Recherche & Développement

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Le métier

Ensemble, nous obtenons les meilleurs résultats

Doté d’un savoir-faire de haut niveau, nos équipes R&D travaillent avec les meilleurs experts afin d’optimiser nos produits et ainsi améliorer la qualité de vie des patients.

La recette de notre succès repose sur la mise en pratique de notre credo « Sharing Expertise » (partage d’expertise). C’est en collaborant étroitement avec les médecins et le personnel soignant que nous perfectionnons continuellement nos produits innovants. 

Chez B. Braun, nous nous identifions à nos produits et nous contrôlons leur cycle de vie. Cela comprend la prise en compte des exigences des clients avec l’élaboration d’une stratégie adaptée, la production, le marketing, la vente et la satisfaction des clients. C’est ainsi que nous répondons aux normes de qualité les plus élevées au monde. La recherche et le développement modernes sont confrontés à de nombreux défis très variés, pour y faire face B. Braun fournit un large éventail de formation et de possibilités de création de réseaux au niveau international. 

Opportunités de carrière

Nous effectuons des recherches sur un certain nombre de technologies et de matériaux, dont les métaux, les liquides, les plastiques et les céramiques. Avec une gamme de plus de 5 000 groupes de produits et des exigences de qualité des plus élevées, B. Braun offre des perspectives de carrière aux médecins, aux chercheurs en sciences naturelles et aux pharmaciens. Les ingénieurs en mécanique et en électronique, ainsi que les experts en matériaux sont d’autres spécialistes recherchés par B. Braun.

Interview

Alain, Chargé d’études Développement

Sur le site de Chasseneuil, Alain, Chargé d’études Développement, travaille au sein de la structure R&D, constituée de trois pôles : Avant projets, Développement et Labo essai.

En quoi consiste votre métier ?

À partir de l'analyse des besoins réalisée par le pôle Avant projet, j’ai pour mission de concevoir et réaliser des études techniques, puis de piloter le projet de recherche depuis la conception, la rédaction des spécifications, jusqu'à sa mise en œuvre industrielle. Pour cela, je travaille en collaboration avec le service méthodes et avec le labo essai, pour vérifier le bon fonctionnement dans le respect des spécifications, du système qualité interne, des normes et des exigences du client.

Une autre mission est de suivre le développement et le transfert en production des nouveaux produits ainsi que l'amélioration continue des produits commercialisés, en collaboration avec le labo Essai.

Qu’est ce qui vous plaît dans l’exercice de ce métier, chez B. Braun ?

Au sein des 23 ans passés chez B. Braun, j’ai eu l’opportunité d’évoluer au sein de cette équipe R&D, au début comme technicien, et depuis 10 ans comme chargé d’études, métier que je trouve passionnant. Après une première expérience dans le domaine de l’automobile, je me suis rendu compte de l’importance de l’activité R&D également dans le domaine médical.
Appartenir au Groupe B. Braun m’a permis de découvrir cet univers spécifique du médical et ses exigences, et de travailler pour une entreprise innovante du secteur de la santé. C’est valorisant de se dire que chaque jour, on développe et fabrique des produits de soins, de qualité pour les patients.