Chirurgie de la paroi abdominale : quelles orientations pour 2020 ?

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Chirurgie de la paroi abdominale : quelles orientations pour 2020 ?

Du 23 au 25 mars, les spécialistes français de la coelio-chirurgie se retrouveront lors des 17èmes journées nationales du Club Coelio, afin de discuter de la chirurgie de la paroi abdominale et de ses évolutions.

Ces chirurgiens digestifs experts en coelio-chirurgie auront l’occasion d’évoquer pendant ces deux journées les recommandations récentes de l’European Hernia Society (EHS) sur la fermeture de la paroi abdominale, et sur l’intérêt à les respecter.

« L’application de ces recommandations pourrait permettre une économie au niveau national de 4 millions d’euros. » indique le Docteur J-F. Gillion, Unité de Chirurgie Viscérale et Digestive, Hôpital Privé d’Antony, dans sa publication Le fardeau économique de la réparation des hernies ventrales incisionnelles : Une analyse multicentrique des coûts.

Notre équipe B. Braun sera présente lors de ces journées du Club Coelio et vous attend pour échanger !

Retrouvez le programme des 17èmes journées nationales du Club Coelio

 

En savoir plus sur les recommandations de l’EHS

Pourquoi ces recommandations ?

« L'objectif est de fournir des recommandations à tous les spécialistes de la chirurgie qui effectuent des incisions abdominales chez l'adulte, sur les matériaux et les méthodes optimales utilisés pour fermer la paroi abdominale. Le but est de diminuer l'apparition d’éventrations et de hernies incisionnelles. Les recommandations se réfèrent à des patients subissant toute sorte d'incision de la paroi abdominale, y compris la chirurgie viscérale, la chirurgie gynécologique, la chirurgie vasculaire aortique, la chirurgie urologique ou la chirurgie orthopédique. Les interventions chirurgicales ouvertes et laparoscopiques sont incluses dans ces recommandations. »*

 

Quelles conclusions ?

« Pour diminuer la survenue de hernies incisionnelles, il est recommandé quand cela est possible de ne pas réaliser d’incisions médianes lors de laparotomie. En chirurgie programmée, il est fortement recommandé de réaliser la technique de suture continue et d'éviter l'utilisation de sutures résorbables rapides. Il est suggéré dans la méthode actuelle recommandée de fermeture du fascia d’utiliser une suture monofilament résorbable à long terme en utilisant la technique de fermeture de l’aponévrose en une seule couche sans fermeture séparée du péritoine et en utilisant la technique des petits points avec un ratio Longueur de suture/Longueur de plaie d’au moins 4/1. Actuellement, aucune recommandation n’est faite sur la technique optimale pour fermer les incisions lors de laparotomies d'urgence. La hausse des renforts de paroi prophylactiques semble efficace et sûre et peut être suggérée chez les patients à risque élevé comme les patients obèses ou ayant subi une chirurgie pour anévrysme aortique. »*

 

Retrouvez les recommandations de l’European Hernia Society en anglais et en totalité.

 

*Extraits traduits des recommandations de l’European Hernia Society sur la fermeture de la paroi abdominale (2015)

Découvrez tous les articles

  • B. Braun et HypnoVR : au coeur du bien-être des patients

    Dans une volonté d’améliorer la prise en charge des patients, B. Braun s’associe avec HypnoVR, leader de l’hypnose médicale par réalité virtuelle, pour proposer aux cardiologues interventionnels, aux chirurgiens vasculaires, aux radiologues interventionnels et à leurs équipes une solution innovante non médicamenteuse : l’hypnose médicale par réalité virtuelle.

    Lire la suite
  • Xperience Days 2021, 5e épisode – La crise a-t-elle accéléré la transition vers un « Hôpital durable » ?

    À travers une série de web conférences plurithématiques, les Xperience days 2020-2021 invitent à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. Cette 5ème session a porté sur les évolutions de l’hôpital en matière de RSE, entre nouvelles pratiques écoresponsables, valorisation des déchets et mobilisation collective. Aperçu.

    Lire la suite
  • Se nourrir de la vie

    L’alimentation artificielle n’est pas un frein à une vie riche de découvertes, de plaisirs et de promesses, surtout quand les perfusions peuvent être réalisées à domicile. Yasmine Luzurier en est une preuve étincelante depuis plus de 40 ans. Témoignage.

    Lire la suite
  • Choose France : B. Braun investit 15 millions d’euros malgré la crise

    À l’occasion du sommet Choose France qui se tient ce 28 juin, le Groupe allemand B. Braun annonce un investissement de 15 millions d’euros supplémentaires en France en 2021. Cet investissement va permettre d’ouvrir deux nouvelles lignes de production à Sarlat-la-Caneda (24) et à Nogent-le-Rotrou (28) et comprend l’extension de ses établissements de néphrologie, créant ainsi de nouveaux emplois dans l’Hexagone. Par ces engagements, l’acteur du « made in Europe » et deuxième employeur des technologies médicales dans notre pays, réaffirme sa volonté de miser sur la France. Avec ce nouveau programme, B. Braun y aura ainsi investi près de 200 millions d’euros depuis 2015.

    Lire la suite
  • Nutrition parentérale à domicile : diffuser les bonnes pratiques pour renforcer la sécurité

    Les infections liées aux cathéters veineux centraux représentent un frein au déploiement de la nutrition parentérale à domicile. Une (in)formation adaptée, des liens interprofessionnels renforcés et le respect des bonnes pratiques assurent pourtant une mise en œuvre en toute sécurité. Précisions en compagnie du Pr Francisca Joly, du service de Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive de l’hôpital Beaujon de Clichy (92).

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.