Hack à fond' découvrez les gagnants

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Hack A Fond’ : le gagnant est… l’AFA, vaincre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, avec son appli GOMICI !

Durant 26 heures d’affilée, 4 équipes ont planché sur une problématique constatée par l’association qu’ils représentaient.

En lice : l’AFA, la Fédération Leucémie Espoir, France Psoriasis et France Rein.

À l’issue de ces heures de travail, l’équipe de l’AFA a été récompensée par le jury et s’est vue attribuer le 5ème prix de la Fondation B. Braun, pour sa réponse à la problématique « comment (r)établir la communication au sein de la famille lorsqu’un enfant est touché par une maladie chronique ? », avec son application GOMICI.

L'équipe AFA remporte le Hack à Fond' !
L'équipe AFA remporte le Hack à Fond' !

L'application GOMICI : pour (r)établir la communication au sein de la famille

Gagnant de cette première édition du Hack à Fond', cette application a été pensée par l’équipe pour (r)établir la communication au sein de la famille. En effet, la maladie de crohn et la rectocolite hémorragique sont des pathologies qui apparaissent le plus souvent au moment de l’adolescence, une période difficile qui complique souvent la relation enfants / parents. L’application GOMICI offre la possibilité d’anticiper la maladie grâce à une check list, très utile avant un départ en vacances. Réfléchie pour responsabiliser le patient, l’app autonomise l’adolescent et ses parents s’en voient rassurés. Le dialogue et la confiance sont alors (r)établis et la famille est plus sereine.

„Nous avons récompensé ce projet afin d’enrichir l’offre digitale présente au sein de l’AFA. GOMICI développe l’autonomie et permet la réassurance autour de la thématique du voyage“

– Guillaume Marchand, psychiatre, co-fondateur de dmd Santé et membre du jury du Hack à Fond'

France Rein et Leucémie Espoir ex aequo pour le 2ème prix ! 

Les deux associations France Rein et Leucémie Espoir se sont vues attribuer le 2ème prix par le jury, pour récompenser leurs idées respectives. Celles-ci permettaient de comprendre la maladie, de mieux la vivre et d’évoluer avec elle. Pour cela, France Rein a présenté une application mobile nommée RIC et Leucémie Espoir un jeu / application web baptisée Globuloquest.

Le prix coup de cœur est décerné à France Psoriasis

Le jury ne pouvait pas quitter la partie sans saluer le projet le plus innovant et original de cette 5ème édition. France Psoriasis a reçu pour cela le prix coup de cœur pour Tiridou, une Tortue connectée permettant à l’enfant d’évaluer sa douleur. 

Téléchargez le communiqué de presse

Description Document Lien
Hack à Fond' de la Fondation d'entreprise B. Braun : les résultats
pdf (446.0 KB)
Merci à nos partenaires
Merci à nos partenaires

Découvrez tous les articles

  • Xperience Days 2021, 5e épisode – La crise a-t-elle accéléré la transition vers un « Hôpital durable » ?

    À travers une série de web conférences plurithématiques, les Xperience days 2020-2021 invitent à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. Cette 5ème session a porté sur les évolutions de l’hôpital en matière de RSE, entre nouvelles pratiques écoresponsables, valorisation des déchets et mobilisation collective. Aperçu.

    Lire la suite
  • Se nourrir de la vie

    L’alimentation artificielle n’est pas un frein à une vie riche de découvertes, de plaisirs et de promesses, surtout quand les perfusions peuvent être réalisées à domicile. Yasmine Luzurier en est une preuve étincelante depuis plus de 40 ans. Témoignage.

    Lire la suite
  • Choose France : B. Braun investit 15 millions d’euros malgré la crise

    À l’occasion du sommet Choose France qui se tient ce 28 juin, le Groupe allemand B. Braun annonce un investissement de 15 millions d’euros supplémentaires en France en 2021. Cet investissement va permettre d’ouvrir deux nouvelles lignes de production à Sarlat-la-Caneda (24) et à Nogent-le-Rotrou (28) et comprend l’extension de ses établissements de néphrologie, créant ainsi de nouveaux emplois dans l’Hexagone. Par ces engagements, l’acteur du « made in Europe » et deuxième employeur des technologies médicales dans notre pays, réaffirme sa volonté de miser sur la France. Avec ce nouveau programme, B. Braun y aura ainsi investi près de 200 millions d’euros depuis 2015.

    Lire la suite
  • Nutrition parentérale à domicile : diffuser les bonnes pratiques pour renforcer la sécurité

    Les infections liées aux cathéters veineux centraux représentent un frein au déploiement de la nutrition parentérale à domicile. Une (in)formation adaptée, des liens interprofessionnels renforcés et le respect des bonnes pratiques assurent pourtant une mise en œuvre en toute sécurité. Précisions en compagnie du Pr Francisca Joly, du service de Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive de l’hôpital Beaujon de Clichy (92).

    Lire la suite
  • Le Centre Antoine Lacassagne, innove et sécurise l’administration des chimiothérapies grâce au digital

    Le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice se positionne en pionnier et équipe son service d’Hôpital de Jour d’une solution digitale d’aide à la sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies. Le Centre Antoine Lacassagne devient ainsi le 1er établissement en PACA et le 3e établissement en France à s’équiper de cette solution.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.