Première « Digital Week » sur le Campus B. Braun

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Première « Digital Week » sur le Campus B. Braun

B. Braun a organisé sur son campus à Saint-Cloud sa première « Digital Week », une semaine dédiée à la sensibilisation des collaborateurs aux innovations digitales et aux nouvelles technologies du secteur de la santé.

Pourquoi une « Digital Week » ?

En tant qu’acteur de la transformation de notre système de santé, B. Braun met un point d’honneur à former ses collaborateurs sur les nouveautés technologiques et organisationnelles du secteur. Il est essentiel que chaque personne participant à l’activité de l’entreprise puisse comprendre, s’adapter et anticiper les évolutions de notre domaine.

La « Digital Week » a donc pour objectif de sensibiliser les collaborateurs sur différentes évolutions des activités de B. Braun : l’amélioration continue de notre production avec les tendances de l’Industrie 4.0, la télémédecine en dialyse pour répondre aux demandes des patients et leur faciliter leur quotidien, mais aussi l’écoute et le dialogue constructif avec nos parties prenantes externes pour améliorer le parcours de soins. 

„Chez B. Braun, la transformation numérique est un sujet de fond et le succès de cette 1ère « Digital week » une belle illustration. Pendant une semaine, les collaborateurs ont été sensibilisés aux enjeux actuels et futurs, aux dernières tendances et aux réseaux sociaux “

– Sidonie Abrantes, responsable communication digitale

Une semaine : 5 temps forts

Sur une semaine, un ensemble de conférences et d’ateliers ont été organisé sur plusieurs thématiques du digital en santé.

Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste au CHU de Rennes et présidente de l’association des P’tits Doudous de l’Hôpital Sud a témoigné sur le thème de l’expérience utilisateur et sur ce que le digital a changé dans la relation patients - professionnels de santé. Grâce à son expérience à l’hôpital et son application « Le Héros c’est toi », elle nous a prouvé (image à la clé !) que le digital peut permettre à un jeune patient de mieux appréhender son parcours de soin s’il en est lui-même le premier acteur. Dans ce serious game, l’enfant a son propre avatar et interagit avec son environnement, dans l’application mais aussi dans la réalité. Une expérience qui libère l’enfant du stress de l’anesthésie, ainsi que ses parents.

Deux experts internes ont aussi animé des conférences.

Arnaud Pulon, responsable du développement de l’informatique médicale chez B. Braun Avitum, nous a parlé de la télémédecine en dialyse, de ses enjeux, ses bénéfices et ses conséquences.

Martial Debray, Directeur Opex manufacturing OPM et France, nous a partagé son expertise sur les dernières tendances et technologies de l’Industrie 4.0.

Les collaborateurs ont été également invités à plusieurs ateliers sur la prise en main d’outils digitaux et numériques développés par B. Braun et mis à la disposition de nos clients, afin de se mettre « dans leur peau ».

La semaine s’est achevée sur une sensibilisation aux réseaux sociaux et plus particulièrement à LinkedIn, ateliers animés par nos ambassadeurs digitaux !

„La semaine du digital a vraiment été un succès. Les interventions variées, tant internes qu’externes, m’ont permis de concrétiser ce que sont les innovations dans le domaine du digital. Au travers des expériences et des projets présentés, j’ai pris davantage conscience des impacts de cette révolution dans notre vie professionnelle et quotidienne. Et, ne dit-on pas : un homme averti en vaut deux … j’attends de pied ferme la 2e édition ! “

– Emmanuelle, collaboratrice B. Braun

„J’ai beaucoup apprécié l’initiative de cette semaine du digital. Cela m’a permis de découvrir l’industrie 4.0, et des progrès technologiques que je n’imaginais pas ! Certains projets me paraissent incroyables et pourront permettre de faciliter le travail des collaborateurs de la production au quotidien. “

– Florence, collaboratrice B. Braun

Une semaine à succès, puisqu’elle a rassemblé en tout plus de 220 personnes sur le Campus de Saint-Cloud, et qu’un Digital Day est prévu sur tous nos sites en France début 2019.

Découvrez tous les articles

  • B. Braun et HypnoVR : au coeur du bien-être des patients

    Dans une volonté d’améliorer la prise en charge des patients, B. Braun s’associe avec HypnoVR, leader de l’hypnose médicale par réalité virtuelle, pour proposer aux cardiologues interventionnels, aux chirurgiens vasculaires, aux radiologues interventionnels et à leurs équipes une solution innovante non médicamenteuse : l’hypnose médicale par réalité virtuelle.

    Lire la suite
  • Xperience Days 2021, 5e épisode – La crise a-t-elle accéléré la transition vers un « Hôpital durable » ?

    À travers une série de web conférences plurithématiques, les Xperience days 2020-2021 invitent à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. Cette 5ème session a porté sur les évolutions de l’hôpital en matière de RSE, entre nouvelles pratiques écoresponsables, valorisation des déchets et mobilisation collective. Aperçu.

    Lire la suite
  • Se nourrir de la vie

    L’alimentation artificielle n’est pas un frein à une vie riche de découvertes, de plaisirs et de promesses, surtout quand les perfusions peuvent être réalisées à domicile. Yasmine Luzurier en est une preuve étincelante depuis plus de 40 ans. Témoignage.

    Lire la suite
  • Choose France : B. Braun investit 15 millions d’euros malgré la crise

    À l’occasion du sommet Choose France qui se tient ce 28 juin, le Groupe allemand B. Braun annonce un investissement de 15 millions d’euros supplémentaires en France en 2021. Cet investissement va permettre d’ouvrir deux nouvelles lignes de production à Sarlat-la-Caneda (24) et à Nogent-le-Rotrou (28) et comprend l’extension de ses établissements de néphrologie, créant ainsi de nouveaux emplois dans l’Hexagone. Par ces engagements, l’acteur du « made in Europe » et deuxième employeur des technologies médicales dans notre pays, réaffirme sa volonté de miser sur la France. Avec ce nouveau programme, B. Braun y aura ainsi investi près de 200 millions d’euros depuis 2015.

    Lire la suite
  • Nutrition parentérale à domicile : diffuser les bonnes pratiques pour renforcer la sécurité

    Les infections liées aux cathéters veineux centraux représentent un frein au déploiement de la nutrition parentérale à domicile. Une (in)formation adaptée, des liens interprofessionnels renforcés et le respect des bonnes pratiques assurent pourtant une mise en œuvre en toute sécurité. Précisions en compagnie du Pr Francisca Joly, du service de Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive de l’hôpital Beaujon de Clichy (92).

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.