Chirurgie de la paroi abdominale : quelles orientations pour 2020 ?

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Chirurgie de la paroi abdominale : quelles orientations pour 2020 ?

Du 23 au 25 mars, les spécialistes français de la coelio-chirurgie se retrouveront lors des 17èmes journées nationales du Club Coelio, afin de discuter de la chirurgie de la paroi abdominale et de ses évolutions.

Ces chirurgiens digestifs experts en coelio-chirurgie auront l’occasion d’évoquer pendant ces deux journées les recommandations récentes de l’European Hernia Society (EHS) sur la fermeture de la paroi abdominale, et sur l’intérêt à les respecter.

« L’application de ces recommandations pourrait permettre une économie au niveau national de 4 millions d’euros. » indique le Docteur J-F. Gillion, Unité de Chirurgie Viscérale et Digestive, Hôpital Privé d’Antony, dans sa publication Le fardeau économique de la réparation des hernies ventrales incisionnelles : Une analyse multicentrique des coûts.

Notre équipe B. Braun sera présente lors de ces journées du Club Coelio et vous attend pour échanger !

Retrouvez le programme des 17èmes journées nationales du Club Coelio

 

En savoir plus sur les recommandations de l’EHS

Pourquoi ces recommandations ?

« L'objectif est de fournir des recommandations à tous les spécialistes de la chirurgie qui effectuent des incisions abdominales chez l'adulte, sur les matériaux et les méthodes optimales utilisés pour fermer la paroi abdominale. Le but est de diminuer l'apparition d’éventrations et de hernies incisionnelles. Les recommandations se réfèrent à des patients subissant toute sorte d'incision de la paroi abdominale, y compris la chirurgie viscérale, la chirurgie gynécologique, la chirurgie vasculaire aortique, la chirurgie urologique ou la chirurgie orthopédique. Les interventions chirurgicales ouvertes et laparoscopiques sont incluses dans ces recommandations. »*

 

Quelles conclusions ?

« Pour diminuer la survenue de hernies incisionnelles, il est recommandé quand cela est possible de ne pas réaliser d’incisions médianes lors de laparotomie. En chirurgie programmée, il est fortement recommandé de réaliser la technique de suture continue et d'éviter l'utilisation de sutures résorbables rapides. Il est suggéré dans la méthode actuelle recommandée de fermeture du fascia d’utiliser une suture monofilament résorbable à long terme en utilisant la technique de fermeture de l’aponévrose en une seule couche sans fermeture séparée du péritoine et en utilisant la technique des petits points avec un ratio Longueur de suture/Longueur de plaie d’au moins 4/1. Actuellement, aucune recommandation n’est faite sur la technique optimale pour fermer les incisions lors de laparotomies d'urgence. La hausse des renforts de paroi prophylactiques semble efficace et sûre et peut être suggérée chez les patients à risque élevé comme les patients obèses ou ayant subi une chirurgie pour anévrysme aortique. »*

 

Retrouvez les recommandations de l’European Hernia Society en anglais et en totalité.

 

*Extraits traduits des recommandations de l’European Hernia Society sur la fermeture de la paroi abdominale (2015)

Découvrez tous les articles

  • B. Braun présente sa stratégie RSE à horizon 2023 et créée un programme d’actions pour la santé globale

    B. Braun présente sa stratégie RSE dont l’ambition est de continuer à faire d’elle une entreprise de santé citoyenne et responsable, capable de concilier pérennité économique et performance sociale, sociétale et environnementale. Son socle est constitué d’une charte de 4 piliers et 7 engagements, des objectifs chiffrés clairs, afin de préserver et d’améliorer durablement la santé de tous. Parmi les projets, B. Braun créée en France un tout nouveau programme : « AGIR pour la Santé Globale », qui combinera des actions dans les domaines du sport, de l’éducation et de l’environnement.

    Lire la suite
  • Troubles de la continence : la R&D au service des besoins des patients

    Concevoir un nouveau produit en urologie repose sur une démarche d’innovation, de recherche et d’amélioration continues. Laura Blocquel et Anthony Prezelin, respectivement chef de projet et technicien dans l’équipe R&D du site B. Braun de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), nous éclairent sur leurs process et leurs apports pour améliorer le quotidien des patients souffrant de troubles de la continence.

    Lire la suite
  • Rétention urinaire traitement : les solutions évoquées par Jean-Nicolas Cornu chirurgien urologue

    Jean-Nicolas Cornu, chirurgien urologue au CHU de Rouen répond à nos questions autour des solutions et traitements pour la rétention urinaire. Il donne son avis sur les différents dispositifs médicaux et les perspectives de développement.

    Lire la suite
  • Troubles de la continence : le soutien émotionnel, la voie de l’acceptation

    Détecter un ou des troubles de la continence, qu’elles qu’en soient les causes, revient à annoncer à un patient qu’il va devoir adhérer à un protocole contraignant, quelquefois à vie. Cela a des répercussions à plusieurs niveaux : contraintes mécaniques, d’hygiène, d’environnement (intimité, vie sociale). Colette Garneau, psychopraticienne, accompagne quotidiennement les patients dans leur processus de deuil et de réparation pour « mieux vivre » une pathologie ou une situation de vie telle que les troubles de la continence.

    Lire la suite
  • Troubles de la continence : l’éducation thérapeutique pour l’autonomie du patient

    Angelina Cannesant est IDE stomathérapeute à l’hôpital Charles-Nicolle du CHU de Rouen depuis bientôt 22 ans. Son activité revêt plusieurs facettes : pour partie elle s’occupe des activités de la consultation urologique (explorations endoscopiques, soins spécifiques en urologie, et consultations d’annonce) tandis qu’elle assure trois jours par semaine les consultations de stomathérapie pour les patients devant bénéficier d’une stomie, principalement urinaire, en pré ou en postopératoire. Avec l’équipe d’infirmiers et d’infirmières du service, elle participe activement à l’éducation thérapeutique à l’auto-sondage urinaire. Rencontre.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.