B. Braun fait du "parcours digital" de dialyse une réalité

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

B. Braun fait du « parcours digital » de dialyse une réalité

B. Braun propose désormais une solution intelligente complète mêlant télésurveillance, dossier patient informatisé (DPI) et téléconsultation pour simplifier et sécuriser la séance d’hémodialyse, qu’elle soit effectuée en centre lourd, en unité de dialyse médicalisée ou en unité d’autodialyse.

L’insuffisance rénale chronique touche plus de 80 000 personnes en France[1]. Chaque année, environ 11 000 nouvelles personnes (+2% par an)[1] apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance : hémodialyse, dialyse péritonéale ou greffe.

Les “data” au service des patients et des soignants

Acteur engagé dans la pertinence des soins, avec une large gamme de dispositifs médicaux et de services, B. Braun commercialise notamment l'ensemble des produits nécessaires à l'hémodialyse. Cette technique de purification extracorporelle du sang concerne près de 44 000 patients en France[2] souffrant d'insuffisance rénale chronique et qui ne peuvent pas être greffés ou sont en attente de l'être. 

Outre les générateurs, B. Braun propose désormais aux centres de dialyse de toute taille, une solution digitale intégrée pour la gestion de la séance d’hémodialyse. Cette solution permet un parcours intégralement digitalisé du patient dialysé, pour améliorer sa prise en charge globale. Elle collecte les informations nécessaires au bon déroulement de la séance, de l’admission du patient à sa sortie. Elle prépare également les consultations de suivi par la mise à disposition du médecin néphrologue des données d’aide à la décision médicale.

Les avantages de la télédialyse

Grâce à un parcours entièrement digitalisé qui facilite la mise en œuvre de la télémédecine*, B. Braun a également pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes malades, notamment les plus fragilisées, leur expérience de soins, sans sacrifier la sécurité. En effet, la prise en charge à proximité de leur domicile au sein d’unités de dialyse médicalisées (UDM) télésurveillées et ouvertes à la téléconsultation, permet de limiter les visites en centre lourd souvent plus éloigné.

 

*Selon le rapport de 2010 de la HAS « Les conditions de mise en œuvre de la télémédecine dans les unités de dialyse médicalisées »  celle-ci regroupe la téléconsultation, la télésurveillance et l’accès au dossier patient informatisé.

[1] Rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie – 2016
[2] Données du Registre REIN 2016 – Agence de la biomédecine

Découvrez tous les articles

  • Le Centre Antoine Lacassagne, innove et sécurise l’administration des chimiothérapies grâce au digital

    Le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice se positionne en pionnier et équipe son service d’Hôpital de Jour d’une solution digitale d’aide à la sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies. Le Centre Antoine Lacassagne devient ainsi le 1er établissement en PACA et le 3e établissement en France à s’équiper de cette solution.

    Lire la suite
  • B. Braun Medical repense son organisation du travail en misant sur la responsabilité et la confiance

    En imposant le télétravail comme une norme de prévention sanitaire, la pandémie COVID-19 a profondément transformé notre rapport au travail. Du jour au lendemain, les frontières du lieu de travail sont devenues particulièrement floues. B. Braun Medical a su en faire une opportunité d’amélioration de l’organisation des équipes et de la qualité de vie au travail pour les prochaines années. La Direction et l’intégralité de ses Partenaires Sociaux ont donc signé un nouvel accord d’entreprise sur le télétravail.

    Lire la suite
  • L'engagement de B. Braun pendant la crise sanitaire

    Continuité des soins et de l’activité, protection des collaborateurs pendant la crise sanitaire : l’engagement de B. Braun est ancré dans la réalité du terrain. Alors que la « troisième vague » et les variants du Covid-19 frappent notre pays malgré l’espoir porté par la vaccination, l’incertitude est toujours là. Et la nécessité de répondre aux besoins des établissements de santé et des patients plus que jamais un impératif.

    Lire la suite
  • Vaccination contre la Covid-19 : Les MedTech au cœur du dispositif

    Pour endiguer la pandémie et résoudre la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an, la vaccination est un enjeu majeur. Si les entreprises spécialistes du vaccin ont accompli un exploit en matière de recherche et développement dans un temps record, les acteurs du dispositif médical et les Medtech comme B. Braun sont au cœur de cette campagne de vaccination.

    Lire la suite
  • B. Braun et les HCL pionniers des codes agrégés contre la contrefaçon

    Le processus mis en place par B. Braun sur ses lignes de production compile en un seul code agrégé l’ensemble des numéros de série d’un lot homogène de médicaments. Un gain de temps pour le pharmacien hospitalier qui « flashe » le code à réception de la palette. C’est le cas aux Hospices Civils de Lyon, premier établissement en Europe à appliquer cette innovation impulsée par la législation contre les médicaments falsifiés.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.