Notre programme Up&Go approuvé par l'association GRACE

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Notre programme Up&Go approuvé par l’association GRACE

B. Braun obtient la labellisation de l’association GRACE (Groupe francophone de réhabilitation après chirurgie) pour son programme Up&Go en orthopédie et affirme son engagement dans la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC)

La RAC, qu’est-ce que c’est ?

La RAC est une approche multidisciplinaire de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie.

Toutes les mesures qui interviennent sur les 3 périodes du chemin clinique (avant, pendant et après chirurgie) doivent permettre une récupération améliorée et rapide du patient permettant sa sortie anticipée.

Le patient a un rôle actif dans cette approche : son parcours est réfléchi à chaque étape sous l'angle de l'optimisation de sa prise en charge afin d’améliorer son confort et son devenir.

Un programme RAC en chirurgie c’est :

  • informer le patient et le former à la démarche ;
  • anticiper l’organisation des soins et la sortie du patient (situation de vie, réseau hôpital-ville-domicile) ;
  • minimiser les conséquences du stress chirurgical ;
  • contrôler la douleur dans toutes les situations ;
  • favoriser et stimuler l’autonomie des patients.

La mise en place d’un tel programme représente une démarche d’amélioration des pratiques pour toutes les équipes impliquées dans le parcours de soins.

La prise en charge avec un programme RAC peut conduire à une réduction de la durée de séjour hospitalier et donc à une réduction des coûts

Partenariat B. Braun et l’association GRACE

Avec Up&Go, B. Braun propose un programme de réhabilitation améliorée après chirurgie de hanche ou de genou.

Il est conçu autour de 4 modules dédiés pour optimiser et sécuriser l’ensemble du parcours de soins du patient tout le long de sa prise en charge.

L’objectif est d’accompagner les professionnels de santé ainsi que le patient à chaque étape clé du chemin clinique.

Ce programme vient d’être labellisé par l’association GRACE (Groupe francophone de réhabilitation après chirurgie), une association dont le but est de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie. Leur activité concerne toutes les spécialités chirurgicales pouvant bénéficier de la réhabilitation améliorée, et notamment la chirurgie digestive, hépatobiliopancréatique, la chirurgie cardiovasculaire et thoracique, la gynécologie, l’orthopédie, l’urologie, etc.

A travers ce nouveau partenariat, B. Braun réaffirme son engagement pour la transformation du parcours de soin et la pertinence des soins.

„Le déploiement du programme Up&Go donne des résultats très encourageants. Nous sommes très heureux du partenariat avec GRACE qui nous permet de renforcer notre engagement sur la mise en place de la RAC dans les établissements de santé. Nous remercions tous les professionnels de santé, et notamment K. Slim qui nous a apporté son expertise sur le parcours patient pour construire le programme Up&Go.“

– Catherine Mauriac, Directeur Médical chez B. Braun Medical

En savoir plus sur l’association GRACE 

C’est une association, présidée par Karem Slim et créé début 2014 qui a pour but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie. Son activité concerne toutes les spécialités chirurgicales pouvant bénéficier de la réhabilitation améliorée, et notamment la chirurgie digestive, la chirurgie cardiovasculaire et thoracique, la gynécologie, l’orthopédie, l’urologie, etc.

Le principal objectif de GRACE est d’implémenter à grande échelle et de manière pluridisciplinaire la réhabilitation améliorée dans les établissements de santé français.

Parmi ses multiples rôles, GRACE labellise aussi des Centres de référence.

 

Pour aller plus loin :

Retrouvez le dernier ouvrage sur les différents enjeux de la RAC (Réhabilitation améliorée après chirurgie, la comprendre et le mettre en oeuvre. Karem Slim, éditions Elsevier 2018) 

Découvrez tous les articles

  • Le Centre Antoine Lacassagne, innove et sécurise l’administration des chimiothérapies grâce au digital

    Le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice se positionne en pionnier et équipe son service d’Hôpital de Jour d’une solution digitale d’aide à la sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies. Le Centre Antoine Lacassagne devient ainsi le 1er établissement en PACA et le 3e établissement en France à s’équiper de cette solution.

    Lire la suite
  • B. Braun Medical repense son organisation du travail en misant sur la responsabilité et la confiance

    En imposant le télétravail comme une norme de prévention sanitaire, la pandémie COVID-19 a profondément transformé notre rapport au travail. Du jour au lendemain, les frontières du lieu de travail sont devenues particulièrement floues. B. Braun Medical a su en faire une opportunité d’amélioration de l’organisation des équipes et de la qualité de vie au travail pour les prochaines années. La Direction et l’intégralité de ses Partenaires Sociaux ont donc signé un nouvel accord d’entreprise sur le télétravail.

    Lire la suite
  • L'engagement de B. Braun pendant la crise sanitaire

    Continuité des soins et de l’activité, protection des collaborateurs pendant la crise sanitaire : l’engagement de B. Braun est ancré dans la réalité du terrain. Alors que la « troisième vague » et les variants du Covid-19 frappent notre pays malgré l’espoir porté par la vaccination, l’incertitude est toujours là. Et la nécessité de répondre aux besoins des établissements de santé et des patients plus que jamais un impératif.

    Lire la suite
  • Vaccination contre la Covid-19 : Les MedTech au cœur du dispositif

    Pour endiguer la pandémie et résoudre la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an, la vaccination est un enjeu majeur. Si les entreprises spécialistes du vaccin ont accompli un exploit en matière de recherche et développement dans un temps record, les acteurs du dispositif médical et les Medtech comme B. Braun sont au cœur de cette campagne de vaccination.

    Lire la suite
  • B. Braun et les HCL pionniers des codes agrégés contre la contrefaçon

    Le processus mis en place par B. Braun sur ses lignes de production compile en un seul code agrégé l’ensemble des numéros de série d’un lot homogène de médicaments. Un gain de temps pour le pharmacien hospitalier qui « flashe » le code à réception de la palette. C’est le cas aux Hospices Civils de Lyon, premier établissement en Europe à appliquer cette innovation impulsée par la législation contre les médicaments falsifiés.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.