Première « Digital Week » sur le Campus B. Braun

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Première « Digital Week » sur le Campus B. Braun

B. Braun a organisé sur son campus à Saint-Cloud sa première « Digital Week », une semaine dédiée à la sensibilisation des collaborateurs aux innovations digitales et aux nouvelles technologies du secteur de la santé.

Pourquoi une « Digital Week » ?

En tant qu’acteur de la transformation de notre système de santé, B. Braun met un point d’honneur à former ses collaborateurs sur les nouveautés technologiques et organisationnelles du secteur. Il est essentiel que chaque personne participant à l’activité de l’entreprise puisse comprendre, s’adapter et anticiper les évolutions de notre domaine.

La « Digital Week » a donc pour objectif de sensibiliser les collaborateurs sur différentes évolutions des activités de B. Braun : l’amélioration continue de notre production avec les tendances de l’Industrie 4.0, la télémédecine en dialyse pour répondre aux demandes des patients et leur faciliter leur quotidien, mais aussi l’écoute et le dialogue constructif avec nos parties prenantes externes pour améliorer le parcours de soins. 

„Chez B. Braun, la transformation numérique est un sujet de fond et le succès de cette 1ère « Digital week » une belle illustration. Pendant une semaine, les collaborateurs ont été sensibilisés aux enjeux actuels et futurs, aux dernières tendances et aux réseaux sociaux “

– Sidonie Abrantes, responsable communication digitale

Une semaine : 5 temps forts

Sur une semaine, un ensemble de conférences et d’ateliers ont été organisé sur plusieurs thématiques du digital en santé.

Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste au CHU de Rennes et présidente de l’association des P’tits Doudous de l’Hôpital Sud a témoigné sur le thème de l’expérience utilisateur et sur ce que le digital a changé dans la relation patients - professionnels de santé. Grâce à son expérience à l’hôpital et son application « Le Héros c’est toi », elle nous a prouvé (image à la clé !) que le digital peut permettre à un jeune patient de mieux appréhender son parcours de soin s’il en est lui-même le premier acteur. Dans ce serious game, l’enfant a son propre avatar et interagit avec son environnement, dans l’application mais aussi dans la réalité. Une expérience qui libère l’enfant du stress de l’anesthésie, ainsi que ses parents.

Deux experts internes ont aussi animé des conférences.

Arnaud Pulon, responsable du développement de l’informatique médicale chez B. Braun Avitum, nous a parlé de la télémédecine en dialyse, de ses enjeux, ses bénéfices et ses conséquences.

Martial Debray, Directeur Opex manufacturing OPM et France, nous a partagé son expertise sur les dernières tendances et technologies de l’Industrie 4.0.

Les collaborateurs ont été également invités à plusieurs ateliers sur la prise en main d’outils digitaux et numériques développés par B. Braun et mis à la disposition de nos clients, afin de se mettre « dans leur peau ».

La semaine s’est achevée sur une sensibilisation aux réseaux sociaux et plus particulièrement à LinkedIn, ateliers animés par nos ambassadeurs digitaux !

„La semaine du digital a vraiment été un succès. Les interventions variées, tant internes qu’externes, m’ont permis de concrétiser ce que sont les innovations dans le domaine du digital. Au travers des expériences et des projets présentés, j’ai pris davantage conscience des impacts de cette révolution dans notre vie professionnelle et quotidienne. Et, ne dit-on pas : un homme averti en vaut deux … j’attends de pied ferme la 2e édition ! “

– Emmanuelle, collaboratrice B. Braun

„J’ai beaucoup apprécié l’initiative de cette semaine du digital. Cela m’a permis de découvrir l’industrie 4.0, et des progrès technologiques que je n’imaginais pas ! Certains projets me paraissent incroyables et pourront permettre de faciliter le travail des collaborateurs de la production au quotidien. “

– Florence, collaboratrice B. Braun

Une semaine à succès, puisqu’elle a rassemblé en tout plus de 220 personnes sur le Campus de Saint-Cloud, et qu’un Digital Day est prévu sur tous nos sites en France début 2019.

Découvrez tous les articles

  • Le Centre Antoine Lacassagne, innove et sécurise l’administration des chimiothérapies grâce au digital

    Le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice se positionne en pionnier et équipe son service d’Hôpital de Jour d’une solution digitale d’aide à la sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies. Le Centre Antoine Lacassagne devient ainsi le 1er établissement en PACA et le 3e établissement en France à s’équiper de cette solution.

    Lire la suite
  • B. Braun Medical repense son organisation du travail en misant sur la responsabilité et la confiance

    En imposant le télétravail comme une norme de prévention sanitaire, la pandémie COVID-19 a profondément transformé notre rapport au travail. Du jour au lendemain, les frontières du lieu de travail sont devenues particulièrement floues. B. Braun Medical a su en faire une opportunité d’amélioration de l’organisation des équipes et de la qualité de vie au travail pour les prochaines années. La Direction et l’intégralité de ses Partenaires Sociaux ont donc signé un nouvel accord d’entreprise sur le télétravail.

    Lire la suite
  • L'engagement de B. Braun pendant la crise sanitaire

    Continuité des soins et de l’activité, protection des collaborateurs pendant la crise sanitaire : l’engagement de B. Braun est ancré dans la réalité du terrain. Alors que la « troisième vague » et les variants du Covid-19 frappent notre pays malgré l’espoir porté par la vaccination, l’incertitude est toujours là. Et la nécessité de répondre aux besoins des établissements de santé et des patients plus que jamais un impératif.

    Lire la suite
  • Vaccination contre la Covid-19 : Les MedTech au cœur du dispositif

    Pour endiguer la pandémie et résoudre la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an, la vaccination est un enjeu majeur. Si les entreprises spécialistes du vaccin ont accompli un exploit en matière de recherche et développement dans un temps record, les acteurs du dispositif médical et les Medtech comme B. Braun sont au cœur de cette campagne de vaccination.

    Lire la suite
  • B. Braun et les HCL pionniers des codes agrégés contre la contrefaçon

    Le processus mis en place par B. Braun sur ses lignes de production compile en un seul code agrégé l’ensemble des numéros de série d’un lot homogène de médicaments. Un gain de temps pour le pharmacien hospitalier qui « flashe » le code à réception de la palette. C’est le cas aux Hospices Civils de Lyon, premier établissement en Europe à appliquer cette innovation impulsée par la législation contre les médicaments falsifiés.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.