Journée mondiale du Rein : faites-vous dépister !

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Journée mondiale du Rein : faites-vous dépister !

Du 03 au 10 mars, profitez de la Journée Mondiale du Rein pour vous faire dépister rapidement et gratuitement, et améliorer la prévention de l’insuffisance rénale !

Les maladies rénales, faites-vous dépister !

Les pathologies rénales sont des maladies silencieuses et insidieuses, ne provoquant que peu de douleurs ou de symptômes. Il est donc essentiel de se faire dépister de façon précoce, pour assurer une prise en charge appropriée. Acteur important de la prévention de l’insuffisance rénale, B. Braun Avitum s’implique aux côtés des patients au quotidien, et proposera le jeudi 8 mars 2018 une journée de dépistage gratuite et ouverte au public.

Cet engagement s’exprime à travers les différents centres de dialyse qui encourageront à cette occasion le dépistage en masse, avec un focus particulier sur les patients diabétiques et souffrant d’hypertension artérielle, 2 des causes principales de l’insuffisance rénale (50% des cas).1

Améliorons le dépistage des maladies rénales

En France, en 2015, 3 millions de personnes étaient diagnostiqués et touchés par des maladies rénales2. De plus, une fois déclarées, les pathologies rénales sont compliquées à traiter et nécessitent une surveillance accrue.

Afin d’améliorer la prévention de l’insuffisance rénale, le traitement précoce du diabète et de l’hypertension artérielle est de vigueur, et le dépistage annuel est recommandé pour les personnes présentant au moins l’un de ces facteurs de risque. Ce dépistage est rapide, indolore et non invasif, il se fait à partir d’une analyse d’urine et ne présente donc aucun risque pour les patients.

L’insuffisance rénale, une pathologie insidieuse mais bien réelle.

L’insuffisance rénale correspond à une réduction des fonctions primitives des reins, comme la sécrétion d’hormones et de protéines, mais aussi l’épuration et l’élimination des déchets présents dans le sang et produits par l’organisme. Les 3 fonctions principales du rein sont présentées dans le schéma suivant.

Une perte d’efficacité rénale conduit à des conséquences néfastes. Selon l’INSERM, en 2015, on dénombrait plus de 82 000 insuffisants rénaux chroniques1, avec une croissance de 2% par an, soit 11 000 nouveaux cas chaque année3. Pour autant, il est possible de retarder ou d’éviter l’apparition de cette maladie.

1 : INSERM https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/insuffisance-renale

2 : HAS https://www.has-sante.fr/portail/jcms/r_1506285/fr/maladie-renale-chronique-de-l-adulte-parcours-de-soins

3 : Données du registre REIN au 31/12/2015

Découvrez tous les articles

  • B. Braun Medical repense son organisation du travail en misant sur la responsabilité et la confiance

    En imposant le télétravail comme une norme de prévention sanitaire, la pandémie COVID-19 a profondément transformé notre rapport au travail. Du jour au lendemain, les frontières du lieu de travail sont devenues particulièrement floues. B. Braun Medical a su en faire une opportunité d’amélioration de l’organisation des équipes et de la qualité de vie au travail pour les prochaines années. La Direction et l’intégralité de ses Partenaires Sociaux ont donc signé un nouvel accord d’entreprise sur le télétravail.

    Lire la suite
  • L'engagement de B. Braun pendant la crise sanitaire

    Continuité des soins et de l’activité, protection des collaborateurs pendant la crise sanitaire : l’engagement de B. Braun est ancré dans la réalité du terrain. Alors que la « troisième vague » et les variants du Covid-19 frappent notre pays malgré l’espoir porté par la vaccination, l’incertitude est toujours là. Et la nécessité de répondre aux besoins des établissements de santé et des patients plus que jamais un impératif.

    Lire la suite
  • Vaccination contre la Covid-19 : Les MedTech au cœur du dispositif

    Pour endiguer la pandémie et résoudre la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an, la vaccination est un enjeu majeur. Si les entreprises spécialistes du vaccin ont accompli un exploit en matière de recherche et développement dans un temps record, les acteurs du dispositif médical et les Medtech comme B. Braun sont au cœur de cette campagne de vaccination.

    Lire la suite
  • B. Braun et les HCL pionniers des codes agrégés contre la contrefaçon

    Le processus mis en place par B. Braun sur ses lignes de production compile en un seul code agrégé l’ensemble des numéros de série d’un lot homogène de médicaments. Un gain de temps pour le pharmacien hospitalier qui « flashe » le code à réception de la palette. C’est le cas aux Hospices Civils de Lyon, premier établissement en Europe à appliquer cette innovation impulsée par la législation contre les médicaments falsifiés.

    Lire la suite
  • Xperience Days, 4e épisode - Hôpital et numérique : La crise est-elle un accélérateur de transformation digitale ?

    À travers les “Xperience Days”, B. Braun invite à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. La première webconférence de 2021 a porté sur la transformation digitale de l’hôpital, entre déploiement de solutions interopérables, pilotage gouvernemental et appropriation des outils par les soignants et les patients. Aperçu.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.