Partenaire Association Petits Princes

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Association Petits Princes

L'Association Petits Princes, créée en 1987, réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades.

L’Association Petits Princes est la seule association en France à réaliser plusieurs rêves pour un même enfant malade en fonction de l'évolution de sa pathologie.

Les bénévoles de l’Association sont en contact régulier avec les enfants pour un soutien dans la durée.

Un enfant qui vit ses passions et réalise ses rêves, c’est un enfant qui trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie !

Parce que la maladie bouleverse tout l’univers familial, les parents et la fratrie vivent, dans la majorité des cas, les rêves aux côtés de l’enfant.

Nos actions avec l'Association Petits Princes 

En 2016, la Fondation d’entreprise et l’Association Petits Princes se sont lancés dans le nouveau projet « Caresses d’un sourire », se basant sur les bienfaits de la zoothérapie au sein du CHU de Dijon-Bourgogne.

Ce projet consiste à amener des animaux, deux fois par semaine, auprès d’enfants hospitalisés au sein de l’unité médico-chirurgicale pédiatrique, lors d’un atelier ouvert, où les enfants peuvent passer 5 minutes ou 2 heures selon leurs soins.

Pourquoi un tel projet ?

Tout d’abord pour un soutien moral :
Il est aujourd’hui prouvé que les animaux amènent un soutien aux enfants, en leur apportant chaleur et réconfort. Les enfants créent rapidement un lien rassurant avec les animaux, qui leur servent à la fois de distraction et de thérapie.

Ensuite, pour une meilleure acceptation de l’hospitalisation :
Aller  à l’hôpital prend une tournure bien différente… c’est tout d’abord l’occasion d’aller voir et s’occuper des animaux ! Ils voient donc le bon côté de leur hospitalisation et acceptent plus facilement leurs soins. De plus, les enfants deviennent peu à peu les « médecins » des animaux, car c’est à eux de prendre soin d’eux en les caressant ou en les nourrissant. Une tâche qu’ils prennent très au sérieux !

Enfin, pour des moments de partage :
Les enfants se rencontrent et les animaux aident à créer une atmosphère calme et de confiance, et permet de montrer à l’enfant qu’il n’est pas seul dans sa situation. De plus, même les parents se prennent au jeu et peuvent partager un moment agréable avec leur enfant.