Chirurgie de la paroi abdominale : quelles orientations pour 2020 ?

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Chirurgie de la paroi abdominale : quelles orientations pour 2020 ?

Du 23 au 25 mars, les spécialistes français de la coelio-chirurgie se retrouveront lors des 17èmes journées nationales du Club Coelio, afin de discuter de la chirurgie de la paroi abdominale et de ses évolutions.

Ces chirurgiens digestifs experts en coelio-chirurgie auront l’occasion d’évoquer pendant ces deux journées les recommandations récentes de l’European Hernia Society (EHS) sur la fermeture de la paroi abdominale, et sur l’intérêt à les respecter.

« L’application de ces recommandations pourrait permettre une économie au niveau national de 4 millions d’euros. » indique le Docteur J-F. Gillion, Unité de Chirurgie Viscérale et Digestive, Hôpital Privé d’Antony, dans sa publication Le fardeau économique de la réparation des hernies ventrales incisionnelles : Une analyse multicentrique des coûts.

Notre équipe B. Braun sera présente lors de ces journées du Club Coelio et vous attend pour échanger !

Retrouvez le programme des 17èmes journées nationales du Club Coelio

 

En savoir plus sur les recommandations de l’EHS

Pourquoi ces recommandations ?

« L'objectif est de fournir des recommandations à tous les spécialistes de la chirurgie qui effectuent des incisions abdominales chez l'adulte, sur les matériaux et les méthodes optimales utilisés pour fermer la paroi abdominale. Le but est de diminuer l'apparition d’éventrations et de hernies incisionnelles. Les recommandations se réfèrent à des patients subissant toute sorte d'incision de la paroi abdominale, y compris la chirurgie viscérale, la chirurgie gynécologique, la chirurgie vasculaire aortique, la chirurgie urologique ou la chirurgie orthopédique. Les interventions chirurgicales ouvertes et laparoscopiques sont incluses dans ces recommandations. »*

 

Quelles conclusions ?

« Pour diminuer la survenue de hernies incisionnelles, il est recommandé quand cela est possible de ne pas réaliser d’incisions médianes lors de laparotomie. En chirurgie programmée, il est fortement recommandé de réaliser la technique de suture continue et d'éviter l'utilisation de sutures résorbables rapides. Il est suggéré dans la méthode actuelle recommandée de fermeture du fascia d’utiliser une suture monofilament résorbable à long terme en utilisant la technique de fermeture de l’aponévrose en une seule couche sans fermeture séparée du péritoine et en utilisant la technique des petits points avec un ratio Longueur de suture/Longueur de plaie d’au moins 4/1. Actuellement, aucune recommandation n’est faite sur la technique optimale pour fermer les incisions lors de laparotomies d'urgence. La hausse des renforts de paroi prophylactiques semble efficace et sûre et peut être suggérée chez les patients à risque élevé comme les patients obèses ou ayant subi une chirurgie pour anévrysme aortique. »*

 

Retrouvez les recommandations de l’European Hernia Society en anglais et en totalité.

 

*Extraits traduits des recommandations de l’European Hernia Society sur la fermeture de la paroi abdominale (2015)

Découvrez tous les articles

  • Xperience Days 2020, 1er épisode : quelle formation pour les professionnels de santé ? #Xpdays2020

    À travers 5 web conférences, les Xperience days 2020 invitent à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par le coronavirus. La première session a porté sur la formation, sa transition accélérée vers le digital, la diversification de l’offre et son appropriation par les acteurs du soin. Aperçu.

    Lire la suite
  • « Oser parler stomie » : à digitalisation forcée, journée réussie

    L’organisation de la première Journée Nationale de la Stomie par l’Union des Stomisés du Grand Sud semblait compromise par les incertitudes liées à la Covid-19. Totalement repensé et dématérialisé, l’événement s’est in fine révélé source d’ouverture et d’enrichissement pour l’agenda projets de l’Union. Explications en compagnie de Myriam Teyssié, sa présidente.

    Lire la suite
  • Avec les Xperience Days en digital, B. Braun invite à repenser le système de soins après la crise #Xpdays2020

    B. Braun, premier employeur du dispositif médical en France, annonce le lancement des "Xperience Days" 2020, un cycle de cinq web conférences dédiées à l’après COVID-19. Comment repenser le rôle d’un industriel des technologies médicales et ses interactions avec les établissements de soins ? Comment tirer les leçons de la crise pour élaborer ensemble un système de santé plus fort, dans la gestion de l’urgence comme des soins chroniques ? Acteur de cette transformation et en accord avec son credo “Sharing Expertise”, B. Braun lance un dialogue ouvert et constructif avec ses parties prenantes. Rendez-vous à partir du 24 septembre puis une fois par mois.

    Lire la suite
  • B. Braun, acteur d’excellence dans la production de dialyseurs en Europe

    FiFa, la plus récente des trois usines de B. Braun dédiées à la production de dialyseurs et implantée à Wilsdruff (Allemagne), produit un dialyseur par seconde (1). L’entreprise a investi plus de 100 millions d’euros pour créer ce site de production, conçu comme l’un des plus modernes en Europe (2), et doubler sa capacité de production.

    Lire la suite
  • Hack’à Fond : Des applis pour les jeunes patients

    Le Hackathon de la Fondation d’entreprise B. Braun va bientôt fêter ses trois ans. Durant cette première édition, l’équipe de l’AFA, composée de Jade Lin, Asmaa El Atmani et Philippe Larronde-Larretche est arrivée première pour son projet d’application, GO MICI.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.