semaine : 5 temps forts

Sur une semaine, un ensemble de conférences et d’ateliers ont été organisé sur plusieurs thématiques du digital en santé.

Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste au CHU de Rennes et présidente de l’association des P’tits Doudous de l’Hôpital Sud a témoigné sur le thème de l’expérience utilisateur et sur ce que le digital a changé dans la relation patients - professionnels de santé. Grâce à son expérience à l’hôpital et son application « Le Héros c’est toi », elle nous a prouvé (image à la clé !) que le digital peut permettre à un jeune patient de mieux appréhender son parcours de soin s’il en est lui-même le premier acteur. Dans ce serious game, l’enfant a son propre avatar et interagit avec son environnement, dans l’application mais aussi dans la réalité. Une expérience qui libère l’enfant du stress de l’anesthésie, ainsi que ses parents.

Deux experts internes ont aussi animé des conférences.

Arnaud Pulon, responsable du développement de l’informatique médicale chez B. Braun Avitum, nous a parlé de la télémédecine en dialyse, de ses enjeux, ses bénéfices et ses conséquences.

Martial Debray, Directeur Opex manufacturing OPM et France, nous a partagé son expertise sur les dernières tendances et technologies de l’Industrie 4.0.

Les collaborateurs ont été également invités à plusieurs ateliers sur la prise en main d’outils digitaux et numériques développés par B. Braun et mis à la disposition de nos clients, afin de se mettre « dans leur peau ».

La semaine s’est achevée sur une sensibilisation aux réseaux sociaux et plus particulièrement à LinkedIn, ateliers animés par nos ambassadeurs digitaux !

„La semaine du digital a vraiment été un succès. Les interventions variées, tant internes qu’externes, m’ont permis de concrétiser ce que sont les innovations dans le domaine du digital. Au travers des expériences et des projets présentés, j’ai pris davantage conscience des impacts de cette révolution dans notre vie professionnelle et quotidienne. Et, ne dit-on pas : un homme averti en vaut deux … j’attends de pied ferme la 2e édition ! “

– Emmanuelle, collaboratrice B. Braun

„J’ai beaucoup apprécié l’initiative de cette semaine du digital. Cela m’a permis de découvrir l’industrie 4.0, et des progrès technologiques que je n’imaginais pas ! Certains projets me paraissent incroyables et pourront permettre de faciliter le travail des collaborateurs de la production au quotidien. “

– Florence, collaboratrice B. Braun

Une semaine à succès, puisqu’elle a rassemblé en tout plus de 220 personnes sur le Campus de Saint-Cloud, et qu’un Digital Day est prévu sur tous nos sites en France début 2019.

Découvrez tous les articles

  • Quand les organes défaillent… la suppléance repousse les limites !

    Les thérapies extra-corporelles sont utilisées en réanimation pour suppléer des fonctions vitales : celles des reins, mais aussi des poumons, du cœur, du foie… parfois même simultanément grâce aux progrès de la technologie. Le point avec le Dr Olivier Joannes-Boyau (Bordeaux) et le Dr Thomas Rimmelé (Lyon).

    Lire la suite
  • Sport et dialyse : B. Braun Avitum et la lutte contre la sédentarité

    Les bienfaits d’une activité sportive malgré le quotidien chargé d’un patient dialysé, c’est le challenge que s’est lancé le centre de Néphrologie et d’Hémodialyse B. Braun Avitum d’Antibes, la Riviera. A l’occasion du colloque Sport et Santé à Antibes, les Docteurs Verdier, Jeribi et Chalmin présentaient leur programme d’Activité Physique Adaptée (APA), déjà proposé aux patients du centre.

    Lire la suite
  • Changer de vision sur la péridurale

    Gustave sourit. Il est heureux. Du haut de ses 49 centimètres, le nouveau-né découvre la vie et surtout… le visage radieux de sa maman. Marylou admire son petit garçon, dont elle a pu vivre pleinement la naissance. Sa crainte initiale de la péridurale, annoncée comme compliquée du fait de ses problèmes de dos, s’est totalement dissipée, avec l’aide de l’échographie de repérage.

    Lire la suite
  • 2ème édition de la « Digital Week » sur le Campus B. Braun

    En accord avec sa stratégie numérique, B. Braun organise chaque année la Digital Week, une semaine dédiée à la sensibilisation des collaborateurs aux innovations digitales et aux nouvelles technologies du secteur de la santé. Cette année, focus sur l’empowerment des patients grâce au digital.

    Lire la suite
  • 110 ans d’innovations : la suture ne perd pas le fil !

    Inséparable des progrès de la chirurgie, la suture est la combinaison fil-aiguille qui permet de rapprocher les berges d’une plaie. Née en Egypte il y a 4 000 ans, elle est entrée dans l’ère industrielle grâce à B. Braun il y a 110 ans. Depuis, le fil chirurgical n’a cessé de se réinventer pour répondre aux besoins des patients et des chirurgiens, comme l’explique Olivier Sellal, responsable de la pharmacie centrale du CHU de Nantes.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.