La sécurité sur toute la ligne !

Cyril Bourgatte est technicien support client au sein de la plateforme logistique et services de Ludres (54). Il s’occupe de la mise en oeuvre des contrôles techniques de sécurité des dispositifs de perfusion automatisée d’une part, et de la formation et de l’habilitation des techniciens biomédicaux sur cette gamme d’autre part. Éclairage sur ce pan peu connu du Service Après-Vente (SAV).

Quelles sont les spécificités des équipements de perfusion automatisée en termes d’entretien et de maintenance ?

Nos dispositifs peuvent avoir une longue durée de vie. Ils doivent donc rester fonctionnels et préserver les conditions d’asepsie durant toute cette période. Il faut aussi les identifier et assurer un suivi régulier par le biais de contrôles techniques de sécurité (CTS) tous les 24 mois. Cela comprend aussi les mises à jour des logiciels permettant de paramétrer les appareils. Une fonction fondamentale pour sécuriser les injections pour les patients, en boucle fermée ou non.

Comment est structuré le Centre de Services et comment fonctionne-t-il ?

Notre pôle est doté de deux équipes qui assurent le contrôle et la maintenance préventive et curative des dispositifs sur site client (centres hospitaliers, centres d’hémodialyse, cliniques privées). La première équipe est totalement itinérante tandis que la seconde, basée à Ludres, alterne présence en atelier et en clientèle. Ce maillage nous permet d’intervenir rapidement et efficacement sur toute la France en optimisant les ressources.

Quelles sont les spécificités du SAV de Ludres ?

Le SAV intervient sur l’instrumentation et la réparation de la perfusion automatisée, mais aussi des moteurs. C’est une équipe polyvalente avec différentes expertises. Elle est notamment composée de chargés de clientèles, de techniciens d’atelier et itinérants.

À qui s’adressent vos formations ?

Personnellement, je m’occupe uniquement de la formation des techniciens biomédicaux, celle du personnel soignant étant prise en charge par l’équipe commerciale. Concrètement, nous proposons entre 6 et 8 sessions tout au long de l’année sur nos sites de Ludres et de Saint-Cloud. Celles-ci permettent de parfaire la connaissance de la gamme de perfusion automatisée, de manière à en utiliser correctement les fonctions avancées et les protocoles dédiés, et à intervenir en cas de problème pour pallier les défauts. Elles se déroulent sur une demie ou une journée selon le niveau proposé.

Dans le cadre de la digitalisation de nos prestations, nous réalisons aussi maintenant à distance certaines formations certifiantes aux vérifications techniques de sécurité. Ce type d’assistance est particulièrement utile pour répondre aux besoins (et aux fuseaux horaires !) spécifiques des DROM-COM (de la Polynésie aux Antilles).  Les formations à distance sont aussi utiles en métropole pour gagner du temps de transport et faciliter les formations.

Au terme de ces formations, les techniciens reçoivent une habilitation de 3 ans, renouvelable tous les ans. Les évolutions technologiques de plus en plus rapides imposent de renouveler les connaissances périodiquement. Cela vaut également pour l’équipe interne ! De quoi contribuer à la montée en compétences des équipes.

Quel aspect de votre métier aimez-vous le plus ?

La diversité et l’autonomie liée à la gamme de perfusion automatisée. Entre installation, formation, support à nos clients ou à notre équipe commerciale, mais aussi les solutions à mettre en œuvre pour satisfaire nos clients, je ne vois pas le temps passer.

Dernières actualités

  • Dénutrition : les recommandations en temps de COVID-19 et après

    La pandémie de COVID-19 reste au cœur des préoccupations des professionnels de santé, même en période de déconfinement.

    Lire la suite
  • B. Braun partenaire d’HypnoVR pour améliorer le confort et la sécurité des patients en périopératoire

    B. Braun, premier employeur du dispositif médical en France, annonce un partenariat avec la start-up HypnoVR, pour proposer aux établissements de santé une solution innovante non médicamenteuse complétant la prise en charge des patients en périopératoire. Leader de l’anesthésie loco-régionale, B. Braun facilite ainsi l’accès des praticiens aux bénéfices de l’hypnose par réalité virtuelle, pour la gestion de la douleur et de l’anxiété de leurs patients, grâce à un dispositif médical aux résultats prometteurs.

    Lire la suite
  • B. Braun s’allie avec Digikare pour digitaliser le parcours de soins en orthopédie

    B. Braun, premier employeur du dispositif médical en France, annonce avoir conclu un partenariat avec la start-up française Digikare, pour proposer aux hôpitaux un service de suivi des patients après la pose d’une prothèse de hanche ou de genou. L’expertise globale de B. Braun en orthopédie s’enrichit ainsi d’une solution numérique made in France dédiée à la Récupération Améliorée après Chirurgie (RAC). Un enjeu majeur pour les établissements de soins, dans le contexte de l’évaluation des pratiques médicales.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.