Chirurgie de la paroi abdominale : quelles orientations pour 2020 ?

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Chirurgie de la paroi abdominale : quelles orientations pour 2020 ?

Du 23 au 25 mars, les spécialistes français de la coelio-chirurgie se retrouveront lors des 17èmes journées nationales du Club Coelio, afin de discuter de la chirurgie de la paroi abdominale et de ses évolutions.

Ces chirurgiens digestifs experts en coelio-chirurgie auront l’occasion d’évoquer pendant ces deux journées les recommandations récentes de l’European Hernia Society (EHS) sur la fermeture de la paroi abdominale, et sur l’intérêt à les respecter.

« L’application de ces recommandations pourrait permettre une économie au niveau national de 4 millions d’euros. » indique le Docteur J-F. Gillion, Unité de Chirurgie Viscérale et Digestive, Hôpital Privé d’Antony, dans sa publication Le fardeau économique de la réparation des hernies ventrales incisionnelles : Une analyse multicentrique des coûts.

Notre équipe B. Braun sera présente lors de ces journées du Club Coelio et vous attend pour échanger !

Retrouvez le programme des 17èmes journées nationales du Club Coelio

 

En savoir plus sur les recommandations de l’EHS

Pourquoi ces recommandations ?

« L'objectif est de fournir des recommandations à tous les spécialistes de la chirurgie qui effectuent des incisions abdominales chez l'adulte, sur les matériaux et les méthodes optimales utilisés pour fermer la paroi abdominale. Le but est de diminuer l'apparition d’éventrations et de hernies incisionnelles. Les recommandations se réfèrent à des patients subissant toute sorte d'incision de la paroi abdominale, y compris la chirurgie viscérale, la chirurgie gynécologique, la chirurgie vasculaire aortique, la chirurgie urologique ou la chirurgie orthopédique. Les interventions chirurgicales ouvertes et laparoscopiques sont incluses dans ces recommandations. »*

 

Quelles conclusions ?

« Pour diminuer la survenue de hernies incisionnelles, il est recommandé quand cela est possible de ne pas réaliser d’incisions médianes lors de laparotomie. En chirurgie programmée, il est fortement recommandé de réaliser la technique de suture continue et d'éviter l'utilisation de sutures résorbables rapides. Il est suggéré dans la méthode actuelle recommandée de fermeture du fascia d’utiliser une suture monofilament résorbable à long terme en utilisant la technique de fermeture de l’aponévrose en une seule couche sans fermeture séparée du péritoine et en utilisant la technique des petits points avec un ratio Longueur de suture/Longueur de plaie d’au moins 4/1. Actuellement, aucune recommandation n’est faite sur la technique optimale pour fermer les incisions lors de laparotomies d'urgence. La hausse des renforts de paroi prophylactiques semble efficace et sûre et peut être suggérée chez les patients à risque élevé comme les patients obèses ou ayant subi une chirurgie pour anévrysme aortique. »*

 

Retrouvez les recommandations de l’European Hernia Society en anglais et en totalité.

 

*Extraits traduits des recommandations de l’European Hernia Society sur la fermeture de la paroi abdominale (2015)

Découvrez tous les articles

  • 2ème édition de la « Digital Week » sur le Campus B. Braun

    En accord avec sa stratégie numérique, B. Braun organise chaque année la Digital Week, une semaine dédiée à la sensibilisation des collaborateurs aux innovations digitales et aux nouvelles technologies du secteur de la santé. Cette année, focus sur l’empowerment des patients grâce au digital.

    Lire la suite
  • 110 ans d’innovations : la suture ne perd pas le fil !

    Inséparable des progrès de la chirurgie, la suture est la combinaison fil-aiguille qui permet de rapprocher les berges d’une plaie. Née en Egypte il y a 4 000 ans, elle est entrée dans l’ère industrielle grâce à B. Braun il y a 110 ans. Depuis, le fil chirurgical n’a cessé de se réinventer pour répondre aux besoins des patients et des chirurgiens, comme l’explique Olivier Sellal, responsable de la pharmacie centrale du CHU de Nantes.

    Lire la suite
  • [Avis d'expert] L’industrie, une chance pour les territoires de France et d’Europe (l'Usine Nouvelle)

    Retrouvez la tribune d'opinion dans l'Usine Nouvelle du Dr. Marc-Alexander Burmeister, président de B. Braun en France, à propos de l'attractivité française en terme d'investissements industriels.

    Lire la suite
  • Orthopédie : dans les coulisses de l’innovation “made in France”

    En Haute-Marne et dans l’Isère, B. Braun développe sous la marque Aesculap® des solutions pour la chirurgie orthopédique de demain : implants de genou, instruments de pose et systèmes de navigation 3D. Visite guidée des coulisses de l'innovation "made in France"

    Lire la suite
  • Automatiser la perfusion pour sécuriser les soins intensifs

    Incontournable en urgences vétérinaires, la perfusion automatisée allie sécurité, précision et simplicité d’emploi. Ses performances participent à sa démocratisation et à sa diffusion aux autres champs d’une médecine vétérinaire toujours plus proche de son homologue humaine. Précisions sur fond de présentation du SIAMU de VetAgro Sup, Campus vétérinaire, en compagnie des docteurs Céline Pouzot-Nevoret et Isabelle Goy-Thollot, responsables de la structure.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.