Journée mondiale du Rein : faites-vous dépister !

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Journée mondiale du Rein : faites-vous dépister !

Du 03 au 10 mars, profitez de la Journée Mondiale du Rein pour vous faire dépister rapidement et gratuitement, et améliorer la prévention de l’insuffisance rénale !

Les maladies rénales, faites-vous dépister !

Les pathologies rénales sont des maladies silencieuses et insidieuses, ne provoquant que peu de douleurs ou de symptômes. Il est donc essentiel de se faire dépister de façon précoce, pour assurer une prise en charge appropriée. Acteur important de la prévention de l’insuffisance rénale, B. Braun Avitum s’implique aux côtés des patients au quotidien, et proposera le jeudi 8 mars 2018 une journée de dépistage gratuite et ouverte au public.

Cet engagement s’exprime à travers les différents centres de dialyse qui encourageront à cette occasion le dépistage en masse, avec un focus particulier sur les patients diabétiques et souffrant d’hypertension artérielle, 2 des causes principales de l’insuffisance rénale (50% des cas).1

Améliorons le dépistage des maladies rénales

En France, en 2015, 3 millions de personnes étaient diagnostiqués et touchés par des maladies rénales2. De plus, une fois déclarées, les pathologies rénales sont compliquées à traiter et nécessitent une surveillance accrue.

Afin d’améliorer la prévention de l’insuffisance rénale, le traitement précoce du diabète et de l’hypertension artérielle est de vigueur, et le dépistage annuel est recommandé pour les personnes présentant au moins l’un de ces facteurs de risque. Ce dépistage est rapide, indolore et non invasif, il se fait à partir d’une analyse d’urine et ne présente donc aucun risque pour les patients.

L’insuffisance rénale, une pathologie insidieuse mais bien réelle.

L’insuffisance rénale correspond à une réduction des fonctions primitives des reins, comme la sécrétion d’hormones et de protéines, mais aussi l’épuration et l’élimination des déchets présents dans le sang et produits par l’organisme. Les 3 fonctions principales du rein sont présentées dans le schéma suivant.

Une perte d’efficacité rénale conduit à des conséquences néfastes. Selon l’INSERM, en 2015, on dénombrait plus de 82 000 insuffisants rénaux chroniques1, avec une croissance de 2% par an, soit 11 000 nouveaux cas chaque année3. Pour autant, il est possible de retarder ou d’éviter l’apparition de cette maladie.

1 : INSERM https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/insuffisance-renale

2 : HAS https://www.has-sante.fr/portail/jcms/r_1506285/fr/maladie-renale-chronique-de-l-adulte-parcours-de-soins

3 : Données du registre REIN au 31/12/2015

Découvrez tous les articles

  • 4e Rencontres de l’Avenir à Saint-Raphaël - Table-ronde : « L’avenir d’un système de santé vertueux ? »

    Ce vendredi 3 décembre 2021, dans le cadre des Rencontres de l’Avenir1, s’est tenue une table ronde sur les grands enjeux de la structuration d’un système de santé vertueux en partenariat avec B. Braun. Synthèse des échanges et interventions d’experts, entre transformation de la perception de la santé, bénéfices de la prévention et évolutions écoresponsables.

    Lire la suite
  • Le saviez-vous ? Infarctus : les femmes aussi

    Les femmes sont (presque) autant exposées au risque d’infarctus du myocarde que les hommes. Elles présentent toutefois quelques spécificités en termes de facteurs de risque, d’âge et de prise en charge. Précisions en compagnie du Dr Géraldine Gibault-Genty, cardiologue clinicienne et coronarographiste du CH de Versailles.

    Lire la suite
  • Deux nouveaux membres au Comité exécutif de la filiale France du spécialiste allemand des technologies médicales

    B. Braun, acteur européen des technologies médicales, annonce les nominations d’Estelle Althuser à la tête d’une nouvelle direction « De l’hôpital à la ville » spécialement créée pour répondre à l’évolution du système de santé et au développement de la médecine ambulatoire, et de Christophe Philibert comme Directeur des affaires gouvernementales, publiques et communication. Ces nominations viennent appuyer l’engagement de B. Braun auprès des professionnels de santé, des patients pour l’amélioration de la santé grâce aux technologies médicales, et sa volonté de dialogue permanent avec ses partenaires institutionnels en France.

    Lire la suite
  • Dialyse : la tendance est au vert

    L’engagement environnemental en santé est au cœur de l’évolution des pratiques en dialyse. L’augmentation croissante du nombre de patients souffrant d’insuffisance rénale chronique terminal (IRCT) couplée au fort impact écologique des séances de dialyse en termes de consommation d’eau, de production de déchets et d’empreinte carbone impose le développement d’une prise en charge des patients plus durable. L’essor de nouvelles technologies apporte plusieurs éléments de réponse aux centres de dialyse pour s’engager dans une démarche plus éco-responsable.

    Lire la suite
  • Jeu, set et match, contre le handicap et les troubles de la continence

    Florian Merrien est paraplégique depuis son plus jeune âge. Pourtant, son histoire est avant tout celle d’un sportif de haut niveau, certes en fauteuil mais capable de jongler avec aisance, entre tennis de table, handisport et intégration dans le monde des valides. Témoignage.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.