De la chirurgie cardiaque ouverte à la chirurgie mini-invasive

De la chirurgie cardiaque ouverte à la chirurgie mini-invasive

Qui aurait pu imaginer, il y a à peine cinquante ans, qu’on pourrait remplacer une valve cardiaque par une simple incision entre les côtes, sans avoir à ouvrir largement le thorax ? Et pourtant, comme l’explique le Professeur Kaszra Azarnoush dans cette vidéo, presque toutes les réparations ou remplacements de valves peuvent aujourd’hui se faire par cette technique dite « mini-invasive ».

Voir l’interview du Pr Kasra Azarnoush, Chirurgien Thoracique et Cardiovasculaire, au CHU de Saint-Etienne.

De multiples bénéfices appréciés des patients

Les avantages de la chirurgie « mini-invasive » dans le domaine cardiaque sont multiples. Elle permet de réduire le besoin en sang, et donc les transfusions1, mais aussi les douleurs post-opératoires2, la durée d’hospitalisation et le temps de convalescence3.

„L’agression chirurgicale est réduite pour permettre aux patients de récupérer plus rapidement que par la sternotomie habituelle. Les patients sont généralement très surpris d’être remis sur pied aussi vite. Certains demandent même à reprendre le travail dès le deuxième mois“

– indique le Professeur Azarnoush.

En effet, pour opérer à cœur ouvert, il faut réaliser une sternotomie (scier le sternum par le milieu) avec pour conséquence, en plus du délai de récupération, une cicatrice de 20 à 30 centimètres. C’est là un autre avantage de la technique mini-invasive, apprécié des patients : l’esthétique de la cicatrice. Ne mesurant que 4 ou 5 centimètres, elle est nettement plus discrète4.

Un matériel de pointe au service des professionnels de santé

Ces interventions, réalisées par des chirurgiens cardiaques,  sont aujourd’hui possibles grâce à des technologies de pointe telles que la vidéochirurgie et l’imagerie 3D.

« Grâce à une caméra 3D, le chirurgien voit le cœur du patient en relief sur son écran », explique le Professeur Azarnouch. En plus de la vision 3D, l’ergonomie des instruments mis à la disposition des chirurgiens leur permet d’effectuer des gestes précis le plus naturellement possible tout en diminuant leur niveau de fatigue physique et visuelle.

Acteur majeur de l’innovation en chirurgie cardiaque « mini-invasive »B. Braun est fier de contribuer, aux côtés des professionnels de santé, à améliorer l’expérience patient et la pertinence des soins.

[1] Bruhat MA. Development of gynecologic surgery. Consequences of the hospital use of endoscopic methods. Rev Prat 1992;42:1669-71.
[2] Andersen MH, Mathisen L, Oyen O, Edwin B, Digernes R, Kvarstein G, et al. Postoperative pain and convalescence in living kidney donors-laparoscopic versus open donor nep
[3] Belcher E, Arora S, Samancilar O, Goldstraw P. Reducing cardiac injury during minimally invasive repair of pectus excavatum. Eur J Cardiothorac Surg 2008;33:931-3.
[4] Obadia J.-F. Chirurgie cardiaque mini-invasive assistée par vidéothoracoscopie. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Techniques chirurgicales - Thorax, 42-519, 2010

• Dialyse et voyages : le duo des vacances !

Yann-Cédric n’aura pas connu longtemps sa Côte d’Ivoire natale. Né il y a 36 ans avec une malformation rénale non identifiée par les médecins locaux, il est diagnostiqué et opéré à 6 mois en France, à l’Hôpital Necker à Paris. Mais un peu tard ; ses reins sont abîmés et il est en insuffisance rénale. Il passe ses 5 premières années entre son pays et les consultations à Paris, avant de rester définitivement en France, chez sa tante. Malgré les contraintes de la maladie, il n’envisage pas la vie sans voyager.

• Avec Angioplastie sans frontière, B. Braun se mobilise pour les malades du cœur dans les pays démunis

Cause de millions de morts précoces chaque année(1), les maladies cardiovasculaires sont surreprésentées et insuffisamment traitées dans les pays en développement. Former les médecins de ces pays aux techniques récentes de la cardiologie interventionnelle, c’est le rôle d’Angioplastie sans frontière, qui a reçu de la part de B. Braun 100 stents - petits implants métalliques destinés à maintenir les artères ouvertes - pour l’aider dans sa mission.

• De la chirurgie cardiaque ouverte à la chirurgie mini-invasive

• Sclérose en plaques et troubles urinaires : l’auto-sondage au service de la qualité de vie

Cette année, la Journée mondiale de la Sclérose en Plaques (SEP) était dédiée aux « signes invisibles » de la maladie(1). Parmi eux : les troubles urinaires, très délétères pour la qualité de vie des patients. Valérie Réveillon, infirmière coordinatrice du CRC SEP Ile-de-France Ouest à l’Hôpital Raymond Poincaré - APHP (Garches), explique comment les gérer au quotidien.

• Paris Healthcare Week : B. Braun présente 3 innovations pour améliorer le parcours du patient

Rendez-vous annuel majeur des acteurs de santé, la Paris Healthcare Week accueillera 30000 personnes du 21 au 23 mai à Paris-Porte de Versailles. L’occasion pour B. Braun de présenter des innovations qui utilisent le digital pour optimiser le parcours de soins, en orthopédie, néphrologie et oncologie.