Prix de la Fondation 3ème édition

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Les Lauréats du 3ème Prix de la Fondation B. Braun

Le Prix « Agir pour le mieux-vivre du jeune patient (0-18 ans) » 2012 de la Fondation d’entreprise B.Braun a été remis le 11 avril 2013 à deux lauréats : l’association « Les P’tits Doudous de l’hôpital Sud » (CHU de Rennes, 35) et la Direction des Affaires culturelles de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM, 13).

Les projets

Projet « Le Héros : c’est toi ! » par Les P’tits Doudous de l’hôpital Sud

Prix Fondation B. Braun : 15 000 €
Ce projet repose sur l’accompagnement psychologique et humain de l’enfant, afin d’améliorer son vécu, et celui de ses parents, lors d’une intervention chirurgicale.
L’association Les P’tits Doudous de l’hôpital Sud a eu l’idée de rendre l’enfant acteur de son parcours hospitalier en créant un jeu interactif, disponible sur tablette. Le jeune patient retrouvera ainsi dans le jeu les avatars des personnels soignant qui le prennent en charge, ainsi que son environnement hospitalier. L’enfant, à travers son propre avatar, réalise le parcours de sa chambre au bloc opératoire, jusqu’à la salle de réveil.

 

Projet « Room Studio » à l’hôpital La Timone, AP-HM

Prix Fondation B. Braun : 5 000 €
Mini-studio de création sonore, le « Room studio » a l’objectif de permettre aux jeunes patients d’enregistrer et de capter les sons de l’hôpital, avant de les arranger en de courtes compositions.
La mise en place de ce projet combinera deux démarches complémentaires : la sensibilisation des enfants à leur environnement sonore, à travers une exploration ludique des sons et bruits de l’hôpital, et le détournement des sons, ré-agencés en une composition musicale, afin de solliciter l’imaginaire et l’inventivité des enfants. Insistant sur la notion de « cinéma pour l’oreille », les porteurs du projet ont tenu à souligner les bienfaits pour l’enfant d’être acteur de sa vie à l’hôpital.

 

Autres éditions