B. Braun : l’environnement en tête

Acteur sociétal engagé, B. Braun promeut une démarche éco-responsable au sein de ses entités. Son ambition : apporter des alternatives aux produits les plus polluants et mettre au point des process de fabrication et de logistique, pour réduire son empreinte industrielle.

3 grands axes éco-responsables

La démarche environnementale de B. Braun s’exprime par une approche éco-responsable à toutes les étapes de l’innovation. Une attention particulière est ainsi portée sur le choix des matières premières : recherche de matériaux moins denses et plus légers, réduction des quantités utilisées, diminution de la présence de PVC et retrait du latex…

L’optimisation de la fabrication passe par l’emploi de machines plus performantes, associé à un recyclage des déchets et une réflexion globale, de la conception à la production, pour optimiser les flux. Privilégier l’éco-conception lors de la mise au point de nouvelles gammes permet de surcroît de réduire l’impact carbone du Groupe.

Le packaging, enfin, fait la part belle aux cycles vertueux, avec une préférence donnée aux supports, boîtes, etc. composés en partie de matériaux recyclés et eux-mêmes recyclables à moindre coût environnemental.

infographie

Stomathérapie et urologie, porte-étendards du développement durable

Un patient stomisé utilise jusqu’à 730 poches par an. La réponse apportée par B. Braun repose sur une conception multidisciplinaire lors de la formulation des gammes, du design des matières plastiques, de la création des filtres… À la clé : des produits de qualité, respectant les plus hautes normes réglementaires et respectueux de l’environnement.

Versant urologie, la démarche porte en particulier sur les sondes, avec une gamme évoluant depuis près de 20 ans pour intégrer les dernières innovations en termes de matériau, de forme et de packaging. L’utilisation de POBE (PolyOlefin Based Elastomer), thermoplastique écologique possédant les mêmes propriétés que le PVC, combiné à un design épuré, permet ainsi de réduire de plus de 50 % la quantité de déchets produits annuellement par les patients sondés.

Excellence française durable

La technicité des dispositifs novateurs conçus par B. Braun implique un savoir-faire de pointe, intégrant à la fois les enjeux sanitaires et environnementaux tout au long de la chaîne de R&D. Une double expertise assurée notamment par les collaborateurs des cinq sites industriels et de la plateforme de services et de logistique situés en France. Cardiovasculaire à Chasseneuil, urologie et perfusion à Nogent, stomathérapie à Saint-Jean-de-Luz, orthopédie à Chaumont et sutures à Sarlat : chaque site participe dans son domaine à enrichir la politique éco-responsable du Groupe, afin de garantir des soins de qualité et une planète préservée. 

Dernières actualités

  • « Oser parler stomie » : à digitalisation forcée, journée réussie

    L’organisation de la première Journée Nationale de la Stomie par l’Union des Stomisés du Grand Sud semblait compromise par les incertitudes liées à la Covid-19. Totalement repensé et dématérialisé, l’événement s’est in fine révélé source d’ouverture et d’enrichissement pour l’agenda projets de l’Union. Explications en compagnie de Myriam Teyssié, sa présidente.

    Lire la suite
  • Avec les Xperience Days en digital, B. Braun invite à repenser le système de soins après la crise #Xpdays2020

    B. Braun, premier employeur du dispositif médical en France, annonce le lancement des "Xperience Days" 2020, un cycle de cinq web conférences dédiées à l’après COVID-19. Comment repenser le rôle d’un industriel des technologies médicales et ses interactions avec les établissements de soins ? Comment tirer les leçons de la crise pour élaborer ensemble un système de santé plus fort, dans la gestion de l’urgence comme des soins chroniques ? Acteur de cette transformation et en accord avec son credo “Sharing Expertise”, B. Braun lance un dialogue ouvert et constructif avec ses parties prenantes. Rendez-vous à partir du 24 septembre puis une fois par mois.

    Lire la suite
  • B. Braun, acteur d’excellence dans la production de dialyseurs en Europe

    FiFa, la plus récente des trois usines de B. Braun dédiées à la production de dialyseurs et implantée à Wilsdruff (Allemagne), produit un dialyseur par seconde (1). L’entreprise a investi plus de 100 millions d’euros pour créer ce site de production, conçu comme l’un des plus modernes en Europe (2), et doubler sa capacité de production.

    Lire la suite
  • Hack’à Fond : Des applis pour les jeunes patients

    Le Hackathon de la Fondation d’entreprise B. Braun va bientôt fêter ses trois ans. Durant cette première édition, l’équipe de l’AFA, composée de Jade Lin, Asmaa El Atmani et Philippe Larronde-Larretche est arrivée première pour son projet d’application, GO MICI.

    Lire la suite
  • Dénutrition : les recommandations en temps de COVID-19 et après

    La pandémie de COVID-19 reste au cœur des préoccupations des professionnels de santé, même en période de déconfinement.

    Lire la suite
Téléchargement du contenu...

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.