Journées Francophones de la Mucoviscidose

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

B. Braun Medical et Vaincre la Mucoviscidose, unis pour un même combat

Du 5 au 7 avril, B. Braun sera aux côtés de l’association Vaincre la Mucoviscidose lors des 3e Journées Francophones de la Mucoviscidose, au Centre des Congrès de Lyon.

B. Braun Medical, engagé contre la mucoviscidose

B. Braun Medical participe à ces Journées en tant qu’acteur impliqué dans la prise en charge des patients souffrants de mucoviscidose. Cette maladie génétique incurable touche environ 7 000 personnes en France. Elle se caractérise par une viscosité accrue des sécrétions produites par le corps, occasionnant notamment des infections et difficultés respiratoires chroniques. B. Braun contribue à la lutte contre les infections chez ces malades, ainsi qu’à leur autonomie, via notamment ses solutions de perfusion utilisées pour l’antibiothérapie à domicile.

Un partenariat durable, qui ne se limite pas aux dons

Partenaire de l’association Vaincre la Mucoviscidose depuis près de 20 ans, B. Braun finance chaque année par ses dons des projets de recherche scientifique autour de la mucoviscidose. De plus, les collaborateurs de l’entreprise s’impliquent dans différentes manifestations sportives pour sensibiliser et financer la lutte contre ce fléau. Enfin, B. Braun partage son expertise lors des Journées Francophones de la Mucoviscidose.

Organisées conjointement par Vaincre la Mucoviscidose et la Société Française de la Mucoviscidose, ces Journées s’adressent à la fois aux professionnels de santé, aux patients et à leurs familles.

La première partie de l’événement rassemble les professionnels de santé. Elle leur permet d’échanger et/ou de se mettre à jour sur l’actualité scientifique autour de la prise en charge de patients atteints de mucoviscidose. Parmi les thèmes abordés : l’incontinence urinaire dans la mucoviscidose, les germes multirésistants, les comorbidités ou encore l’atteinte digestive. La deuxième partie permet quant à elle aux patients et à leurs proches d’échanger avec les soignants, notamment au sein de tables-rondes sur différents thèmes tels que la prévention des infections au quotidien, l’alimentation ou l’accompagnement des enfants malades à l’école. L’objectif étant, une fois encore, de faciliter le partage d’information.

Du souffle pour la recherche et les soins

Créée en 1965, l’association Vaincre la Mucoviscidose réunit parents et patients, mais également médecins, chercheurs et sympathisants, autour d’une même cause : le combat contre la mucoviscidose. Cette association est organisée autour de 4 missions prioritaires : guérir, soigner, vivre mieux, et sensibiliser, et de nombreux bénévoles. Financée à 95% par la générosité des particuliers et de leurs partenaires, ses ressources sont affectées au financement de la recherche, ainsi qu’à l’amélioration des soins et de la qualité de vie des patients et de leurs familles. 

„Depuis près de 20 ans, B. Braun offre son soutien sans faille à notre association sur le plan médical bien évidemment, mais aussi en faisant participer ses collaborateurs à des manifestations sportives comme les Virades de l’Espoir ou le Green de l’espoir, organisées par l’association pour sensibiliser et collecter des fonds pour lutter contre ce fléau génétique.“

– Odile THEBAULT, Responsable partenariats et Développement manifestations au sein de l’association.

Découvrez tous les articles

  • B. Braun et HypnoVR : au coeur du bien-être des patients

    Dans une volonté d’améliorer la prise en charge des patients, B. Braun s’associe avec HypnoVR, leader de l’hypnose médicale par réalité virtuelle, pour proposer aux cardiologues interventionnels, aux chirurgiens vasculaires, aux radiologues interventionnels et à leurs équipes une solution innovante non médicamenteuse : l’hypnose médicale par réalité virtuelle.

    Lire la suite
  • Xperience Days 2021, 5e épisode – La crise a-t-elle accéléré la transition vers un « Hôpital durable » ?

    À travers une série de web conférences plurithématiques, les Xperience days 2020-2021 invitent à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. Cette 5ème session a porté sur les évolutions de l’hôpital en matière de RSE, entre nouvelles pratiques écoresponsables, valorisation des déchets et mobilisation collective. Aperçu.

    Lire la suite
  • Se nourrir de la vie

    L’alimentation artificielle n’est pas un frein à une vie riche de découvertes, de plaisirs et de promesses, surtout quand les perfusions peuvent être réalisées à domicile. Yasmine Luzurier en est une preuve étincelante depuis plus de 40 ans. Témoignage.

    Lire la suite
  • Choose France : B. Braun investit 15 millions d’euros malgré la crise

    À l’occasion du sommet Choose France qui se tient ce 28 juin, le Groupe allemand B. Braun annonce un investissement de 15 millions d’euros supplémentaires en France en 2021. Cet investissement va permettre d’ouvrir deux nouvelles lignes de production à Sarlat-la-Caneda (24) et à Nogent-le-Rotrou (28) et comprend l’extension de ses établissements de néphrologie, créant ainsi de nouveaux emplois dans l’Hexagone. Par ces engagements, l’acteur du « made in Europe » et deuxième employeur des technologies médicales dans notre pays, réaffirme sa volonté de miser sur la France. Avec ce nouveau programme, B. Braun y aura ainsi investi près de 200 millions d’euros depuis 2015.

    Lire la suite
  • Nutrition parentérale à domicile : diffuser les bonnes pratiques pour renforcer la sécurité

    Les infections liées aux cathéters veineux centraux représentent un frein au déploiement de la nutrition parentérale à domicile. Une (in)formation adaptée, des liens interprofessionnels renforcés et le respect des bonnes pratiques assurent pourtant une mise en œuvre en toute sécurité. Précisions en compagnie du Pr Francisca Joly, du service de Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive de l’hôpital Beaujon de Clichy (92).

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.